OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Les pays africains présentant le meilleur potentiel d’investissement dans (…)

Les pays africains présentant le meilleur potentiel d’investissement dans l’IA en 2025

samedi 22 mars 2025

Intelligence artificielle

Si le score global de l’Afrique est inférieur à la moyenne mondiale selon le rapport de l’AFD, 10 pays du continent affichent un potentiel d’investissement élevé dans l’IA, notamment grâce à un bon niveau de développement des infrastructures numériques, à la disponibilité des compétences humaines et à un environnement réglementaire adéquat.

L’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie sont les pays africains qui présentent le meilleur potentiel d’investissement dans l’intelligence artificielle (IA) en 2025, selon un rapport publié en février par l’Agence française de développement (AFD).

Intitulé « AI Investment Potential Index (AIIPI) 2025 », le document évalue la préparation et l’attractivité de 194 pays pour les investissements dans l’IA, en se basant sur une vingtaine d’indicateurs regroupés en 6 catégories : l’environnement économique, la qualité de la gouvernance, l’état des infrastructures numériques, le développement du capital humain, la gouvernance des données et les capacités statistiques.

Les différents indicateurs sont mesurés sur une échelle de 0 à 100 points pour dégager un score global qui reflète la capacité de chaque pays et chaque région à attirer les investissements dans ce domaine. Les pays étudiés sont classés en quatre groupes correspondant à différents stades de potentiel d’investissement. Les stades sont définis comme suit : stade 1 (AIIPI < 26 points / faible potentiel), stade 2 (AIIPI entre 26 et 50 points/ potentiel moyen), stade 3 (AIIPI entre 51 et 75 points/ potentiel élevé), et Stade 4 (AIIPI > 76 points/potentiel très élevé).

A chaque stade correspondent des besoins différents. Les pays classés au stade 4 présentent ainsi les niveaux les plus élevés d’attractivité en matière d’investissement dans l’IA, grâce à des cadres de gouvernance solides, des infrastructures numériques avancées et des écosystèmes d’innovation dynamiques.

Les pays classés au stade 3 devraient se concentrer davantage sur le soutien à l’innovation et la perfection des cadres réglementaires, alors que les pays classés aux stades 1 et 2 sont confrontés à des défis considérables, nécessitant des interventions politiques ciblées pour remédier aux déficiences en matière d’infrastructures et renforcer le développement du capital humain.

10 pays africains figurent au stade 3. 8 de ces pays obtiennent des scores supérieurs à la moyenne mondiale de 52,32 points.

Au total 10 pays africains figurent au stade 3 : l’Afrique du Sud (65,15 points), le Maroc (63,34 points), la Tunisie (63,20), l’Égypte (62,31 points), la République de Maurice (60,93 points), le Ghana (57,14 points), l’Algérie (55,37 points), le Kenya (54,34 points), le Sénégal (52,05 points) et le Nigeria (51,81 points). 8 de ces pays obtiennent des scores supérieurs à la moyenne mondiale de 52,32 points, notamment grâce à un bon niveau de développement des infrastructures numériques, à la disponibilité des compétences humaines et à un environnement réglementaire favorable.

Fortes disparités entre les régions

L’Afrique obtient un score global de 38,70 points, largement en dessous de la moyenne mondiale. La majorité des pays du continent figurent au stade 2, et huit d’entre eux sont classés au stade 1 (Guinée équatoriale, Djibouti, Érythrée, Somalie, Tchad, Soudan du Sud, Guinée-Bissau et Centrafrique).

La répartition des pays étudiés par région montre que l’Amérique du Nord arrive en tête de liste avec un score de 86 points, devant l’Europe & l’Asie centrale (67,39 points), le Moyen-Orient & l’Afrique du Nord (54,54 points) et l’Asie de l’Est & le Pacifique (52,79 points). Viennent ensuite l’Asie du Sud (49,68 points), l’Amérique latine & les Caraïbes (47,37 points) et l’Afrique subsaharienne (37,18 points).

L’Amérique du Nord est ainsi la seule région placée au stade 4 (potentiel d’investissement très élevé). Outre les États-Unis et le Canada, 23 autres pays sont classés à ce même stade, dont la Chine, le Japon, l’Allemagne et la France.

Les régions Europe & Asie centrale, Moyen-Orient & Afrique du Nord et Asie de l’Est & Pacifique sont placées au stade 3 du potentiel d’investissement dans l’IA, qui indique une forte capacité à attirer les investissements. Ces régions présentent globalement des infrastructures bien établies, une stabilité économique et un environnement réglementaire très favorable.

En revanche, des régions comme l’Asie du Sud, l’Amérique latine & les Caraïbes et l’Afrique subsaharienne figurent aux stades 1 et 2, reflétant un climat d’investissement plus difficile. À quelques exceptions près, les pays de ces régions sont notamment confrontés à des obstacles tels que l’instabilité politique, des infrastructures limitées ou des systèmes financiers sous-développés, qui les rendent moins attrayants pour les investisseurs à la recherche d’opportunités dans le domaine de l’IA.

D’où la nécessité d’interventions politiques ciblées et d’une aide au développement afin de combler les fortes disparités entre les diverses régions du monde en matière d’attractivité pour les investisseurs.

Walid Kéfi

(Source : Agence Ecofin, 22 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6140/6636 Régulation des télécoms
  • 517/6636 Télécentres/Cybercentres
  • 4577/6636 Economie numérique
  • 2437/6636 Politique nationale
  • 6636/6636 Fintech
  • 743/6636 Noms de domaine
  • 2419/6636 Produits et services
  • 2067/6636 Faits divers/Contentieux
  • 1081/6636 Nouveau site web
  • 6551/6636 Infrastructures
  • 2397/6636 TIC pour l’éducation
  • 268/6636 Recherche
  • 358/6636 Projet
  • 4216/6636 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2559/6636 Sonatel/Orange
  • 2310/6636 Licences de télécommunications
  • 397/6636 Sudatel/Expresso
  • 1382/6636 Régulation des médias
  • 1809/6636 Applications
  • 1483/6636 Mouvements sociaux
  • 2260/6636 Données personnelles
  • 182/6636 Big Data/Données ouvertes
  • 882/6636 Mouvement consumériste
  • 534/6636 Médias
  • 962/6636 Appels internationaux entrants
  • 2208/6636 Formation
  • 138/6636 Logiciel libre
  • 2514/6636 Politiques africaines
  • 1211/6636 Fiscalité
  • 247/6636 Art et culture
  • 861/6636 Genre
  • 2053/6636 Point de vue
  • 1435/6636 Commerce électronique
  • 2166/6636 Manifestation
  • 465/6636 Presse en ligne
  • 187/6636 Piratage
  • 304/6636 Téléservices
  • 1238/6636 Biométrie/Identité numérique
  • 448/6636 Environnement/Santé
  • 464/6636 Législation/Réglementation
  • 499/6636 Gouvernance
  • 2572/6636 Portrait/Entretien
  • 216/6636 Radio
  • 999/6636 TIC pour la santé
  • 393/6636 Propriété intellectuelle
  • 86/6636 Langues/Localisation
  • 1499/6636 Médias/Réseaux sociaux
  • 2737/6636 Téléphonie
  • 284/6636 Désengagement de l’Etat
  • 1463/6636 Internet
  • 170/6636 Collectivités locales
  • 560/6636 Dédouanement électronique
  • 1491/6636 Usages et comportements
  • 1521/6636 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/6636 Audiovisuel
  • 4009/6636 Transformation digitale
  • 571/6636 Affaire Global Voice
  • 229/6636 Géomatique/Géolocalisation
  • 428/6636 Service universel
  • 984/6636 Sentel/Tigo
  • 258/6636 Vie politique
  • 2173/6636 Distinction/Nomination
  • 50/6636 Handicapés
  • 1020/6636 Enseignement à distance
  • 955/6636 Contenus numériques
  • 877/6636 Gestion de l’ARTP
  • 265/6636 Radios communautaires
  • 2388/6636 Qualité de service
  • 635/6636 Privatisation/Libéralisation
  • 197/6636 SMSI
  • 665/6636 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3799/6636 Innovation/Entreprenariat
  • 1941/6636 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6636 Internet des objets
  • 255/6636 Free Sénégal
  • 468/6636 Intelligence artificielle
  • 288/6636 Editorial
  • 23/6636 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous