OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Août > Les opérateurs de téléphonie n’écoutent aucune conversation entre abonnés, (…)

Les opérateurs de téléphonie n’écoutent aucune conversation entre abonnés, selon un responsable de la SONATEL

mercredi 1er août 2007

Données personnelles

Le directeur de la réglementation et des affaires juridiques de la SONATEL, Seydi Ahmed Sarr, a indiqué, mercredi à Dakar, que les opérateurs de téléphonie mobile « n’écoutent jamais » les conversations téléphoniques entre abonnés.

« Les opérateurs de téléphonie mobile n’écoutent aucun abonné au cours de ses conversations téléphoniques. Nous ne gérons pas cette question d’écoute. Elle est du ressort de l’Etat. En toute sincérité aucun opérateur ne traite de cette question », a expliqué M. Sarr.

M. Sarr s’exprimait au cours d’un déjeuner de presse organisé par le Réseau des journalistes spécialisés en télécommunications, en partenariat avec l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

La rencontre portait sur les télécoms en général et sur l’identification des abonnés du mobile en particulier.

Seydi Ahmed Sarr répondait ainsi à une interpellation de certains journalistes relative à la réticence de certains abonnés de la téléphonie mobile à se faire identifier par crainte être mis sous écoute lors de leurs conservations téléphoniques.

« En toute sincérité ces questions ne sont traitées par aucun opérateur de téléphonie au monde. Ce sont vraiment des questions que les opérateurs ne traitent pas. A notre niveau, nous transportons des informations entre abonnés sans savoir leur contenu », a insisté M. Sarr.

Makhtar Fall, directeur technique de l’ARTP, interpellé sur la question, a souligné que l’identification des abonnés de la téléphonie mobile au Sénégal est motivée par un « souci de rendre l’environnement du secteur fiable », afin de garantir aux clients la confiance compte tenu du développement de secteur.

Au-delà du 31 octobre, tout abonné non identifié verra sa ligne résiliée, selon l’ARTP. En outre, le basculement de 7 à 9 chiffres se fera dans la nuit du 6 au 7 octobre prochain.

(Source : APS, 1er aout 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2215 Economie numérique
  • 791/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 252/2215 Noms de domaine
  • 812/2215 Produits et services
  • 692/2215 Faits divers/Contentieux
  • 359/2215 Nouveau site web
  • 2161/2215 Infrastructures
  • 798/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1365/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2215 Sonatel/Orange
  • 773/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 464/2215 Régulation des médias
  • 599/2215 Applications
  • 494/2215 Mouvements sociaux
  • 773/2215 Données personnelles
  • 61/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 694/2215 Formation
  • 48/2215 Logiciel libre
  • 836/2215 Politiques africaines
  • 406/2215 Fiscalité
  • 84/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 777/2215 Point de vue
  • 479/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 156/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2215 Environnement/Santé
  • 156/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 833/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 337/2215 TIC pour la santé
  • 138/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 509/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 485/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 189/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 514/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2215 Audiovisuel
  • 1347/2215 Transformation digitale
  • 191/2215 Affaire Global Voice
  • 76/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2215 Service universel
  • 331/2215 Sentel/Tigo
  • 88/2215 Vie politique
  • 726/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 318/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 89/2215 Radios communautaires
  • 798/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 85/2215 Free Sénégal
  • 176/2215 Intelligence artificielle
  • 97/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous