OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Les pays africains présentant le meilleur potentiel d’investissement dans (…)

Les pays africains présentant le meilleur potentiel d’investissement dans l’IA en 2025

samedi 22 mars 2025

Intelligence artificielle

Si le score global de l’Afrique est inférieur à la moyenne mondiale selon le rapport de l’AFD, 10 pays du continent affichent un potentiel d’investissement élevé dans l’IA, notamment grâce à un bon niveau de développement des infrastructures numériques, à la disponibilité des compétences humaines et à un environnement réglementaire adéquat.

L’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie sont les pays africains qui présentent le meilleur potentiel d’investissement dans l’intelligence artificielle (IA) en 2025, selon un rapport publié en février par l’Agence française de développement (AFD).

Intitulé « AI Investment Potential Index (AIIPI) 2025 », le document évalue la préparation et l’attractivité de 194 pays pour les investissements dans l’IA, en se basant sur une vingtaine d’indicateurs regroupés en 6 catégories : l’environnement économique, la qualité de la gouvernance, l’état des infrastructures numériques, le développement du capital humain, la gouvernance des données et les capacités statistiques.

Les différents indicateurs sont mesurés sur une échelle de 0 à 100 points pour dégager un score global qui reflète la capacité de chaque pays et chaque région à attirer les investissements dans ce domaine. Les pays étudiés sont classés en quatre groupes correspondant à différents stades de potentiel d’investissement. Les stades sont définis comme suit : stade 1 (AIIPI < 26 points / faible potentiel), stade 2 (AIIPI entre 26 et 50 points/ potentiel moyen), stade 3 (AIIPI entre 51 et 75 points/ potentiel élevé), et Stade 4 (AIIPI > 76 points/potentiel très élevé).

A chaque stade correspondent des besoins différents. Les pays classés au stade 4 présentent ainsi les niveaux les plus élevés d’attractivité en matière d’investissement dans l’IA, grâce à des cadres de gouvernance solides, des infrastructures numériques avancées et des écosystèmes d’innovation dynamiques.

Les pays classés au stade 3 devraient se concentrer davantage sur le soutien à l’innovation et la perfection des cadres réglementaires, alors que les pays classés aux stades 1 et 2 sont confrontés à des défis considérables, nécessitant des interventions politiques ciblées pour remédier aux déficiences en matière d’infrastructures et renforcer le développement du capital humain.

10 pays africains figurent au stade 3. 8 de ces pays obtiennent des scores supérieurs à la moyenne mondiale de 52,32 points.

Au total 10 pays africains figurent au stade 3 : l’Afrique du Sud (65,15 points), le Maroc (63,34 points), la Tunisie (63,20), l’Égypte (62,31 points), la République de Maurice (60,93 points), le Ghana (57,14 points), l’Algérie (55,37 points), le Kenya (54,34 points), le Sénégal (52,05 points) et le Nigeria (51,81 points). 8 de ces pays obtiennent des scores supérieurs à la moyenne mondiale de 52,32 points, notamment grâce à un bon niveau de développement des infrastructures numériques, à la disponibilité des compétences humaines et à un environnement réglementaire favorable.

Fortes disparités entre les régions

L’Afrique obtient un score global de 38,70 points, largement en dessous de la moyenne mondiale. La majorité des pays du continent figurent au stade 2, et huit d’entre eux sont classés au stade 1 (Guinée équatoriale, Djibouti, Érythrée, Somalie, Tchad, Soudan du Sud, Guinée-Bissau et Centrafrique).

La répartition des pays étudiés par région montre que l’Amérique du Nord arrive en tête de liste avec un score de 86 points, devant l’Europe & l’Asie centrale (67,39 points), le Moyen-Orient & l’Afrique du Nord (54,54 points) et l’Asie de l’Est & le Pacifique (52,79 points). Viennent ensuite l’Asie du Sud (49,68 points), l’Amérique latine & les Caraïbes (47,37 points) et l’Afrique subsaharienne (37,18 points).

L’Amérique du Nord est ainsi la seule région placée au stade 4 (potentiel d’investissement très élevé). Outre les États-Unis et le Canada, 23 autres pays sont classés à ce même stade, dont la Chine, le Japon, l’Allemagne et la France.

Les régions Europe & Asie centrale, Moyen-Orient & Afrique du Nord et Asie de l’Est & Pacifique sont placées au stade 3 du potentiel d’investissement dans l’IA, qui indique une forte capacité à attirer les investissements. Ces régions présentent globalement des infrastructures bien établies, une stabilité économique et un environnement réglementaire très favorable.

En revanche, des régions comme l’Asie du Sud, l’Amérique latine & les Caraïbes et l’Afrique subsaharienne figurent aux stades 1 et 2, reflétant un climat d’investissement plus difficile. À quelques exceptions près, les pays de ces régions sont notamment confrontés à des obstacles tels que l’instabilité politique, des infrastructures limitées ou des systèmes financiers sous-développés, qui les rendent moins attrayants pour les investisseurs à la recherche d’opportunités dans le domaine de l’IA.

D’où la nécessité d’interventions politiques ciblées et d’une aide au développement afin de combler les fortes disparités entre les diverses régions du monde en matière d’attractivité pour les investisseurs.

Walid Kéfi

(Source : Agence Ecofin, 22 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4896/5819 Régulation des télécoms
  • 380/5819 Télécentres/Cybercentres
  • 4338/5819 Economie numérique
  • 2096/5819 Politique nationale
  • 5819/5819 Fintech
  • 563/5819 Noms de domaine
  • 1974/5819 Produits et services
  • 1596/5819 Faits divers/Contentieux
  • 815/5819 Nouveau site web
  • 5448/5819 Infrastructures
  • 1895/5819 TIC pour l’éducation
  • 206/5819 Recherche
  • 266/5819 Projet
  • 3809/5819 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1990/5819 Sonatel/Orange
  • 1826/5819 Licences de télécommunications
  • 302/5819 Sudatel/Expresso
  • 1177/5819 Régulation des médias
  • 1592/5819 Applications
  • 1425/5819 Mouvements sociaux
  • 1862/5819 Données personnelles
  • 147/5819 Big Data/Données ouvertes
  • 717/5819 Mouvement consumériste
  • 395/5819 Médias
  • 717/5819 Appels internationaux entrants
  • 1895/5819 Formation
  • 102/5819 Logiciel libre
  • 2254/5819 Politiques africaines
  • 1198/5819 Fiscalité
  • 181/5819 Art et culture
  • 636/5819 Genre
  • 1874/5819 Point de vue
  • 1204/5819 Commerce électronique
  • 1621/5819 Manifestation
  • 345/5819 Presse en ligne
  • 134/5819 Piratage
  • 227/5819 Téléservices
  • 977/5819 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5819 Environnement/Santé
  • 498/5819 Législation/Réglementation
  • 515/5819 Gouvernance
  • 2011/5819 Portrait/Entretien
  • 158/5819 Radio
  • 865/5819 TIC pour la santé
  • 317/5819 Propriété intellectuelle
  • 65/5819 Langues/Localisation
  • 1164/5819 Médias/Réseaux sociaux
  • 2215/5819 Téléphonie
  • 209/5819 Désengagement de l’Etat
  • 1241/5819 Internet
  • 124/5819 Collectivités locales
  • 426/5819 Dédouanement électronique
  • 1192/5819 Usages et comportements
  • 1152/5819 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5819 Audiovisuel
  • 3776/5819 Transformation digitale
  • 426/5819 Affaire Global Voice
  • 172/5819 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5819 Service universel
  • 736/5819 Sentel/Tigo
  • 198/5819 Vie politique
  • 1836/5819 Distinction/Nomination
  • 35/5819 Handicapés
  • 752/5819 Enseignement à distance
  • 752/5819 Contenus numériques
  • 647/5819 Gestion de l’ARTP
  • 206/5819 Radios communautaires
  • 1951/5819 Qualité de service
  • 478/5819 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5819 SMSI
  • 525/5819 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3206/5819 Innovation/Entreprenariat
  • 1518/5819 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5819 Internet des objets
  • 184/5819 Free Sénégal
  • 609/5819 Intelligence artificielle
  • 258/5819 Editorial
  • 26/5819 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous