OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > Le Smart School du Lycée de Plan « Jaxaay » inauguré

Le Smart School du Lycée de Plan « Jaxaay » inauguré

jeudi 19 février 2015

TIC pour l’éducation

Dans le cadre du projet d’éducation numérique initié par le ministère de l’Education, le « Smart school » du lycée du Plan « Jaxaay » a été inauguré mardi dernier.

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a présidé, mardi dernier, au lycée de Plan « Jaxaay », l’inauguration du « Smart school » offert par Samsung electronics. Il s’agit du seizième réalisé par ce partenaire à travers le Sénégal. Cette initiative d’une valeur de 300 millions est en phase avec le projet d’éducation numérique initié par le ministère et au titre duquel le gouvernement du Sénégal s’est lancé dans la production de ressources numériques.

Le Smart school dispose d’un serveur, d’une imprimante et de 26 ordinateurs portables. Ce sont des salles informatiques présentes dans sept régions du Sénégal. M. Thiam a révélé avoir tenu à ce qu’il y ait des salles informatiques en dehors de la capitale et dans des lycées comme celui de « Jaxaay », à Diourbel, Sédhiou, Fatick, Ziguinchor…

Au-delà du numérique dans l’éducation, le ministre a évoqué sa volonté de placer ce partenariat avec Samsung electronics dans un contexte plus large de la contribution attendue du secteur privé pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. « Je suis convaincu que le secteur privé peut œuvrer au développement de l’éducation et de la formation en encourageant l’innovation et en soutenant l’entrepreneuriat dans les pays en développement comme le Sénégal », a-t-il déclaré.

Selon Serigne Mbaye Thiam, les Tics peuvent permettre au secteur de l’éducation de faire des progrès énormes dans tous les domaines (accès, qualité, gestion du système). Le ministre a indiqué que ces salles offertes par Samsung ainsi que d’autres investissements effectués sur fonds propres ou en collaboration avec d’autres partenaires aideront à l’atteinte des objectifs fixés. « Au-delà de l’accès équitable et de l’amélioration de la qualité de l’apprentissage, nous sommes conscients du potentiel aussi grandement inexploité des Tics pour le pilotage à temps réel et la gestion plus transparente et plus efficiente des ressources souvent limitées du système éducatif », a-t-il renchéri. A l’en croire, le ministère de l’Education s’est également lancé dans la production de ressources numériques dans le cadre d’un projet ambitieux. A travers ce projet des cours de philosophie, de mathématiques et de sciences physiques, de la seconde à la terminale, préparés par des enseignants chevronnés, ont été filmés et le matériel acquis. « Ces cours serviront de complément et de palliatif au déficit d’enseignants dans ces disciplines et permettront aux enseignants les plus jeunes de s’inspirer du déroulement des cours de leurs aînés. C’est un moyen d’accroître la qualité de l’enseignement », a justifié Serigne Mbaye Thiam. Le directeur général de Samsung electroincs, Chang Wook Lee a estimé qu’avec ces Smart school, les élèves peuvent apprendre de manière ludique, créative et interactive.

Abdou Diop

(Source : Le Soleil, 19 février 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2506/3044 Régulation des télécoms
  • 220/3044 Télécentres/Cybercentres
  • 1993/3044 Economie numérique
  • 1213/3044 Politique nationale
  • 3044/3044 Fintech
  • 300/3044 Noms de domaine
  • 1075/3044 Produits et services
  • 847/3044 Faits divers/Contentieux
  • 421/3044 Nouveau site web
  • 2729/3044 Infrastructures
  • 1033/3044 TIC pour l’éducation
  • 142/3044 Recherche
  • 145/3044 Projet
  • 2117/3044 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1094/3044 Sonatel/Orange
  • 950/3044 Licences de télécommunications
  • 182/3044 Sudatel/Expresso
  • 551/3044 Régulation des médias
  • 732/3044 Applications
  • 622/3044 Mouvements sociaux
  • 932/3044 Données personnelles
  • 75/3044 Big Data/Données ouvertes
  • 364/3044 Mouvement consumériste
  • 208/3044 Médias
  • 389/3044 Appels internationaux entrants
  • 999/3044 Formation
  • 57/3044 Logiciel libre
  • 1185/3044 Politiques africaines
  • 563/3044 Fiscalité
  • 102/3044 Art et culture
  • 328/3044 Genre
  • 964/3044 Point de vue
  • 613/3044 Commerce électronique
  • 887/3044 Manifestation
  • 215/3044 Presse en ligne
  • 75/3044 Piratage
  • 116/3044 Téléservices
  • 549/3044 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3044 Environnement/Santé
  • 190/3044 Législation/Réglementation
  • 197/3044 Gouvernance
  • 1045/3044 Portrait/Entretien
  • 85/3044 Radio
  • 506/3044 TIC pour la santé
  • 162/3044 Propriété intellectuelle
  • 36/3044 Langues/Localisation
  • 598/3044 Médias/Réseaux sociaux
  • 1139/3044 Téléphonie
  • 110/3044 Désengagement de l’Etat
  • 631/3044 Internet
  • 70/3044 Collectivités locales
  • 234/3044 Dédouanement électronique
  • 652/3044 Usages et comportements
  • 611/3044 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 331/3044 Audiovisuel
  • 1872/3044 Transformation digitale
  • 224/3044 Affaire Global Voice
  • 87/3044 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/3044 Service universel
  • 388/3044 Sentel/Tigo
  • 113/3044 Vie politique
  • 888/3044 Distinction/Nomination
  • 21/3044 Handicapés
  • 460/3044 Enseignement à distance
  • 544/3044 Contenus numériques
  • 355/3044 Gestion de l’ARTP
  • 119/3044 Radios communautaires
  • 1021/3044 Qualité de service
  • 261/3044 Privatisation/Libéralisation
  • 86/3044 SMSI
  • 294/3044 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1626/3044 Innovation/Entreprenariat
  • 774/3044 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/3044 Internet des objets
  • 100/3044 Free Sénégal
  • 392/3044 Intelligence artificielle
  • 119/3044 Editorial
  • 14/3044 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous