OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > Le petit Léo recrute 300 000 clients pour UBA

Le petit Léo recrute 300 000 clients pour UBA

mercredi 1er août 2018

Fintech

Ouvrir un compte, transférer de l’argent, acheter du crédit téléphonique ou localiser un Gab ? Le petit Lèo a réponse à tout.

Lancé le 5 juillet 2018 par United Bank For Africa (UBA), le chat banking fait des émules. Le personnage fictif répond aux salutations et guide le client vers le service de son choix. Le dialogue via l’application Messenger de Facebook.

Par exemple, si le client choisit l’option « ouvrir un compte », il doit fournir ses identifiants, nom et prénom, adresse et photocopie de la carte d’identité. Après avoir avoir répondu aux questions, l’usager reçoit un document PDF formalisant son engagement et dont il doit accepter les termes. Le numéro du compte est dévoilé en partie.

A ce jour, 300 000 clients sont enregistrés par Léo qui renvoie tout client à l’agence de son choix avec une amabilité difficile d’obtenir en agence. Disponible pour le moment dans seulement 12 pays d’Afrique subsaharienne, Léo sera disponible de manière globale à partir de septembre 2018.

Avec Leo, on peut faire l’ouverture de compte, les transactions de fonds, la recharge du crédit de communication, le mini-relevé de compte, le relevé de compte, la vérification de solde, le service d’assistance à la clientèle, introduire et visualiser les réclamations, la confirmation ou l’annulation d’un chèque.

Pas étonnant au vu de telles performances que UBA soit désignée meilleure banque digitale de l’Afrique lors des Euromoney Awards.

(Source : Financial Afrik, 3 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2458/2895 Régulation des télécoms
  • 223/2895 Télécentres/Cybercentres
  • 1940/2895 Economie numérique
  • 1078/2895 Politique nationale
  • 2865/2895 Fintech
  • 325/2895 Noms de domaine
  • 1062/2895 Produits et services
  • 913/2895 Faits divers/Contentieux
  • 454/2895 Nouveau site web
  • 2895/2895 Infrastructures
  • 1058/2895 TIC pour l’éducation
  • 121/2895 Recherche
  • 175/2895 Projet
  • 1911/2895 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1161/2895 Sonatel/Orange
  • 956/2895 Licences de télécommunications
  • 261/2895 Sudatel/Expresso
  • 604/2895 Régulation des médias
  • 746/2895 Applications
  • 621/2895 Mouvements sociaux
  • 964/2895 Données personnelles
  • 84/2895 Big Data/Données ouvertes
  • 369/2895 Mouvement consumériste
  • 235/2895 Médias
  • 413/2895 Appels internationaux entrants
  • 1072/2895 Formation
  • 72/2895 Logiciel libre
  • 1130/2895 Politiques africaines
  • 578/2895 Fiscalité
  • 111/2895 Art et culture
  • 375/2895 Genre
  • 907/2895 Point de vue
  • 647/2895 Commerce électronique
  • 932/2895 Manifestation
  • 247/2895 Presse en ligne
  • 81/2895 Piratage
  • 126/2895 Téléservices
  • 580/2895 Biométrie/Identité numérique
  • 208/2895 Environnement/Santé
  • 204/2895 Législation/Réglementation
  • 216/2895 Gouvernance
  • 1085/2895 Portrait/Entretien
  • 97/2895 Radio
  • 454/2895 TIC pour la santé
  • 166/2895 Propriété intellectuelle
  • 42/2895 Langues/Localisation
  • 654/2895 Médias/Réseaux sociaux
  • 1179/2895 Téléphonie
  • 136/2895 Désengagement de l’Etat
  • 613/2895 Internet
  • 78/2895 Collectivités locales
  • 271/2895 Dédouanement électronique
  • 714/2895 Usages et comportements
  • 643/2895 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 367/2895 Audiovisuel
  • 1847/2895 Transformation digitale
  • 237/2895 Affaire Global Voice
  • 104/2895 Géomatique/Géolocalisation
  • 199/2895 Service universel
  • 397/2895 Sentel/Tigo
  • 105/2895 Vie politique
  • 947/2895 Distinction/Nomination
  • 29/2895 Handicapés
  • 408/2895 Enseignement à distance
  • 431/2895 Contenus numériques
  • 372/2895 Gestion de l’ARTP
  • 112/2895 Radios communautaires
  • 1024/2895 Qualité de service
  • 267/2895 Privatisation/Libéralisation
  • 98/2895 SMSI
  • 331/2895 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1580/2895 Innovation/Entreprenariat
  • 851/2895 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2895 Internet des objets
  • 104/2895 Free Sénégal
  • 447/2895 Intelligence artificielle
  • 124/2895 Editorial
  • 12/2895 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous