OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Août 2015 > Les Postes ouest-africaines veulent se repositionner grâce aux opportunités (…)

Les Postes ouest-africaines veulent se repositionner grâce aux opportunités du numérique

mardi 25 août 2015

Fintech

Le numérique peut permettre aux administrations postales de repenser leurs activités et de diversifier l’offre de services, tout en renforçant son rôle « historique ». Toutefois, elles doivent opérer leur mue en respectant certains principes qui assurent leur compétitivité : respect des valeurs de proximité, de simplicité et de confiance.

Saisir les opportunités offertes par le numérique et se repositionner comme un leader incontestable de l’inclusion financière et sociale. Telle est la volonté des administrations postales de la sous-région. Hier, des représentants des Postes du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, du Togo et du Cameroun se sont penchés sur le thème : « La Poste et l’économie numérique : enjeux, contraintes et stratégies pour l’émergence ». Ils ont souligné que l’administration postale dispose d’un atout de taille : son réseau physique qui lui permet un bon maillage du territoire. Malick Ndiaye, directeur de cabinet du ministre des Postes et des Télécommunications, a annoncé que le ministère des Postes et Télécommunications et l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) sont en train de finaliser la lettre de politique sectorielle postale et de préparer la révision du Code des postes. « Ces deux outils devraient permettre plus d’ouverture du secteur aux privés, l’intégration du numérique pour améliorer les services et diversifier les activités de la Poste », a-t-il dit. Les administrations postales de la sous-région ne souhaitent que cela, ont indiqué les participants, non sans souligner des contraintes qui freinent leurs ambitions. Celles-ci sont liées, entre autres, au problème de la connectivité. « Au Burkina Faso, 40 % des bureaux de poste ne sont pas connectés à Internet », a déclaré Christian Bamoni. Le constat est presque le même dans les autres pays de la sous-région à l’exception du Sénégal où La Poste dispose d’un réseau Vsat qui a permis de régler le problème de la connectivité. S’y ajoute la disponibilité de l’énergie avec les coupures et les délestages qui sont monnaie courante dans nos pays, et le problème du financement pour opérer cette mutation.

Malgré ces obstacles, il est possible de faire de la Poste un pilier de l’émergence, ont estimé les participants. Les entreprises exerçant dans l’informatique, les télécommunications et l’électronique existent et ne demandent qu’à accompagner le processus. Isaac Gnamba, directeur général adjoint de la Poste de Côte d’Ivoire, est même convaincu que le e-commerce est « plus qu’une opportunité » pour l’Afrique et que la Poste est capable d’accompagner les Etats africains à aller vers l’émergence. « Le numérique reste le seul levier en terme d’innovation qui reste aux postiers pour repenser leurs activités et diversifier l’offre de services, tout en renforçant le rôle historique de tiers de confiance dans les échanges en ligne », a dit Isaac Gnamba, en insistant sur le respect des valeurs de proximité, de simplicité et de confiance. Pour repositionner la Poste, les participants ont préconisé de s’inspirer des réussites de pays comme la Poste du Sénégal. Ils ont aussi proposé de développer la convergence numérique et physique des services de proximité, de valoriser les innovations et les usages numériques à travers une participation croissante aux grands événements du numérique, de développer des alliances avec les majors. Cette rencontre est organisée par Numherit dirigée par Mamadou Touré, une société qui propose la technologie permettant à la Poste de saisir les opportunités offertes par le numérique. Concernant le financement, M. Touré a assuré qu’un fonds est disponible pour accompagner le processus.

Une adaptation lente à l’évolution technologique

Le maillage du territoire, à travers un réseau dense, est une force de la Poste qui cache des faiblesses. En effet, le secteur postal est confronté à une adaptation lente à l’évolution technologique, une baisse constante du volume du courrier, etc. D’où la nécessité pour les administrations postales de redéfinir leur approche, en proposant des produits et services pour mieux répondre aux besoins des clients. Le Sénégal est engagé dans cette voie, a indiqué Malick Ndiaye, directeur de cabinet du ministre des Postes et des Télécommunications. « Le président de la République a engagé le gouvernement à bâtir ‘’La Poste du Futur’’, à travers un plan stratégique dynamique et consensuel, qui sera à la fois un service universel postal, mais aussi une institution financière contribuant à l’aménagement du territoire et à l’amélioration du taux de bancarisation de l’économie, tout en veillant à la rémunération équilibrée du service public de la Poste et à l’assainissement de ses relations financières avec l’Etat », a rappelé M. Ndiaye. « Il a, en outre, demandé au gouvernement de veiller à l’opérationnalisation d’un système d’information performant et fiable, qui garantit la sécurité pour les clients-déposants et l’instauration d’une véritable culture de la performance », a-t-il ajouté. Il a souligné que les réalisations actuelles de la Poste sont bien arrimées à cette vision. « Les plateformes de transfert d’argent Poste One et le porte-monnaie électronique Poste Cash lancé récemment illustrent bien cette volonté interne de modernisation », a-t-il poursuivi.

Mamadou Guèye

(Source : Le Soleil, 25 aout 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2202 Régulation des télécoms
  • 174/2202 Télécentres/Cybercentres
  • 1534/2202 Economie numérique
  • 790/2202 Politique nationale
  • 2202/2202 Fintech
  • 253/2202 Noms de domaine
  • 813/2202 Produits et services
  • 691/2202 Faits divers/Contentieux
  • 361/2202 Nouveau site web
  • 2163/2202 Infrastructures
  • 800/2202 TIC pour l’éducation
  • 90/2202 Recherche
  • 121/2202 Projet
  • 1371/2202 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2202 Sonatel/Orange
  • 773/2202 Licences de télécommunications
  • 132/2202 Sudatel/Expresso
  • 469/2202 Régulation des médias
  • 600/2202 Applications
  • 496/2202 Mouvements sociaux
  • 758/2202 Données personnelles
  • 60/2202 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2202 Mouvement consumériste
  • 181/2202 Médias
  • 321/2202 Appels internationaux entrants
  • 699/2202 Formation
  • 48/2202 Logiciel libre
  • 836/2202 Politiques africaines
  • 408/2202 Fiscalité
  • 83/2202 Art et culture
  • 285/2202 Genre
  • 694/2202 Point de vue
  • 478/2202 Commerce électronique
  • 699/2202 Manifestation
  • 162/2202 Presse en ligne
  • 62/2202 Piratage
  • 102/2202 Téléservices
  • 416/2202 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2202 Environnement/Santé
  • 156/2202 Législation/Réglementation
  • 167/2202 Gouvernance
  • 830/2202 Portrait/Entretien
  • 72/2202 Radio
  • 337/2202 TIC pour la santé
  • 132/2202 Propriété intellectuelle
  • 29/2202 Langues/Localisation
  • 507/2202 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2202 Téléphonie
  • 98/2202 Désengagement de l’Etat
  • 489/2202 Internet
  • 57/2202 Collectivités locales
  • 189/2202 Dédouanement électronique
  • 497/2202 Usages et comportements
  • 512/2202 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2202 Audiovisuel
  • 1347/2202 Transformation digitale
  • 191/2202 Affaire Global Voice
  • 75/2202 Géomatique/Géolocalisation
  • 215/2202 Service universel
  • 332/2202 Sentel/Tigo
  • 88/2202 Vie politique
  • 726/2202 Distinction/Nomination
  • 17/2202 Handicapés
  • 338/2202 Enseignement à distance
  • 318/2202 Contenus numériques
  • 296/2202 Gestion de l’ARTP
  • 89/2202 Radios communautaires
  • 802/2202 Qualité de service
  • 212/2202 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2202 SMSI
  • 224/2202 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2202 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2202 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2202 Internet des objets
  • 85/2202 Free Sénégal
  • 172/2202 Intelligence artificielle
  • 97/2202 Editorial
  • 8/2202 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous