OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Le Kenya explore un partenariat avec Ericsson pour améliorer la connectivité

Le Kenya explore un partenariat avec Ericsson pour améliorer la connectivité

mardi 11 mars 2025

Infrastructures

Les autorités ont prévu un certain nombre d’initiatives pour renforcer l’infrastructure télécoms nationale. Pour y parvenir, l’exécutif multiplie les collaborations, aussi bien avec des acteurs du secteur que des partenaires internationaux.

Le gouvernement kényan explore un partenariat avec la société d’infrastructure suédoise Ericsson en matière de connectivité. Cette collaboration pourrait contribuer à améliorer la pénétration de l’Internet mobile dans un pays où environ 63,52 % de la population n’utilisent pas cette technologie, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA).

Dans son rapport « The State of Mobile Internet Connectivity Report 2024 » publié en octobre, la GSMA indique que, fin 2023, le Kenya comptait parmi les pays ayant le plus grand nombre de personnes non connectées à l’Internet mobile. L’organisation estime que 35 millions de Kényans n’ont pas du tout accès à l’Internet mobile, tandis que la Banque mondiale évalue la population du pays à 55,1 millions.

Les axes de la collaboration n’ont pas encore été explicités. Toutefois, ce rapprochement intervient dans un contexte où le gouvernement veut renforcer l’infrastructure télécoms nationale dans le cadre des ambitions de transformation numérique. L’exécutif prévoit notamment la pose de plus de 100 000 kilomètres de câbles en fibre optique, la création de 25 000 points d’accès Wi-Fi publics et la mise en place de villages numériques dans chacun des 1 450 districts du pays. Nairobi mise sur la collaboration avec le secteur privé pour atteindre ses objectifs.

« Alors que nous œuvrons pour une économie numériquement inclusive, les partenariats avec le secteur privé sont essentiels pour améliorer les conditions de vie, redéfinir les industries et façonner un avenir durable pour tous les Kényans », a souligné William Kabogo, ministre de l’Information, des Communications et de l’Économie numérique, lors d’une rencontre avec les représentants d’Ericsson. Les deux parties ont également discuté de l’accélération de la transformation numérique.

Toutefois, si les investissements dans les infrastructures télécoms peuvent améliorer la couverture, le gouvernement doit également prendre en compte d’autres facteurs limitant l’adoption et l’utilisation des services, même dans les zones couvertes.

« Plusieurs raisons expliquent pourquoi certaines personnes n’adoptent pas l’Internet mobile malgré leur présence dans des zones couvertes par le haut débit mobile. Parmi les principaux facteurs figurent le manque de sensibilisation à l’Internet mobile et, une fois informées, l’incapacité à s’offrir un téléphone compatible avec Internet, ainsi que le manque de compétences et de littératie », soutient la GSMA.

L’organisation ajoute que les utilisateurs actuels souhaitant faire un usage plus fréquent du service se heurtent à divers obstacles comme les préoccupations en matière de sécurité, le coût ou encore l’expérience de connectivité.

Isaac K. Kasssouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4896/5819 Régulation des télécoms
  • 380/5819 Télécentres/Cybercentres
  • 4338/5819 Economie numérique
  • 2096/5819 Politique nationale
  • 5819/5819 Fintech
  • 563/5819 Noms de domaine
  • 1974/5819 Produits et services
  • 1596/5819 Faits divers/Contentieux
  • 815/5819 Nouveau site web
  • 5448/5819 Infrastructures
  • 1895/5819 TIC pour l’éducation
  • 206/5819 Recherche
  • 266/5819 Projet
  • 3809/5819 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1990/5819 Sonatel/Orange
  • 1826/5819 Licences de télécommunications
  • 302/5819 Sudatel/Expresso
  • 1177/5819 Régulation des médias
  • 1592/5819 Applications
  • 1425/5819 Mouvements sociaux
  • 1862/5819 Données personnelles
  • 147/5819 Big Data/Données ouvertes
  • 717/5819 Mouvement consumériste
  • 395/5819 Médias
  • 717/5819 Appels internationaux entrants
  • 1895/5819 Formation
  • 102/5819 Logiciel libre
  • 2254/5819 Politiques africaines
  • 1198/5819 Fiscalité
  • 181/5819 Art et culture
  • 636/5819 Genre
  • 1874/5819 Point de vue
  • 1204/5819 Commerce électronique
  • 1621/5819 Manifestation
  • 345/5819 Presse en ligne
  • 134/5819 Piratage
  • 227/5819 Téléservices
  • 977/5819 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5819 Environnement/Santé
  • 498/5819 Législation/Réglementation
  • 515/5819 Gouvernance
  • 2011/5819 Portrait/Entretien
  • 158/5819 Radio
  • 865/5819 TIC pour la santé
  • 317/5819 Propriété intellectuelle
  • 65/5819 Langues/Localisation
  • 1164/5819 Médias/Réseaux sociaux
  • 2215/5819 Téléphonie
  • 209/5819 Désengagement de l’Etat
  • 1241/5819 Internet
  • 124/5819 Collectivités locales
  • 426/5819 Dédouanement électronique
  • 1192/5819 Usages et comportements
  • 1152/5819 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5819 Audiovisuel
  • 3776/5819 Transformation digitale
  • 426/5819 Affaire Global Voice
  • 172/5819 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5819 Service universel
  • 736/5819 Sentel/Tigo
  • 198/5819 Vie politique
  • 1836/5819 Distinction/Nomination
  • 35/5819 Handicapés
  • 752/5819 Enseignement à distance
  • 752/5819 Contenus numériques
  • 647/5819 Gestion de l’ARTP
  • 206/5819 Radios communautaires
  • 1951/5819 Qualité de service
  • 478/5819 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5819 SMSI
  • 525/5819 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3206/5819 Innovation/Entreprenariat
  • 1518/5819 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5819 Internet des objets
  • 184/5819 Free Sénégal
  • 609/5819 Intelligence artificielle
  • 258/5819 Editorial
  • 26/5819 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous