OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Septembre 2015 > Les non dits de la portabilité des numéros téléphoniques au Sénégal

Les non dits de la portabilité des numéros téléphoniques au Sénégal

jeudi 3 septembre 2015

Mouvement consumériste

Le Sénégal est entré dans l’ère de la portabilité des numéros téléphoniques ce 01 septembre 2015. Une option qui est à saluer car permettra à tous les consommateurs de pouvoir migrer vers un opérateur tout en gardant leur numéro de téléphone. Un projet très cher à l’ARTP mais qui cache en réalité, des nons dits pour le consommateur Sénégalais.

Ce dernier, dans sa philosophie de simple consommateur ne se rend pas compte des nouveaux changements qui seront opérés lors de la portabilité des Numéros. La seule info disponible, est l’option de pouvoir changer d’opérateur. Une œillère qui cache le vrai sens de la portabilité dans un environnement où la médiocrité de la qualité de service des opérateurs est un secret de polichinelle malgré toutes les infrastructures qui sont mises en place.

Partant de ce constat, le consommateur qui a longtemps décrié cet aspect fera encore face à des “opérativors” qui se sucreront sur leur dos.

La tarification des appels, le nœud de la portabilité

La portabilité va poser le débat de la tarification qui sera infligée aux clients lors de la portabilite du numéro. Les opérateurs vont profiter de cette brèche pour fixer leurs prix. Déjà, la concurrence entre les opérateurs coûte très chère aux consommateurs. Ce dernier, parfois, est obligé de faire des calculs avant d’émettre un appel vers un autre opérateur.

Par exemple, un abonné Tigo qui veut joindre son correspondant abonné à Orange ou Expresso est conscient du coût de son appel. Ce qui n’est pas le cas quant il appelle vers un abonné du même réseau. Cette concurrence va tout simplement s’amplifier, car le consommateur ne saura pas exactement combien il devra payer et à quel opérateur son correspondant est abonné. Ce qui causera forcement la guerre des prix entre opérateurs.

La portabilité …une roue qui se recrée

A l’heure où on assiste à l’apparition des terminaux doubles sim ou triples sim, était-il nécessaire de lancer la portabilité au Sénégal. La réponse est claire . “ Il n’ y avait pas une opportunité pour mettre en place la portabilité dans un pays où il existe déjà des multi Sim. Cette option en elle même représente une sorte de portabilité. Ce n’est vraiment pas une nouveauté “ explique un ingénieur informatique qui a bien voulu garder l’anonymat.
Par ailleurs, les consommateurs feront face à un chamboulement dans la mesure où ils ne vont plus identifier l’opérateur avec le préfixe du numéro.
La portabilité sera très difficile à appliquer sur le plan technique si les consommateurs adoptent l’option de la double portabilité qui consiste à partir de votre opérateur actuel avec votre numéro chez un autre opérateur, y rester quelques heures et revenir chez votre opérateur en tant que nouveau client tout en gardant votre numéro comme l’explique le site degroupnews
Une étude préalable de marché pour évaluer les besoins des consommateurs en matière de potentiel aurait suffit pour identifier les catégories de consommateurs susceptibles de demander le service.

(Source : Social Net Link, 3 septembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2107/2273 Régulation des télécoms
  • 180/2273 Télécentres/Cybercentres
  • 1570/2273 Economie numérique
  • 805/2273 Politique nationale
  • 2273/2273 Fintech
  • 256/2273 Noms de domaine
  • 833/2273 Produits et services
  • 713/2273 Faits divers/Contentieux
  • 466/2273 Nouveau site web
  • 2190/2273 Infrastructures
  • 808/2273 TIC pour l’éducation
  • 91/2273 Recherche
  • 121/2273 Projet
  • 1468/2273 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2273 Sonatel/Orange
  • 790/2273 Licences de télécommunications
  • 135/2273 Sudatel/Expresso
  • 498/2273 Régulation des médias
  • 610/2273 Applications
  • 518/2273 Mouvements sociaux
  • 769/2273 Données personnelles
  • 65/2273 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2273 Mouvement consumériste
  • 182/2273 Médias
  • 323/2273 Appels internationaux entrants
  • 714/2273 Formation
  • 64/2273 Logiciel libre
  • 863/2273 Politiques africaines
  • 441/2273 Fiscalité
  • 86/2273 Art et culture
  • 286/2273 Genre
  • 748/2273 Point de vue
  • 491/2273 Commerce électronique
  • 714/2273 Manifestation
  • 159/2273 Presse en ligne
  • 67/2273 Piratage
  • 105/2273 Téléservices
  • 425/2273 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2273 Environnement/Santé
  • 164/2273 Législation/Réglementation
  • 169/2273 Gouvernance
  • 839/2273 Portrait/Entretien
  • 72/2273 Radio
  • 345/2273 TIC pour la santé
  • 134/2273 Propriété intellectuelle
  • 29/2273 Langues/Localisation
  • 506/2273 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2273 Téléphonie
  • 99/2273 Désengagement de l’Etat
  • 493/2273 Internet
  • 58/2273 Collectivités locales
  • 190/2273 Dédouanement électronique
  • 510/2273 Usages et comportements
  • 512/2273 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2273 Audiovisuel
  • 1398/2273 Transformation digitale
  • 192/2273 Affaire Global Voice
  • 77/2273 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2273 Service universel
  • 333/2273 Sentel/Tigo
  • 89/2273 Vie politique
  • 751/2273 Distinction/Nomination
  • 17/2273 Handicapés
  • 341/2273 Enseignement à distance
  • 331/2273 Contenus numériques
  • 295/2273 Gestion de l’ARTP
  • 90/2273 Radios communautaires
  • 842/2273 Qualité de service
  • 212/2273 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2273 SMSI
  • 226/2273 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1340/2273 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2273 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2273 Internet des objets
  • 88/2273 Free Sénégal
  • 288/2273 Intelligence artificielle
  • 99/2273 Editorial
  • 11/2273 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous