OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Le mobile money est-il devenu un casse-tête pour les banques centrales ?

Le mobile money est-il devenu un casse-tête pour les banques centrales ?

mardi 28 mars 2017

Fintech

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) menace de sévir sur le mobile money. Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, lors d’une conférence de presse le 22 mars dernier à Yaoundé a indiqué que la Banque centrale reconnaît les transferts qui se font dans la zone CEMAC.

« Mais logiquement, ce sont les banques qui doivent se charger des transferts en dehors de cette zone. Vous avez des opérateurs de téléphonie mobile qui, sans avoir l’autorisation, ou les contraintes auxquelles sont soumises les banques, font exactement l’activité des banques. Il faut mieux assurer ça », a dénoncé Abbas Tolli.

Pour le gouverneur, la BEAC compte sévir dans ce domaine pour éviter des risques de blanchiment et d’évasion fiscale ou même le financement du terrorisme.

Les propos du responsable de la BEAC interviennent quelques jours après la décision de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) d’interdire les transferts de fonds entre les pays de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la France via Orange Money (le service de transfert d’argent et de paiement mobile du groupe français Orange). L’interdiction vise à mettre fin aux opérations de transfert international d’argent qui sont hors du champ des activités qu’elles ont été autorisées à effectuer.

En fait, le document explicatif de la BCEAO stipule que ces opérations relèvent « exclusivement de la compétence des établissements de crédit installés sur le territoire d’un État membre de l’UEMOA ayant reçu la qualité d’intermédiaires agréés ».

Ainsi, la BEAC va-t-elle emboîter le pas à la BCEAO ? Et quelles peuvent être les conséquences de ces nouvelles positions des banques centrales ? Sachant qu’elles interviennent dans un contexte où l’on assiste à un boom du mobile money qui favorise non seulement la bancarisation mais aussi facilite les transactions financières en Afrique.

Une étude du cabinet Boston Consulting Group publiée en 2015 a révélé qu’en Afrique subsaharienne, les services financiers sur mobile pourraient rapporter au moins 1,5 milliard de dollars d’ici à 2019 et viser un marché de 250 millions de personnes.

Né en Afrique australe dans les années 2000, le Mobile Banking a atteint aujourd’hui toutes les régions du continent. La banque mobile est la nouvelle stratégie mise en place par les différents opérateurs de téléphonies mobiles qui est devenue une sorte de banque dans les poches qui permet le paiement par téléphone portable.

Ablaye Modou Ndiaye

(Source : Financial Afrik, 28 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4497/5234 Régulation des télécoms
  • 346/5234 Télécentres/Cybercentres
  • 3537/5234 Economie numérique
  • 1779/5234 Politique nationale
  • 5234/5234 Fintech
  • 514/5234 Noms de domaine
  • 1968/5234 Produits et services
  • 1449/5234 Faits divers/Contentieux
  • 734/5234 Nouveau site web
  • 4869/5234 Infrastructures
  • 1657/5234 TIC pour l’éducation
  • 186/5234 Recherche
  • 242/5234 Projet
  • 3379/5234 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5234 Sonatel/Orange
  • 1596/5234 Licences de télécommunications
  • 273/5234 Sudatel/Expresso
  • 1078/5234 Régulation des médias
  • 1374/5234 Applications
  • 1151/5234 Mouvements sociaux
  • 1567/5234 Données personnelles
  • 129/5234 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5234 Mouvement consumériste
  • 360/5234 Médias
  • 649/5234 Appels internationaux entrants
  • 1661/5234 Formation
  • 93/5234 Logiciel libre
  • 2106/5234 Politiques africaines
  • 1157/5234 Fiscalité
  • 167/5234 Art et culture
  • 579/5234 Genre
  • 1576/5234 Point de vue
  • 996/5234 Commerce électronique
  • 1453/5234 Manifestation
  • 315/5234 Presse en ligne
  • 124/5234 Piratage
  • 208/5234 Téléservices
  • 903/5234 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5234 Environnement/Santé
  • 412/5234 Législation/Réglementation
  • 342/5234 Gouvernance
  • 1822/5234 Portrait/Entretien
  • 146/5234 Radio
  • 807/5234 TIC pour la santé
  • 316/5234 Propriété intellectuelle
  • 60/5234 Langues/Localisation
  • 1083/5234 Médias/Réseaux sociaux
  • 1971/5234 Téléphonie
  • 190/5234 Désengagement de l’Etat
  • 1006/5234 Internet
  • 116/5234 Collectivités locales
  • 394/5234 Dédouanement électronique
  • 1145/5234 Usages et comportements
  • 1033/5234 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5234 Audiovisuel
  • 3278/5234 Transformation digitale
  • 385/5234 Affaire Global Voice
  • 152/5234 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5234 Service universel
  • 660/5234 Sentel/Tigo
  • 174/5234 Vie politique
  • 1522/5234 Distinction/Nomination
  • 34/5234 Handicapés
  • 690/5234 Enseignement à distance
  • 712/5234 Contenus numériques
  • 587/5234 Gestion de l’ARTP
  • 179/5234 Radios communautaires
  • 1731/5234 Qualité de service
  • 429/5234 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5234 SMSI
  • 463/5234 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2792/5234 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5234 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5234 Internet des objets
  • 170/5234 Free Sénégal
  • 602/5234 Intelligence artificielle
  • 195/5234 Editorial
  • 22/5234 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous