OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2015 > Novembre 2015 > Le premier ministre au salon de l’innovation et des solutions it (sisit) : « (…)

Le premier ministre au salon de l’innovation et des solutions it (sisit) : « L’économie numérique constitue un des facteurs de la croissance »

jeudi 26 novembre 2015

Politique nationale

Venu présider hier l’ouverture de la 4e édition du Salon de l’innovation et des solutions It (Sisit 2015), le Premier ministre a indiqué que l’économie numérique constitue un des facteurs et catalyseurs de la croissance. Selon Mahammad Abdallah Dionne, elle offre également un potentiel d’opportunités infinies de services à valeur ajoutée, sources de création de milliers d’emplois pour les jeunes et d’amélioration des conditions de productivité et de compétitivité de notre économie.

Le Premier ministre a présidé, hier, l’ouverture de la 4e édition du Salon de l’innovation et des solutions It (Sisit 2015). Placé cette année sous le thème : « Accélérer la performance des organisations par la transformation digitale », le Sisit qui se tient sur trois jours offre, selon Mahammad Abdallah Dionne, un « cadre de partage et d’échanges sur des projets de l’innovation et de la créativité. L’innovation est assurément un des facteurs essentiels qui a déterminé la trajectoire de toutes les civilisations. Elle est à l’origine des projets déterminants accomplis par l’humanité », a-t-il déclaré. Selon le Premier ministre, le secteur des Tic s’est révélé comme un des leviers essentiels de la productivité, donc de la croissance économique. A l’en croire, en contribuant à plus de 10 % du Pib, les télécommunications constituent l’un des moteurs essentiels de création d’emplois et de richesse de notre pays. « Ces dernières années, le secteur a connu une croissance fulgurante, notamment dans le domaine de la téléphonie mobile. Aujourd’hui, notre pays compte plus de 14 millions d’abonnés au téléphone mobile », informe M. Dionne.

A son avis, une telle performance a été possible grâce au « dynamisme » des opérateurs et « à des infrastructures de télécoms ». Sa conviction est que le lancement prochain de la 4G devrait, par ailleurs, contribuer « à accroître le taux de pénétration de l’Internet et une meilleure couverture numérique du territoire national ».

« Notre pays a bien identifié l’économie numérique comme un des facteurs et catalyseurs de la croissance économique grâce à son formidable potentiel de génération de profits considérables dans tous les secteurs. Aujourd’hui, les Tic se prêtent à des usages multiples dans tous les domaines de la vie. Ils offrent un potentiel d’opportunités infinies de services à valeur ajoutée, sources de création de milliers d’emplois pour les jeunes et d’amélioration des conditions de productivité et de compétitivité de notre économie », a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement a fait état de la révolution numérique dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, du commerce, de la gouvernance, etc.

Pour que ce potentiel se traduise en croissance durable et en nouveaux emplois, a-t-il fait observer, « il nous faut libérer les énergies créatives ». Pour ce faire, a souligné M. Dionne, « il est indispensable de renforcer les infrastructures de connectivité permettant un accès équitable et à moindre coût à l’Internet, de promouvoir des incubateurs d’entreprises de Tic et de Startups, de développer une offre de formation mieux adaptée ainsi que des mécanismes de financement spécifiques pour les jeunes porteurs de projets Tic ».

Renforcer les Tic à l’école

Le Premier ministre a, à cet effet, rappelé l’option du président de la République de faire de l’économie numérique un des piliers du Plan Sénégal émergent (Pse), « avec comme objectif une multiplication par 10 de l’i-Pib dans la prochaine décennie ». « Le gouvernement a, précise-t-il, l’ambition d’améliorer qualitativement l’infrastructure de télécommunication, de démocratiser l’accès à l’Internet, notamment dans les zones rurales, et d’encourager la connectivité des établissements d’enseignement, de formation et de recherche ». M. Dionne a ainsi invité toutes les sociétés de télécommunications « à mieux contribuer à la mise en place des mécanismes d’insertion des jeunes, à la recherche de stages et d’emplois, et à des fonds dédiés pour accompagner l’émergence de startup ». « L’Etat reste ouvert au développement de partenariats pour renforcer les Tic à l’école et à l’instauration des conditions d’une saine émulation pour encourager les porteurs de projets Tic. Les pays qui ont pris de l’avance dans ce domaine sont ceux-là même dont les fils se sont évertués à changer le cours des choses, en faisant preuve de génie et de créativité, parce qu’ils avaient bénéficié d’un environnement pour un tel investissement », a affirmé le chef du gouvernant, exhortant ainsi les jeunes « à être des leaders car c’est le meilleur moyen de se réaliser et de servir notre pays ».

De son côté, le directeur de Orange Business Services a rappelé que dans nos vies quotidiennes, communautaires et professionnelles, « le digital a déjà ouvert de nouvelles perspectives ». Pour Sékou Dramé, « le digital est chaque jour plus présent, optimise nos façons de travailler quel que soit le secteur d’activités et la taille de notre entreprise ; il est au cœur du développement des entreprises ».

Souleymane Diam Sy

(Source : Le Soleil, 26 novembre 2015)


Alioune Ndiaye, Directeur général du Groupe Sonatel : « Le Sisit permet de découvrir des solutions innovantes phares »

Le Sisit, selon le directeur général de la Sonatel, est une « illustration de la capacité du Groupe Sonatel à accompagner les chefs d’entreprises, dirigeants d’institutions publiques et privées dans leur développement au Sénégal et au-delà ». Pendant le Sisit 2015, a ajouté Alioune Ndiaye, « vous aurez l’occasion de découvrir des solutions innovantes comme le e-Payement, le m-Payement, le Cloud, etc. qui contribueront à la création d’entreprises et à améliorer les relations des entreprises avec leurs parties prenantes ». Selon lui, cette édition du Sisit permettra de découvrir des solutions phares dans des secteurs primordiaux et d’enjeux nationaux comme celui de la santé, du tourisme, e-service, etc. De l’avis de M. Ndiaye, les solutions comme le dossier médical, la carte Eau, entre autres, contribueront à la réalisation d’un concept fard du Pse à savoir « Dakar médical site » qui, dit-il, veut que « la ville de Dakar soit un hub médical de référence de toute la sous-région ». « Les solutions comme la déclaration de naissance, le retrait des actes de naissance électroniques contribueront au développement d’e-Service des citoyens », a-t-il poursuivi. Le Big data va, à l’en croire, « améliorer le bien-être des citoyens aussi bien en zone urbaine que rurale ». « La qualité de notre connectivité au reste du monde, la performance de nos réseaux télécoms et la maîtrise des Tic constituent des conditions essentielles pour le développement économique de notre pays », a relevé Alioune Ndiaye.

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4646/5364 Régulation des télécoms
  • 350/5364 Télécentres/Cybercentres
  • 3542/5364 Economie numérique
  • 1889/5364 Politique nationale
  • 5156/5364 Fintech
  • 525/5364 Noms de domaine
  • 2299/5364 Produits et services
  • 1535/5364 Faits divers/Contentieux
  • 772/5364 Nouveau site web
  • 5364/5364 Infrastructures
  • 1867/5364 TIC pour l’éducation
  • 190/5364 Recherche
  • 243/5364 Projet
  • 3778/5364 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1933/5364 Sonatel/Orange
  • 1630/5364 Licences de télécommunications
  • 281/5364 Sudatel/Expresso
  • 1095/5364 Régulation des médias
  • 1340/5364 Applications
  • 1142/5364 Mouvements sociaux
  • 1795/5364 Données personnelles
  • 144/5364 Big Data/Données ouvertes
  • 612/5364 Mouvement consumériste
  • 363/5364 Médias
  • 656/5364 Appels internationaux entrants
  • 1733/5364 Formation
  • 96/5364 Logiciel libre
  • 2267/5364 Politiques africaines
  • 1034/5364 Fiscalité
  • 169/5364 Art et culture
  • 598/5364 Genre
  • 2069/5364 Point de vue
  • 1096/5364 Commerce électronique
  • 1551/5364 Manifestation
  • 327/5364 Presse en ligne
  • 126/5364 Piratage
  • 222/5364 Téléservices
  • 1025/5364 Biométrie/Identité numérique
  • 319/5364 Environnement/Santé
  • 373/5364 Législation/Réglementation
  • 375/5364 Gouvernance
  • 1899/5364 Portrait/Entretien
  • 148/5364 Radio
  • 806/5364 TIC pour la santé
  • 294/5364 Propriété intellectuelle
  • 58/5364 Langues/Localisation
  • 1134/5364 Médias/Réseaux sociaux
  • 2071/5364 Téléphonie
  • 193/5364 Désengagement de l’Etat
  • 1175/5364 Internet
  • 117/5364 Collectivités locales
  • 446/5364 Dédouanement électronique
  • 1276/5364 Usages et comportements
  • 1041/5364 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/5364 Audiovisuel
  • 3597/5364 Transformation digitale
  • 384/5364 Affaire Global Voice
  • 211/5364 Géomatique/Géolocalisation
  • 348/5364 Service universel
  • 669/5364 Sentel/Tigo
  • 179/5364 Vie politique
  • 1649/5364 Distinction/Nomination
  • 34/5364 Handicapés
  • 722/5364 Enseignement à distance
  • 738/5364 Contenus numériques
  • 585/5364 Gestion de l’ARTP
  • 179/5364 Radios communautaires
  • 1936/5364 Qualité de service
  • 479/5364 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5364 SMSI
  • 493/5364 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2793/5364 Innovation/Entreprenariat
  • 1407/5364 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/5364 Internet des objets
  • 181/5364 Free Sénégal
  • 930/5364 Intelligence artificielle
  • 195/5364 Editorial
  • 16/5364 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5364 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous