OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2021 > Le rôle de la numérisation dans la décennie d’action pour l’Afrique

Le rôle de la numérisation dans la décennie d’action pour l’Afrique

mercredi 5 mai 2021

Point de vue

Il est largement reconnu que la numérisation est l’un des outils les plus puissants pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le Développement Durable et l’Agenda 2063 de l’Afrique.

Les applications numériques sont déjà à l’avant-garde de la transformation socio-économique, renforçant l’efficacité de la production et la distribution des biens et des services, offrant de nouvelles opportunités de générer de revenus au profit de millions de pauvres et améliorant la connectivité entre les personnes, les sociétés, les gouvernements et les organisations.

Au cours des quinze dernières années, l’expansion de la technologie numérique, principalement animée par la révolution mobile et les innovations associées, a été l’un des points forts du développement de l’Afrique. Ces progrès ont également suscité l’espoir que nous pourrons véritablement accélérer la mise en œuvre des ODD.

Aujourd’hui, plus de 80% de la population africaine dispose d’un abonnement téléphonique mobile. Dans plusieurs pays africains, l’économie numérique devient l’un des principaux moteurs de la croissance, représentant plus de 5% du PIB.

A travers le continent, des plateformes mobiles nouvelles et émergentes, en partie stimulées par la croissance exponentielle de la téléphonie mobile, ont perturbé les chaînes de valeurs traditionnelles dans différents secteurs de l’économie de la région.

De même, le commerce numérique se développe rapidement et les services Fintech sont devenus un puissant levier de croissance et d’inclusion financière, en fournissant un grand nombre de services à des personnes exclues des services financiers de base. Depuis l’apparition de la pandémie COVID-19, la technologie numérique est devenue, plus que jamais, un outil déterminant pour la poursuite du travail, des affaires et de la vie à travers le continent.

Cependant, l’Afrique reste la région la moins connectée du monde, avec environ 28,2% de couverture Internet et 34% de haut débit mobile. Peu de citoyens possèdent une identification numérique ; les entreprises qui adoptent les technologies numériques restent l’exception plutôt que la norme, et peu de gouvernements investissent stratégiquement dans le développement d’infrastructures, de services, de compétences et d’entrepreneuriat numériques.

Il existe également un besoin d’adapter et d’harmoniser les législations sur la technologie, y compris la propriété intellectuelle et la confidentialité des données, pour véritablement libérer le potentiel numérique de l’Afrique.

Pour relever ces défis, la CEA, par le biais de son Centre d’Excellence pour l’Identité, le Commerce et l’Economie Numériques, créé en 2018, apporte le soutien nécessaire aux États membres pour utiliser la numérisation comme catalyseur d’une croissance inclusive et durable en Afrique, contribuant de manière significative à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Conjointement avec la Commission de l’Union Africaine, nous avons élaboré et initié la mise en œuvre la Stratégie de Transformation Numérique pour l’Afrique (2020-2030) de l’Union Africaine en tant que modèle et plan directeur pour transformer l’économie et les sociétés du continent.

La CEA, en collaboration avec la Banque Mondiale et d’autres agences du système des Nations Unies, entreprend également un engagement au niveau des pays pour soutenir la conception et la mise en œuvre de programmes d’identification numérique, y compris l’exploitation des liens avec l’économie numérique au sens large pour atteindre les ODD.

En Afrique, plus de 60% des hommes et 75% des femmes sont engagés dans une activité économique informelle. Apporter un soutien à cette majorité a constitué un défi pour l’ensemble des gouvernements africains en cette ère marquée par le COVID19. L’objectif d’élargir l’’« identité numérique » à toute l’Afrique peut contribuer à faire en sorte que le développement touche tout le monde et que personne ne soit laissé pour compte.

La CEA a également cherché à faire en sorte que les pays africains puissent tirer parti de l’espace numérique pour faire face à la crise du COVID19 plus rapidement et plus solidement.

La CEA, en collaboration avec plusieurs entreprises de télécommunications opérant sur le continent (MTN, Orange, Airtel, Vodafone, etc.) a développé et lancé une plateforme numérique COVID-19 à l’échelle continentale africaine pour aider les États membres à améliorer leur capacité à analyser la situation, mettre en œuvre les réponses adéquates et affecter les ressources nécessaires pour atténuer et réduire les impacts sanitaires et économiques de la pandémie.

La numérisation est également un élément essentiel pour libérer le plein potentiel de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Le renforcement de la capacité des entreprises et des entrepreneurs africains à commercer facilement à l’intérieur des frontières de l’Afrique et à atteindre un marché mondial, exige une amélioration significative de l’infrastructure numérique de l’Afrique, ainsi qu’une concentration sur les réglementations qui protègent et améliorent le commerce numérique.

Les investissements dans la numérisation peuvent également être développés par le biais de partenariats public-privé, reconnaissant les avantages multiplicateurs en aval que cet investissement apportera. La numérisation, en tirant parti de la ZLECAf, peut être un outil pour réduire considérablement les inégalités, étant donné qu’elle peut aider à atteindre même les plus marginalisés et les plus vulnérables.

Enfin, notre capacité à nous réunir et à nous unir autour de causes communes est de plus en plus nécessaire – même si la réalité de la pandémie rend cela difficile. La CEA a cherché à accroître les espaces d’échange et de promotion des connaissances par le biais de plates-formes multipartites et d’une série de réunions régionales.

La CEA a organisé la réunion régionale d’examen du Sommet Mondial sur la Société de l’Information, un forum déterminant pour le positionnement des TIC comme outil de mise en œuvre des ODD. Cet effort a directement contribué à l’ordre du jour du Forum politique de haut niveau pour le suivi et l’examen de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 sur le Développement Durable ainsi que le Forum Régional Africain sur le Développement Durable.

Ce dernier a inclus le Forum Africain pour la Science, la Technologie et l’Innovation, une initiative de la CEA, conçue pour aider les États membres à tirer parti de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) pour accélérer la mise en œuvre des ODD.

Nous avons également utilisé ce forum pour aussi renforcer les capacités des jeunes de notre continent, en les rassemblant sous forme de camps de formation pour leur présenter les opportunités de conception et innovation, et pour exploiter les opportunités entrepreneuriales associées à la numérisation.

En donnant ces outils à nos jeunes, nous nous équipons pour la durabilité et nous nous assurons de sortir plus forts et plus résilients du choc mondial provoqué par cette pandémie.

Dr Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique.

(Source : NTIC, 5 mai 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4418/4873 Régulation des télécoms
  • 354/4873 Télécentres/Cybercentres
  • 3368/4873 Economie numérique
  • 1772/4873 Politique nationale
  • 4873/4873 Fintech
  • 529/4873 Noms de domaine
  • 1796/4873 Produits et services
  • 1529/4873 Faits divers/Contentieux
  • 748/4873 Nouveau site web
  • 4695/4873 Infrastructures
  • 1737/4873 TIC pour l’éducation
  • 206/4873 Recherche
  • 251/4873 Projet
  • 3276/4873 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/4873 Sonatel/Orange
  • 1587/4873 Licences de télécommunications
  • 314/4873 Sudatel/Expresso
  • 954/4873 Régulation des médias
  • 1258/4873 Applications
  • 1050/4873 Mouvements sociaux
  • 1606/4873 Données personnelles
  • 136/4873 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4873 Mouvement consumériste
  • 365/4873 Médias
  • 659/4873 Appels internationaux entrants
  • 1560/4873 Formation
  • 96/4873 Logiciel libre
  • 2089/4873 Politiques africaines
  • 961/4873 Fiscalité
  • 174/4873 Art et culture
  • 593/4873 Genre
  • 1567/4873 Point de vue
  • 1005/4873 Commerce électronique
  • 1626/4873 Manifestation
  • 321/4873 Presse en ligne
  • 128/4873 Piratage
  • 213/4873 Téléservices
  • 887/4873 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4873 Environnement/Santé
  • 344/4873 Législation/Réglementation
  • 348/4873 Gouvernance
  • 1759/4873 Portrait/Entretien
  • 150/4873 Radio
  • 772/4873 TIC pour la santé
  • 277/4873 Propriété intellectuelle
  • 67/4873 Langues/Localisation
  • 1045/4873 Médias/Réseaux sociaux
  • 1943/4873 Téléphonie
  • 192/4873 Désengagement de l’Etat
  • 1024/4873 Internet
  • 121/4873 Collectivités locales
  • 434/4873 Dédouanement électronique
  • 1182/4873 Usages et comportements
  • 1054/4873 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/4873 Audiovisuel
  • 3117/4873 Transformation digitale
  • 391/4873 Affaire Global Voice
  • 156/4873 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/4873 Service universel
  • 672/4873 Sentel/Tigo
  • 181/4873 Vie politique
  • 1515/4873 Distinction/Nomination
  • 35/4873 Handicapés
  • 766/4873 Enseignement à distance
  • 805/4873 Contenus numériques
  • 596/4873 Gestion de l’ARTP
  • 185/4873 Radios communautaires
  • 1823/4873 Qualité de service
  • 444/4873 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4873 SMSI
  • 469/4873 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2806/4873 Innovation/Entreprenariat
  • 1403/4873 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4873 Internet des objets
  • 172/4873 Free Sénégal
  • 615/4873 Intelligence artificielle
  • 215/4873 Editorial
  • 23/4873 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous