OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Le PROMET, un mécanisme contre les inégalités d’accès au télé-enseignement

Le PROMET, un mécanisme contre les inégalités d’accès au télé-enseignement

jeudi 9 octobre 2025

Enseignement à distance

Le Projet du ministère de l’éducation pour le développement du télé-enseignement (PROMET) est investi dans le déploiement de “solutions résilientes” pour un accès équitable des élèves à l’enseignement à distance, a indiqué son coordonnateur, Amadou Sidy Ba.

Malgré les “progrès” enregistrés depuis le lancement du PROMET, en 2021, “des efforts soutenus restent nécessaires pour réduire les inégalités d’accès et professionnaliser plus largement l’usage pédagogique du numérique”, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

Pour répondre à cette “inégalité” dans l’accès à Internet sur le territoire sénégalais, le PROMET a proposé des “solutions résilientes”, selon M. Ba.

Il s’agit de la mise à disposition de “contenus téléchargeables pour usage hors-ligne via l’application mobile, de la diffusion par radio et télévision, et de distribution ciblée de tablettes préchargées”.

Il souligne que ces dispositifs permettent d’atténuer l’impact des coupures ou l’absence d’accès permanent à Internet et d’augmenter l’inclusion numérique.

“Parallèlement, le ministère [de l’Education nationale] travaille à améliorer l’infrastructure (connectivité et équipement) dans les établissements les plus isolés”, a ajouté M. Ba.

Le numérique au service de la qualité et de l’équité

Le coordonnateur du PROMET assure que le télé-enseignement, intégré dans le système éducatif depuis 2021, mise sur une “approche multi-supports adaptée aux contextes locaux”, pour atteindre les élèves des zones à faible connectivité ou sans connectivité.

Pour dispenser des cours en ligne, il faut aussi des ressources humaines qualifiées.

Le PROMET, qui n’est pas “une plateforme de dispense directe de cours à distance au sens d’un établissement unique”, se présente comme un “dispositif d’appui” à la production de contenus, formation des formateurs et accompagnement des enseignants.

“Actuellement, il n’y a pas de groupes d’élèves qui suivent exclusivement un parcours 100 % en ligne : au Sénégal, le modèle dominant reste le présentiel, le numérique intervenant comme complément (blended learning)”, a-t-il ajouté.

Amadou Sidy Ba signale que le ministère de l’Education nationale a aussi lancé des sessions de renforcement de capacités des enseignants, à travers les “Vacances numériques PROMET”.

Ce concept, d’après lui, a permis de former 200 enseignants, des équipes pédagogiques à l’utilisation des plateformes, aux outils collaboratifs et aux principes d’intégration de l’IA en pédagogie.

À court et moyen terme, selon M. Ba, le ministère de l’Education nationale ambitionne de “transformer le numérique en levier concret d’amélioration de la qualité et de l’équité des apprentissages”.

Il est question de “concevoir, indexer et diffuser des ressources accessibles et modulaires pour tous les niveaux (primaire, secondaire, formation professionnelle), avec des formats adaptés à l’usage hors-ligne”.

De même, a-t-il ajouté, le ministère envisage de “multiplier les essais d’épreuves et d’évaluations en ligne”, basés sur le modèle de Keur Massar, pour valider des dispositifs d’examen et de certification sécurisés et fiables.

Parmi les priorités du PROMET, il y a également l’amélioration de la connectivité des établissements prioritaires, ainsi que la fourniture d’équipements adaptés.

(Source : APS, 9 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4253/5263 Régulation des télécoms
  • 360/5263 Télécentres/Cybercentres
  • 3333/5263 Economie numérique
  • 1927/5263 Politique nationale
  • 5263/5263 Fintech
  • 560/5263 Noms de domaine
  • 1682/5263 Produits et services
  • 1603/5263 Faits divers/Contentieux
  • 742/5263 Nouveau site web
  • 4631/5263 Infrastructures
  • 1637/5263 TIC pour l’éducation
  • 186/5263 Recherche
  • 242/5263 Projet
  • 3106/5263 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1853/5263 Sonatel/Orange
  • 1590/5263 Licences de télécommunications
  • 267/5263 Sudatel/Expresso
  • 939/5263 Régulation des médias
  • 1298/5263 Applications
  • 1025/5263 Mouvements sociaux
  • 1581/5263 Données personnelles
  • 126/5263 Big Data/Données ouvertes
  • 596/5263 Mouvement consumériste
  • 364/5263 Médias
  • 654/5263 Appels internationaux entrants
  • 1682/5263 Formation
  • 96/5263 Logiciel libre
  • 1905/5263 Politiques africaines
  • 1069/5263 Fiscalité
  • 167/5263 Art et culture
  • 570/5263 Genre
  • 1706/5263 Point de vue
  • 1128/5263 Commerce électronique
  • 1499/5263 Manifestation
  • 322/5263 Presse en ligne
  • 126/5263 Piratage
  • 204/5263 Téléservices
  • 980/5263 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5263 Environnement/Santé
  • 327/5263 Législation/Réglementation
  • 343/5263 Gouvernance
  • 1725/5263 Portrait/Entretien
  • 150/5263 Radio
  • 807/5263 TIC pour la santé
  • 273/5263 Propriété intellectuelle
  • 58/5263 Langues/Localisation
  • 1027/5263 Médias/Réseaux sociaux
  • 1964/5263 Téléphonie
  • 190/5263 Désengagement de l’Etat
  • 996/5263 Internet
  • 114/5263 Collectivités locales
  • 387/5263 Dédouanement électronique
  • 1238/5263 Usages et comportements
  • 1033/5263 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5263 Audiovisuel
  • 3003/5263 Transformation digitale
  • 389/5263 Affaire Global Voice
  • 153/5263 Géomatique/Géolocalisation
  • 307/5263 Service universel
  • 667/5263 Sentel/Tigo
  • 176/5263 Vie politique
  • 1516/5263 Distinction/Nomination
  • 34/5263 Handicapés
  • 783/5263 Enseignement à distance
  • 705/5263 Contenus numériques
  • 589/5263 Gestion de l’ARTP
  • 179/5263 Radios communautaires
  • 1702/5263 Qualité de service
  • 427/5263 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5263 SMSI
  • 494/5263 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2748/5263 Innovation/Entreprenariat
  • 1321/5263 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5263 Internet des objets
  • 170/5263 Free Sénégal
  • 741/5263 Intelligence artificielle
  • 200/5263 Editorial
  • 22/5263 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous