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Le sénégalais PAPS veut développer son service de logistique par Internet dans la sous-région

mardi 25 janvier 2022

Economie numérique

Après la mobilisation en 2019 d’environ 500 000 $, la start-up de logistique et livraison PAPS vient d’obtenir de nouveaux financements d’un groupe d’investisseurs majoritairement étrangers.

L’entreprise sénégalaise PAPS souhaite développer son service de livraison à l’échelle régionale, après avoir bâti un solide réseau au Sénégal. Elle a récemment annoncé avoir reçu un financement de 4,5 millions $ de plusieurs investisseurs, dont la société de capital-risque 4DX Ventures et le groupe de télécommunication Orange.

Les autres investisseurs qui ont soutenu ce cycle de financement sont des fonds déjà en place comme Uma Ventures et Saviu Ventures, mais aussi de nouveaux investisseurs comme Yamaha Motor, LoftyInc Capital, Proparco, To.org, Kepple Ventures et Enza Capital. Le modèle économique de PAPS est proche de celui qu’Amazon a su trouver avec de grandes multinationales comme UPS ou encore Fedex, pour agrandir son business.

L’UEMOA, au-delà d’être une zone économique et politique, est surtout un marché intégré. PAPS souhaite tirer profit de cet avantage comparatif pour faciliter les services de livraison au sein des pays membres, à travers sa plateforme connectée où l’on peut non seulement commander un service de livraison, mais aussi suivre sa progression et mieux organiser ses affaires.

« Que cela soit un chèque, un document, une paire de chaussures, un habit que vous souhaitez expédier, ou tout simplement tout type de déplacements que vous souhaitez optimiser, PAPS se charge de faire le ramassage et le déposer exactement là où vous souhaitez. Nous vous proposons même de faire la collecte de vos fonds par le Papseur et vous les transmettre à la livraison », peut-on lire en guise de commentaire sur le site Internet de l’entreprise.

L’efficacité et la fiabilité du service qu’il propose ont valu à PAPS de compter parmi ses clients des structures comme Auchan, Total Energies, et même le service de livraison allemand DHL qui l’utilise pour des zones auxquelles il n’a pas accès. Sa solution repose sur une application de gestion de relation clientèle encore appelée CRM. Elle permet, tout comme avec les transactions d’argent via le mobile, d’effectuer des opérations de logistiques abouties en utilisant simplement son téléphone ou tout autre appareil connecté.

Lorsqu’il a fondé PAPS en 2016, Bamba Lô avait eu comme première idée de fournir des solutions logistiques intégrées aux entreprises ayant des activités hors ligne et en ligne. Au départ, l’entreprise était exploitée sur le modèle de consommateur à consommateur. Elle a rapidement pivoté après avoir remarqué qu’une solution digitale intégrée permettait d’apporter des solutions plus complètes.

(Source : We are the Tech, 25 janvier 2022)

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