Le Ghana organise une formation de TikTok pour créateurs de contenu
vendredi 3 octobre 2025
La croissance de l’Internet mobile en Afrique repose en partie sur la capacité des plateformes à stimuler la création de contenus utiles et engageants. Au Ghana, le numérique devient un outil quotidien pour s’exprimer, entreprendre et se connecter, notamment auprès des jeunes créateurs.
Au Ghana, TikTok prévoit une formation pour renforcer les compétences des créateurs de contenu le 12 octobre. L’initiative a été révélée par Samuel Nartey George, ministre de la Communication, des Technologies numériques et de l’Innovation, en début de semaine, lors d’une rencontre avec les membres de la New Media Association of Ghana, de la Ghana Bloggers Association et des créateurs de contenu indépendants.
https://www.facebook.com/share/p/1AVYhur4t2/
Ciblant 120 créateurs de contenu, la formation sera dispensée par une équipe technique de TikTok venue d’Afrique du Sud. Elle portera sur l’optimisation de la plateforme afin d’améliorer leur engagement, leur portée et leur monétisation.
« C’est la première fois qu’un gouvernement au Ghana facilite un engagement direct de TikTok avec les créateurs locaux. La formation vous donnera des connaissances pratiques sur le fonctionnement des algorithmes, accroître votre engagement et monétiser efficacement », a déclaré Samuel Nartey George.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir l’industrie créative numérique en plein essor. Début septembre, la Ghana Commercial Bank (GCB) a proposé un mécanisme pour permettre aux créateurs de TikTok de recevoir leurs revenus de manière transparente et sécurisée.
Grâce à son réseau étendu et à sa connectivité avec Mastercard, Visa, les portefeuilles mobile money et les comptes bancaires, la GCB se présente comme la passerelle de paiement la mieux placée pour faciliter les retraits et gérer les revenus issus des cadeaux aux créateurs.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 octobre 2025)