OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Les ambitions d’Orange en Afrique

Les ambitions d’Orange en Afrique

vendredi 17 mars 2017

Sonatel/Orange

Le groupe français Orange a acheté l’année dernière Tigo en RD Congo, Cellcom au Libéria, Airtel en Sierra Leone et au Burkina Faso. Le PDG d’Orange Afrique et Moyen-Orient a séjourné à Ouagadougou les jeudi et vendredi 16 et 17 mars 2017, pour marquer le changement de nom et lancer la marque de son groupe : Airtel Burkina est donc devenu Orange Burkina.

Environ 1 milliard d’euros, c’est l’estimation de la somme que Orange a déboursé l’année dernière pour racheter 3 de ses concurrents en Afrique. Pour le PDG d’Orange Afrique Moyen-Orient, Bruno Metling, le groupe a deux piliers : « l’Europe et l’Afrique-Moyen-Orient. Donc, quand on investit, c’est dans la durée et ce n’est pas un hasard si aujourd’hui, non seulement ici (au Burkina Faso) mais au Libéria où ce n’était pas évident au lendemain du drame sanitaire qu’avait connu le Libéria (épidémie d’Ebola), ce n’est pas un hasard si en Sierra Leone, ce n’est pas un hasard si dans d’autres pays que je ne peux citer aujourd’hui, nous sommes dans une logique d’investissement et de développement. Mais il arrive, de manière très rare, comme au Kenya, en Ouganda où on considère que les règles du jeu ne permettent pas à Orange de se développer normalement par rapport à la légitime compétition du secteur et en ce on en tire les conclusions. »

Objectif, améliorer la qualité des services

Qu’est-ce qui a changé pour certains clients d’Airtel au Burkina Faso depuis l’arrivée d’Orange ? Innocent Serge Kouakou affirme se connecter plus souvent sur internet : « lorsque j’utilisais la puce Airtel, je n’arrivais pas à me connecter toute une journée, parce que c’était cher. Pour un giga, il fallait 10.000 francs CFA. Avec Orange, pour un forfait de 3 jours, on a 500 méga à 1.025 francs. C’est comme ça qu’on s’en sort. »

Les communications coûtent chers pour la majorité des Burkinabè. Orange assure vouloir permettre à ses clients de passer des appels à des tarifs compétitifs, aussi bien au niveau du Burkina Faso que vers certains pays de la sous-région où le groupe est implanté, explique Ben Cheick Haidara, directeur général d’Orange Burkina et ex-directeur général d’Airtel Burkina : « progressivement, le client va remarquer une qualité croissante des services. Il y a des investissements massifs qui ont déjà été engagés et qui continueront, pour l’amélioration, non seulement de la qualité de la communication au niveau de la voix, mais également de la qualité de la connectivité pour l’internet à travers la fibre optique, les contenus et d’autres initiatives de modernisation du réseau. »

Des transferts d’argent et des services financiers via le mobile suspendus

Le segment du mobile banking, en forte progression a subi un revers ces derniers jours : la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest vient de bloquer les transferts d’argent opéré par Orange Money entre la France et certains pays de la zone monétaire ouest-africaine (UEMOA), comme le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

« La Banque centrale a suspendu ces transferts en nous demandant d’avoir un intermédiaire qui serait une banque. Nous travaillons de façon intelligente avec la Banque centrale aujourd’hui, pour rétablir au plus vite ce service à destination de nos clients », explique à RFI le directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, Mamadou Bamba.

Selon les données du groupe, plus de 30 millions de clients de 17 pays utilisent les services d’Orange money.

Stanislas Ndayishimiye

(Source : RFI, 17 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4110/4530 Régulation des télécoms
  • 346/4530 Télécentres/Cybercentres
  • 3131/4530 Economie numérique
  • 1602/4530 Politique nationale
  • 4530/4530 Fintech
  • 502/4530 Noms de domaine
  • 1683/4530 Produits et services
  • 1385/4530 Faits divers/Contentieux
  • 718/4530 Nouveau site web
  • 4414/4530 Infrastructures
  • 1621/4530 TIC pour l’éducation
  • 180/4530 Recherche
  • 244/4530 Projet
  • 2864/4530 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1715/4530 Sonatel/Orange
  • 1548/4530 Licences de télécommunications
  • 264/4530 Sudatel/Expresso
  • 920/4530 Régulation des médias
  • 1200/4530 Applications
  • 991/4530 Mouvements sociaux
  • 1515/4530 Données personnelles
  • 120/4530 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4530 Mouvement consumériste
  • 358/4530 Médias
  • 642/4530 Appels internationaux entrants
  • 1451/4530 Formation
  • 91/4530 Logiciel libre
  • 1673/4530 Politiques africaines
  • 813/4530 Fiscalité
  • 166/4530 Art et culture
  • 570/4530 Genre
  • 1436/4530 Point de vue
  • 965/4530 Commerce électronique
  • 1464/4530 Manifestation
  • 312/4530 Presse en ligne
  • 126/4530 Piratage
  • 204/4530 Téléservices
  • 832/4530 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4530 Environnement/Santé
  • 312/4530 Législation/Réglementation
  • 334/4530 Gouvernance
  • 1700/4530 Portrait/Entretien
  • 146/4530 Radio
  • 758/4530 TIC pour la santé
  • 267/4530 Propriété intellectuelle
  • 58/4530 Langues/Localisation
  • 998/4530 Médias/Réseaux sociaux
  • 1833/4530 Téléphonie
  • 190/4530 Désengagement de l’Etat
  • 967/4530 Internet
  • 114/4530 Collectivités locales
  • 380/4530 Dédouanement électronique
  • 993/4530 Usages et comportements
  • 1019/4530 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4530 Audiovisuel
  • 2679/4530 Transformation digitale
  • 383/4530 Affaire Global Voice
  • 150/4530 Géomatique/Géolocalisation
  • 291/4530 Service universel
  • 660/4530 Sentel/Tigo
  • 174/4530 Vie politique
  • 1454/4530 Distinction/Nomination
  • 34/4530 Handicapés
  • 674/4530 Enseignement à distance
  • 642/4530 Contenus numériques
  • 584/4530 Gestion de l’ARTP
  • 179/4530 Radios communautaires
  • 1599/4530 Qualité de service
  • 429/4530 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4530 SMSI
  • 447/4530 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2545/4530 Innovation/Entreprenariat
  • 1308/4530 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4530 Internet des objets
  • 170/4530 Free Sénégal
  • 319/4530 Intelligence artificielle
  • 195/4530 Editorial
  • 16/4530 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous