OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2021 > Le Sénégal : Problématique de la Protection des données à caractère personnel

Le Sénégal : Problématique de la Protection des données à caractère personnel

vendredi 29 janvier 2021

Point de vue

Pourquoi les entreprises sénégalaises ont - elles tant de mal à adopter une vraie politique de la protection des données utilisateurs ?

Dans les pays européens, la non-conformité au Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) peut entraîner des amendes allant jusqu’à 4 % du chiffre d’affaire de la compagnie.

À travers la presse, il y’a des actes de cybercriminalités dans la capitale sénégalaise dont la technique est celle du social engineering.

A ce stade les questions à se poser sont les suivantes :

– Comment êtes-vous ciblés ?
– Par quel canal vous a-t-on envoyé un lien comme hameçon ?

Pour trouver une personne il faut évidemment la connaitre ou avoir accès à certaines informations la concernant.

Qui protège vraiment les personnes dont les données personnelles sont dans la nature ?

A-t-on un règlement fonctionnel comme la RGPD au Sénégal ?

La Certitude est que ces cybercriminels ont accès à la base de données de plusieurs personnes pouvant venir de n’importe où, et à moindre coût comparé à l’achat de données d’une personne sur le Darknet qui avoisine 35$

Est-ce que nos entreprises ont une réelle politique de Sécurité de la protection des données ?

Ma réponse est Non, j’ai moi-même vu et testé l’entrée d’une base de données clients d’une très grande compagnie au Sénégal. L’accès à son réseau informatique est un « mot de passe et nom d’utilisateur générique » cela signifie que ce n’est pas nominatif et en cas d’audit on ne peut pas savoir qui a consulté la base de données.

Conclusion n’importe qui peux s’y rendre.

Pour les entreprises, la gestion de données à caractère personnel de clients potentiels constitue l’épicentre du système de marketing, de leur activité et de leur développement.

L’enjeu est tel que, si ces données sont mal protégées, les conséquences pour l’image de la société elle-même peuvent être très graves.

Quand est-ce qu’au Sénégal, nous allons nous réveiller concernant les réels problèmes liés à la Sécurité ?

Voici un fait récurrent au Sénégal : vous recevez un coup de fil et on vous informe que votre facture est en retard de paiement.

Vous devez immédiatement la régler faute de quoi votre ligne sera suspendue, toutes les victimes de ce même procédé ont un point en commun : elles utilisent le service d’une multinationale proposant un service de transfert.

Pensez-vous réellement que cette compagnie se soucie de la protection des données clients ?

Si tel n’est pas le cas : C’est une NÉGLIGENCE TOTALE.
Respectez vos clients et protégez leurs données.

La sécurité de l’information est l’affaire de tous...

L’objectif d’une démarche de sensibilisation au sein d’une entreprise consiste à développer une culture de sécurité de l’information auprès de tous les collaborateurs, mais aussi de faire connaitre et d’adopter les bons comportements dans l’entreprise.

Dire que l’on a : « toujours fait comme cela » vous expose et vous exposera à beaucoup plus de risques accompagnés de graves conséquences.

Babacar Charles Ndoye
Expert Gouvernance de Sécurité des Systèmes D’information

(Source : Setal, 29 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4418/4874 Régulation des télécoms
  • 354/4874 Télécentres/Cybercentres
  • 3368/4874 Economie numérique
  • 1772/4874 Politique nationale
  • 4874/4874 Fintech
  • 529/4874 Noms de domaine
  • 1796/4874 Produits et services
  • 1531/4874 Faits divers/Contentieux
  • 748/4874 Nouveau site web
  • 4695/4874 Infrastructures
  • 1737/4874 TIC pour l’éducation
  • 206/4874 Recherche
  • 251/4874 Projet
  • 3276/4874 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/4874 Sonatel/Orange
  • 1587/4874 Licences de télécommunications
  • 314/4874 Sudatel/Expresso
  • 954/4874 Régulation des médias
  • 1258/4874 Applications
  • 1050/4874 Mouvements sociaux
  • 1607/4874 Données personnelles
  • 136/4874 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4874 Mouvement consumériste
  • 365/4874 Médias
  • 659/4874 Appels internationaux entrants
  • 1560/4874 Formation
  • 96/4874 Logiciel libre
  • 2089/4874 Politiques africaines
  • 962/4874 Fiscalité
  • 174/4874 Art et culture
  • 593/4874 Genre
  • 1570/4874 Point de vue
  • 1005/4874 Commerce électronique
  • 1626/4874 Manifestation
  • 321/4874 Presse en ligne
  • 128/4874 Piratage
  • 213/4874 Téléservices
  • 887/4874 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4874 Environnement/Santé
  • 344/4874 Législation/Réglementation
  • 348/4874 Gouvernance
  • 1759/4874 Portrait/Entretien
  • 150/4874 Radio
  • 772/4874 TIC pour la santé
  • 277/4874 Propriété intellectuelle
  • 67/4874 Langues/Localisation
  • 1045/4874 Médias/Réseaux sociaux
  • 1943/4874 Téléphonie
  • 192/4874 Désengagement de l’Etat
  • 1024/4874 Internet
  • 121/4874 Collectivités locales
  • 434/4874 Dédouanement électronique
  • 1182/4874 Usages et comportements
  • 1054/4874 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/4874 Audiovisuel
  • 3118/4874 Transformation digitale
  • 391/4874 Affaire Global Voice
  • 156/4874 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/4874 Service universel
  • 673/4874 Sentel/Tigo
  • 181/4874 Vie politique
  • 1517/4874 Distinction/Nomination
  • 35/4874 Handicapés
  • 766/4874 Enseignement à distance
  • 805/4874 Contenus numériques
  • 596/4874 Gestion de l’ARTP
  • 185/4874 Radios communautaires
  • 1823/4874 Qualité de service
  • 444/4874 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4874 SMSI
  • 469/4874 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2808/4874 Innovation/Entreprenariat
  • 1404/4874 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4874 Internet des objets
  • 172/4874 Free Sénégal
  • 615/4874 Intelligence artificielle
  • 215/4874 Editorial
  • 23/4874 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous