Le Ghana et les Emirats arabes unis discutent de coopération dans le numérique
vendredi 3 octobre 2025
Cherchant à accélérer leur transformation numérique, les pays africains multiplient les rencontres, à la quête de partenaires expérimentés en la matière pour appuyer leurs stratégies. Le Ghana se rapproche dans ce cadre d’un pays du Golfe.
Le ministre ghanéen de la Communication, de la Technologie numérique et de l’Innovation, Samuel Nartey George, a reçu à Accra une délégation émiratie conduite par Mohamed Bin Abdulla Al Marzooqi, président du groupe Al Marzooqi. Les échanges ont porté sur de potentielles opportunités d’investissement et de développement dans le secteur du numérique.
Samuel Nartey George a souligné la volonté du gouvernement de favoriser les investissements privés dans des domaines stratégiques tels que les data centers, la cybersécurité, la blockchain et l’intelligence artificielle. « La technologie blockchain présente un intérêt particulier pour le gouvernement, notamment dans le cadre de la numérisation des registres de la Commission foncière, afin de réduire les litiges et d’améliorer la transparence ».
Le gouvernement, a-t-il assuré, est prêt à mettre en place un cadre réglementaire propice aux acteurs étrangers désireux de s’aligner sur les priorités nationales. Cette visite, qui doit durer jusqu’au mercredi 8 octobre 2025, s’inscrit dans une démarche visant à créer un pont d’affaires entre le Ghana et les Émirats arabes unis. Si les discussions aboutissent, elles pourraient contribuer à renforcer l’écosystème numérique ghanéen.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 3 octobre 2025)