OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Le Rwanda lance une plateforme numérique pour la gestion foncière

Le Rwanda lance une plateforme numérique pour la gestion foncière

mardi 11 mars 2025

Applications

Selon l’Office de l’Ombudsman, les conflits fonciers au Rwanda représentaient 27,7% des plaintes déposées entre 2021 et 2022. Pour le gouvernement, le « Rwanda Land Dashboard » permettra une gestion plus efficace des terres et une attractivité renforcée pour les investissements fonciers.

Le Rwanda a officiellement lancé, le lundi 10 mars, le « Rwanda Land Dashboard » (RLD), un tableau de bord foncier automatisé destiné à analyser et visualiser en temps réel les données liées aux transactions, à l’utilisation et à la valeur des terres. Développé par l’Autorité foncière nationale (NLA) en partenariat avec la Fondation GanzAfrica, cet outil ambitionne de renforcer la transparence et la gouvernance foncière en offrant au public des statistiques actualisées quotidiennement.

Ce tableau de bord permet un suivi détaillé de l’évolution de l’utilisation des terres, facilitant ainsi la prise de décision pour les citoyens et les acteurs du secteur foncier. Il est également conçu pour améliorer le suivi des services fonciers et identifier les zones nécessitant des ajustements ou des interventions.

La ministre de l’Environnement, Valentine Uwamariya, voit en cette initiative un levier essentiel pour concilier développement économique et conservation de l’environnement.

« Les institutions financières et les investisseurs bénéficieront de données d’évaluation foncière crédibles et actualisées, réduisant ainsi les risques liés aux prêts hypothécaires, aux investissements immobiliers et au développement immobilier », a-t-elle déclaré, citée par The New Times. Et d’ajouter : « les promoteurs du secteur privé auront une vision claire de la disponibilité des terres, des structures de propriété foncière et des tendances du marché, ce qui facilitera la planification et l’exécution des projets tout en garantissant le respect des réglementations nationales ».

La gestion des terres est un défi au Rwanda où la densité de la population et la rareté des terres agricoles compliquent la répartition et l’exploitation foncière. Cela entraîne notamment la fragmentation des terres, la dégradation des sols et les conflits de propriété.

Comme dans de nombreux pays africains, les litiges fonciers sont fréquents. Un rapport de l’Office de l’Ombudsman, une institution rwandaise spécialisée dans la prévention et la lutte contre l’injustice et la corruption, révèle que les conflits fonciers représentaient 27,7 % des plaintes déposées entre 2021 et 2022, en tête des préoccupations soulevées dans le cadre du programme national de prévention et de lutte contre les injustices.

Face à ces défis, le gouvernement a mis en place plusieurs réformes, notamment la régularisation des titres de propriété et la numérisation des services fonciers. En mai 2024, il a annoncé le déploiement du « Land Administration Tracking Information System » (LATIS), un nouveau système permettant aux citoyens de suivre en temps réel l’évolution de leurs demandes de services fonciers.

La digitalisation du secteur devrait en outre favoriser le développement immobilier. Kigali et d’autres grandes villes rwandaises font face à un déficit croissant de logements, alimenté par une urbanisation rapide et une forte croissance démographique. D’ici 2050, la population rwandaise devrait atteindre 22,1 millions d’habitants, nécessitant environ 5,5 millions de logements, soit un besoin annuel de 150 000 unités.

Charlène N’dimon

(Source : Agence Ecofin, 11 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4896/5819 Régulation des télécoms
  • 380/5819 Télécentres/Cybercentres
  • 4338/5819 Economie numérique
  • 2096/5819 Politique nationale
  • 5819/5819 Fintech
  • 563/5819 Noms de domaine
  • 1974/5819 Produits et services
  • 1596/5819 Faits divers/Contentieux
  • 815/5819 Nouveau site web
  • 5448/5819 Infrastructures
  • 1895/5819 TIC pour l’éducation
  • 206/5819 Recherche
  • 266/5819 Projet
  • 3809/5819 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1990/5819 Sonatel/Orange
  • 1826/5819 Licences de télécommunications
  • 302/5819 Sudatel/Expresso
  • 1177/5819 Régulation des médias
  • 1592/5819 Applications
  • 1425/5819 Mouvements sociaux
  • 1862/5819 Données personnelles
  • 147/5819 Big Data/Données ouvertes
  • 717/5819 Mouvement consumériste
  • 395/5819 Médias
  • 717/5819 Appels internationaux entrants
  • 1895/5819 Formation
  • 102/5819 Logiciel libre
  • 2254/5819 Politiques africaines
  • 1198/5819 Fiscalité
  • 181/5819 Art et culture
  • 636/5819 Genre
  • 1874/5819 Point de vue
  • 1204/5819 Commerce électronique
  • 1621/5819 Manifestation
  • 345/5819 Presse en ligne
  • 134/5819 Piratage
  • 227/5819 Téléservices
  • 977/5819 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5819 Environnement/Santé
  • 498/5819 Législation/Réglementation
  • 515/5819 Gouvernance
  • 2011/5819 Portrait/Entretien
  • 158/5819 Radio
  • 865/5819 TIC pour la santé
  • 317/5819 Propriété intellectuelle
  • 65/5819 Langues/Localisation
  • 1164/5819 Médias/Réseaux sociaux
  • 2215/5819 Téléphonie
  • 209/5819 Désengagement de l’Etat
  • 1241/5819 Internet
  • 124/5819 Collectivités locales
  • 426/5819 Dédouanement électronique
  • 1192/5819 Usages et comportements
  • 1152/5819 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5819 Audiovisuel
  • 3776/5819 Transformation digitale
  • 426/5819 Affaire Global Voice
  • 172/5819 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5819 Service universel
  • 736/5819 Sentel/Tigo
  • 198/5819 Vie politique
  • 1836/5819 Distinction/Nomination
  • 35/5819 Handicapés
  • 752/5819 Enseignement à distance
  • 752/5819 Contenus numériques
  • 647/5819 Gestion de l’ARTP
  • 206/5819 Radios communautaires
  • 1951/5819 Qualité de service
  • 478/5819 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5819 SMSI
  • 525/5819 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3206/5819 Innovation/Entreprenariat
  • 1518/5819 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5819 Internet des objets
  • 184/5819 Free Sénégal
  • 609/5819 Intelligence artificielle
  • 258/5819 Editorial
  • 26/5819 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous