OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > Les 9 tendances qui marqueront l’année 2015 des TIC en Afrique, selon Deloitte

Les 9 tendances qui marqueront l’année 2015 des TIC en Afrique, selon Deloitte

lundi 16 février 2015

Economie numérique

Deloitte a dévoilé aujourd’hui son étude sur les tendances 2015 du secteur des TIC en Afrique. Pour le cabinet de consulting, 2015 sera l’année de l’accélération des ventes de smartphones, associée à un fort développement de l’accès au haut débit ainsi qu’à une prolifération de la consommation des technologies et contenus numériques tels que le commerce électronique, le paiement mobile et la numérisation des contenus.

1. Les objets connectés, marché prometteur pour 2015

En 2015, plus de 60% du milliard d’objets connectés existants seront achetés principalement par les entreprises. Véritable manne financière, on estime la valeur du marché des objets connectés à 10 milliards de dollars US, tandis que les services qui y sont associés auraient une valeur d’environ 70 milliards au niveau mondial.

En 2015, le développement des objets connectés en Afrique concernera essentiellement l’usage intelligent et optimisé des infrastructures d’énergie et de transport. Plusieurs projets commencent à voir le jour notamment dans l’optimisation de la consommation électrique en période de pic ou de l’usage de transports grâce aux objets connectés.

2. Le BtoB constituera un des premiers débouchés pour le secteur de la technologie

Alors que traditionnellement les produits technologiques étaient d’abord adoptés par le marché grand public (smartphones et tablettes notamment), en 2015, la tendance s’inverse. Avec les imprimantes 3D, les drones et les objets connectés, ce sont désormais les entreprises qui deviendront les précurseurs en équipements technologiques.

Le marché BtoB africain des TIC représente aujourd’hui plus de 12 milliards de $ dont 80% concernent une dizaine de pays. Ce marché devrait croître de plus de 25% en 2015 grâce à une population de plus en plus équipée et connectée. La capacité en data center devrait tripler d’ici 2016 en Afrique.

En 2015, les usages des drones continueront à se développer avec 300 000 unités vendues dans le monde à des particuliers, portant le nombre de drones privés à 1 million au niveau mondial.

Le continent africain est un marché prometteur pour les drones notamment dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité et de la défense, d’autant plus que le continent est très peu cartographié. L’avènement des drones réduira sûrement les couts de numérisation géographique. Cependant, l’usage personnel des drones devrait rester très mitigé en Afrique compte tenu des réglementations d’usage strictes dans un certain nombre de pays.

En 2015, presque 220 000 imprimantes 3D seront vendues à travers le monde, pour une valeur de 1,6 milliard de $. Les imprimantes 3D seront utilisées à 80% par les entreprises.

L’usage des imprimantes 3D en Afrique en 2015 restera limité et constituera un marché de niche compte tenu du prix demeurant encore trop élevé.

3. Le « Click and Collect » très prometteur en Afrique

Le nombre d’emplacements de « Click and Collect » en Europe atteindra un demi-million en 2015, en hausse de 20%. Environ 320 000 de ces emplacements seront des boxes de dépôt individuels, 140 000 seront chez des tiers et 40 000 seront en boutiques.

L’un des freins majeurs au développement de l’eCommerce en Afrique est la difficulté d’acheminement postal des produits au consommateur final. La majorité des pays africains n’ayant pas d’adresse postale normalisée et par conséquent numérisée, la livraison des produits demeure peu fiable. Le concept de « Click and Collect » permettra, dans les prochaines années l’expansion de l’eCommerce en Afrique.

4. Les batteries de smartphone : une amélioration mais pas de révolution

Les nouveaux smartphones devraient bénéficier d’une autonomie augmentée de 15% notamment grâce à l’amélioration de l’efficacité des composantes, aux logiciels et à l’augmentation des dimensions moyennes des smartphones vendus.

5. La vidéo en ligne n’est pas prête de remplacer les chaînes TV

Les vidéoclips et émissions vidéo courtes en ligne (de moins de 20 minutes) représenteront moins de 3 % des vidéos regardées cette année dans le monde, soit un marché de 5 milliards de dollars US. En comparaison, le contenu audiovisuel de la télévision génère plus de 400 milliards de dollars US de recettes publicitaires et d’abonnements seuls. Cependant, les publicités intégrées aux vidéos de courte durée pourraient générer de meilleures ventes avec un public plus attentif.

La forte augmentation des utilisateurs de smartphones et des réseaux sociaux en Afrique favorisera, en 2015, la visualisation de plus en plus fréquente des vidéos courtes ce qui impactera sûrement le profiling et le ciblage publicitaire.

6. La génération Y, peu dépensière, effectuera ses principaux achats de contenus

La génération Y, pourtant peu dépensière, consacrera son budget le plus important aux technologies, médias et télécoms. Elle déboursera en moyenne 750 $ par an mondialement pour la télévision payante, la musique, les jeux vidéo, les livres, les sports en direct, du contenu vidéo sur Internet et des journaux papier.

Face à un taux de numérisation des contenus africains assez bas, la génération Y est le catalyseur à la fois pour la création et la consommation des contenus numériques sur le continent.

7. Le marché des smartphones, un marché de renouvellement

En 2015, 1,35 milliard de smartphones seront vendus dans le monde dont 1 milliard seront des renouvellements de téléphones. En hausse de 12 % par rapport au 1,2 milliard de téléphones vendus en 2014, le marché n’est toujours pas arrivé à saturation. Bien que le cycle de remplacement des smartphones soit de plus en plus long, ce sont le design, la taille des écrans, la vitesse, la capacité de stockage, et les fonctionnalités qui stimuleront les ventes. 
En Afrique, le taux de pénétration des smartphones est actuellement aux alentours de 15%, mais la région devrait connaitre une très forte croissance durant les prochaines années grâce à l’émergence des smartphones low-cost, au contexte de croissance économique favorable, à la réduction des prix de connectivité et au développement de la couverture haut débit mobile. Le marché africain des smartphones devrait croître de plus de 40% en 2015 avec plus de 70 millions de smartphones vendus. Le nombre de smartphones en Afrique devrait doubler d’ici 2017 pour atteindre plus de 350 millions de smartphones connectés.

8. L’accès au haut débit se développe mais de façon très inégale

À l’échelle mondiale, le nombre de foyers possédant une connexion Internet haut débit augmentera d’environ 2 %, pour atteindre un total de 725 millions. La vitesse moyenne de ces connexions augmentera de 20 % dans la plupart des pays. En revanche, la qualité des débits et les expériences clients seront de plus en plus disparates. 

Les pays du littoral Africain sont généralement beaucoup mieux desservis en débit et en prix du haut débit contrairement aux pays centraux grâce au développement de la connectivité internationale par câbles sous-marins. En 2015, le développement des backbones nationaux de fibres optiques en Afrique centrale devrait réduire le fossé avec les pays littoraux.

9. Les paiements mobiles en magasin vont (enfin) décoller

Au cours de l’année 2015, environ 10 % des 600 millions de smartphones dans le monde seront utilisés pour régler des achats en magasin au moins une fois par mois, ce qui représente une augmentation de plus de 1000 % par rapport à 2014. En 2015, les nombreuses exigences des institutions financières, des commerçants, des consommateurs et des fournisseurs d’équipements seront enfin réunies pour une adoption généralisée.

Le continent africain occupe actuellement la première place mondiale pour les transactions par téléphone avec plus de 52% des transactions mondiales de paiement via le mobile. Au Kenya et en Tanzanie, plus de la moitié des utilisateurs de téléphones mobiles, effectuent régulièrement des paiements via leurs mobiles. Plus d’un quart en Afrique du Sud et au Sénégal.

Avec une base d’utilisateurs de téléphones mobiles de plus en plus large et un smartphone de plus en plus accessible, le paiement mobile constitue une véritable alternative au système bancaire traditionnel. En Tunisie, à partir de 2015, 2 millions de personnes devraient être bancarisées grâce au paiement via le mobile.

(Source : Agence Ecofin, 16 février 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4120/4791 Régulation des télécoms
  • 365/4791 Télécentres/Cybercentres
  • 3167/4791 Economie numérique
  • 1785/4791 Politique nationale
  • 4791/4791 Fintech
  • 508/4791 Noms de domaine
  • 1715/4791 Produits et services
  • 1450/4791 Faits divers/Contentieux
  • 719/4791 Nouveau site web
  • 4452/4791 Infrastructures
  • 1652/4791 TIC pour l’éducation
  • 222/4791 Recherche
  • 246/4791 Projet
  • 3204/4791 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1760/4791 Sonatel/Orange
  • 1542/4791 Licences de télécommunications
  • 279/4791 Sudatel/Expresso
  • 906/4791 Régulation des médias
  • 1232/4791 Applications
  • 1001/4791 Mouvements sociaux
  • 1529/4791 Données personnelles
  • 136/4791 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4791 Mouvement consumériste
  • 360/4791 Médias
  • 629/4791 Appels internationaux entrants
  • 1518/4791 Formation
  • 97/4791 Logiciel libre
  • 1859/4791 Politiques africaines
  • 898/4791 Fiscalité
  • 176/4791 Art et culture
  • 575/4791 Genre
  • 1530/4791 Point de vue
  • 992/4791 Commerce électronique
  • 1442/4791 Manifestation
  • 313/4791 Presse en ligne
  • 132/4791 Piratage
  • 210/4791 Téléservices
  • 882/4791 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4791 Environnement/Santé
  • 327/4791 Législation/Réglementation
  • 341/4791 Gouvernance
  • 1688/4791 Portrait/Entretien
  • 149/4791 Radio
  • 742/4791 TIC pour la santé
  • 271/4791 Propriété intellectuelle
  • 67/4791 Langues/Localisation
  • 1005/4791 Médias/Réseaux sociaux
  • 1855/4791 Téléphonie
  • 198/4791 Désengagement de l’Etat
  • 1018/4791 Internet
  • 128/4791 Collectivités locales
  • 384/4791 Dédouanement électronique
  • 1039/4791 Usages et comportements
  • 1021/4791 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 539/4791 Audiovisuel
  • 2899/4791 Transformation digitale
  • 388/4791 Affaire Global Voice
  • 160/4791 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4791 Service universel
  • 644/4791 Sentel/Tigo
  • 170/4791 Vie politique
  • 1469/4791 Distinction/Nomination
  • 35/4791 Handicapés
  • 682/4791 Enseignement à distance
  • 774/4791 Contenus numériques
  • 571/4791 Gestion de l’ARTP
  • 181/4791 Radios communautaires
  • 1626/4791 Qualité de service
  • 417/4791 Privatisation/Libéralisation
  • 131/4791 SMSI
  • 461/4791 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2649/4791 Innovation/Entreprenariat
  • 1285/4791 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 43/4791 Internet des objets
  • 164/4791 Free Sénégal
  • 536/4791 Intelligence artificielle
  • 193/4791 Editorial
  • 18/4791 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous