OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Le Ghana et le Rwanda travaillent sur un système numérique de paiement unifié

Le Ghana et le Rwanda travaillent sur un système numérique de paiement unifié

lundi 3 mars 2025

Fintech

Favoriser une zone de libre-échange entre les pays africains est au cœur des initiatives gouvernementales visant à renforcer l’intégration économique du continent. Cela passe par la mise en place de projets qui facilitent les échanges commerciaux et les transactions transfrontalières.

Le Global Finance & Technology Network (GFTN), une organisation fondée par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), a établi un partenariat avec les banques centrales du Ghana et du Rwanda pour lancer le projet Africa’s Next-Gen Digital Payment Infrastructure, également connu sous le nom de « Project 54 ». L’initiative vise à déployer une infrastructure de paiement numérique de nouvelle génération, facilitant les transactions transfrontalières instantanées, sécurisées et à faible coût en Afrique. Le projet a été présenté le mardi 25 février lors du Forum Inclusive Fintech (IFF) à Kigali.

« En tant que gardiens du système financier, nous devons rester inébranlables dans notre mission de supprimer les barrières, d’autonomiser les entreprises et de créer des opportunités inclusives pour tous. Grâce à des initiatives comme celle-ci, nous façonnons l’avenir du paysage financier de l’Afrique », a déclaré John Rwangombwa, gouverneur de la Banque nationale du Rwanda.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui ambitionne de créer un marché unique à l’échelle du continent. Cependant, les coûts de transaction élevés et la lenteur des transferts de fonds constituent des freins majeurs. Selon un rapport de l’Institut d’étude de sécurité, en 2022, les envois de fonds vers l’Afrique ont atteint environ 100 milliards de dollars. Sur ce montant, 19,4 milliards de dollars ont été transférés en Afrique, ce qui souligne l’importance des flux financiers intracontinentaux.

Project 54 vise entre autres à faciliter les services de transferts d’argent entre les pays africains. L’initiative s’articule autour de trois piliers, à savoir : une infrastructure d’identité fiable qui garantit des identités numériques sûres, vérifiables et universelles qui facilitent les transactions financières transparentes ; un système de paiement interopérable qui crée une infrastructure normalisée permettant des transactions transfrontalières en temps réel au sein de l’écosystème financier africain ; et un cadre de passeports pour les licences des fintechs, permettant aux entreprises agréées dans l’un des deux pays d’opérer dans l’autre avec des exigences réglementaires allégées. Un accord a d’ailleurs été signé entre le Ghana et le Rwanda à cet effet.

Dans les prochains mois, les promoteurs du projet finaliseront la feuille de route, harmoniseront les approches réglementaires et lanceront des déploiements pilotes avant une adoption à grande échelle. Un modèle de tarification adapté aux transactions de différentes valeurs sera mis en place pour garantir la viabilité financière du système. De plus, les régulateurs, institutions financières, fintech et investisseurs seront impliqués dans la co-création d’un écosystème de paiement numérique durable.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 3 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6140/6636 Régulation des télécoms
  • 517/6636 Télécentres/Cybercentres
  • 4577/6636 Economie numérique
  • 2437/6636 Politique nationale
  • 6636/6636 Fintech
  • 743/6636 Noms de domaine
  • 2419/6636 Produits et services
  • 2067/6636 Faits divers/Contentieux
  • 1081/6636 Nouveau site web
  • 6551/6636 Infrastructures
  • 2397/6636 TIC pour l’éducation
  • 268/6636 Recherche
  • 358/6636 Projet
  • 4216/6636 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2559/6636 Sonatel/Orange
  • 2310/6636 Licences de télécommunications
  • 397/6636 Sudatel/Expresso
  • 1382/6636 Régulation des médias
  • 1809/6636 Applications
  • 1483/6636 Mouvements sociaux
  • 2260/6636 Données personnelles
  • 182/6636 Big Data/Données ouvertes
  • 882/6636 Mouvement consumériste
  • 534/6636 Médias
  • 962/6636 Appels internationaux entrants
  • 2208/6636 Formation
  • 138/6636 Logiciel libre
  • 2514/6636 Politiques africaines
  • 1211/6636 Fiscalité
  • 247/6636 Art et culture
  • 861/6636 Genre
  • 2053/6636 Point de vue
  • 1435/6636 Commerce électronique
  • 2166/6636 Manifestation
  • 465/6636 Presse en ligne
  • 187/6636 Piratage
  • 304/6636 Téléservices
  • 1238/6636 Biométrie/Identité numérique
  • 448/6636 Environnement/Santé
  • 464/6636 Législation/Réglementation
  • 499/6636 Gouvernance
  • 2572/6636 Portrait/Entretien
  • 216/6636 Radio
  • 999/6636 TIC pour la santé
  • 393/6636 Propriété intellectuelle
  • 86/6636 Langues/Localisation
  • 1499/6636 Médias/Réseaux sociaux
  • 2737/6636 Téléphonie
  • 284/6636 Désengagement de l’Etat
  • 1463/6636 Internet
  • 170/6636 Collectivités locales
  • 560/6636 Dédouanement électronique
  • 1491/6636 Usages et comportements
  • 1521/6636 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/6636 Audiovisuel
  • 4009/6636 Transformation digitale
  • 571/6636 Affaire Global Voice
  • 229/6636 Géomatique/Géolocalisation
  • 428/6636 Service universel
  • 984/6636 Sentel/Tigo
  • 258/6636 Vie politique
  • 2173/6636 Distinction/Nomination
  • 50/6636 Handicapés
  • 1020/6636 Enseignement à distance
  • 955/6636 Contenus numériques
  • 877/6636 Gestion de l’ARTP
  • 265/6636 Radios communautaires
  • 2388/6636 Qualité de service
  • 635/6636 Privatisation/Libéralisation
  • 197/6636 SMSI
  • 665/6636 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3799/6636 Innovation/Entreprenariat
  • 1941/6636 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6636 Internet des objets
  • 255/6636 Free Sénégal
  • 468/6636 Intelligence artificielle
  • 288/6636 Editorial
  • 23/6636 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous