OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Le Ghana et le Rwanda travaillent sur un système numérique de paiement unifié

Le Ghana et le Rwanda travaillent sur un système numérique de paiement unifié

lundi 3 mars 2025

Fintech

Favoriser une zone de libre-échange entre les pays africains est au cœur des initiatives gouvernementales visant à renforcer l’intégration économique du continent. Cela passe par la mise en place de projets qui facilitent les échanges commerciaux et les transactions transfrontalières.

Le Global Finance & Technology Network (GFTN), une organisation fondée par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), a établi un partenariat avec les banques centrales du Ghana et du Rwanda pour lancer le projet Africa’s Next-Gen Digital Payment Infrastructure, également connu sous le nom de « Project 54 ». L’initiative vise à déployer une infrastructure de paiement numérique de nouvelle génération, facilitant les transactions transfrontalières instantanées, sécurisées et à faible coût en Afrique. Le projet a été présenté le mardi 25 février lors du Forum Inclusive Fintech (IFF) à Kigali.

« En tant que gardiens du système financier, nous devons rester inébranlables dans notre mission de supprimer les barrières, d’autonomiser les entreprises et de créer des opportunités inclusives pour tous. Grâce à des initiatives comme celle-ci, nous façonnons l’avenir du paysage financier de l’Afrique », a déclaré John Rwangombwa, gouverneur de la Banque nationale du Rwanda.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui ambitionne de créer un marché unique à l’échelle du continent. Cependant, les coûts de transaction élevés et la lenteur des transferts de fonds constituent des freins majeurs. Selon un rapport de l’Institut d’étude de sécurité, en 2022, les envois de fonds vers l’Afrique ont atteint environ 100 milliards de dollars. Sur ce montant, 19,4 milliards de dollars ont été transférés en Afrique, ce qui souligne l’importance des flux financiers intracontinentaux.

Project 54 vise entre autres à faciliter les services de transferts d’argent entre les pays africains. L’initiative s’articule autour de trois piliers, à savoir : une infrastructure d’identité fiable qui garantit des identités numériques sûres, vérifiables et universelles qui facilitent les transactions financières transparentes ; un système de paiement interopérable qui crée une infrastructure normalisée permettant des transactions transfrontalières en temps réel au sein de l’écosystème financier africain ; et un cadre de passeports pour les licences des fintechs, permettant aux entreprises agréées dans l’un des deux pays d’opérer dans l’autre avec des exigences réglementaires allégées. Un accord a d’ailleurs été signé entre le Ghana et le Rwanda à cet effet.

Dans les prochains mois, les promoteurs du projet finaliseront la feuille de route, harmoniseront les approches réglementaires et lanceront des déploiements pilotes avant une adoption à grande échelle. Un modèle de tarification adapté aux transactions de différentes valeurs sera mis en place pour garantir la viabilité financière du système. De plus, les régulateurs, institutions financières, fintech et investisseurs seront impliqués dans la co-création d’un écosystème de paiement numérique durable.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 3 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4220/4487 Régulation des télécoms
  • 346/4487 Télécentres/Cybercentres
  • 3099/4487 Economie numérique
  • 1579/4487 Politique nationale
  • 4487/4487 Fintech
  • 518/4487 Noms de domaine
  • 1622/4487 Produits et services
  • 1388/4487 Faits divers/Contentieux
  • 722/4487 Nouveau site web
  • 4298/4487 Infrastructures
  • 1606/4487 TIC pour l’éducation
  • 184/4487 Recherche
  • 243/4487 Projet
  • 2770/4487 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1713/4487 Sonatel/Orange
  • 1547/4487 Licences de télécommunications
  • 270/4487 Sudatel/Expresso
  • 941/4487 Régulation des médias
  • 1198/4487 Applications
  • 988/4487 Mouvements sociaux
  • 1515/4487 Données personnelles
  • 120/4487 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4487 Mouvement consumériste
  • 358/4487 Médias
  • 644/4487 Appels internationaux entrants
  • 1405/4487 Formation
  • 105/4487 Logiciel libre
  • 1750/4487 Politiques africaines
  • 812/4487 Fiscalité
  • 166/4487 Art et culture
  • 567/4487 Genre
  • 1414/4487 Point de vue
  • 960/4487 Commerce électronique
  • 1478/4487 Manifestation
  • 312/4487 Presse en ligne
  • 125/4487 Piratage
  • 207/4487 Téléservices
  • 833/4487 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4487 Environnement/Santé
  • 310/4487 Législation/Réglementation
  • 334/4487 Gouvernance
  • 1690/4487 Portrait/Entretien
  • 144/4487 Radio
  • 670/4487 TIC pour la santé
  • 264/4487 Propriété intellectuelle
  • 59/4487 Langues/Localisation
  • 1036/4487 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4487 Téléphonie
  • 190/4487 Désengagement de l’Etat
  • 968/4487 Internet
  • 114/4487 Collectivités locales
  • 380/4487 Dédouanement électronique
  • 987/4487 Usages et comportements
  • 1021/4487 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4487 Audiovisuel
  • 2692/4487 Transformation digitale
  • 383/4487 Affaire Global Voice
  • 150/4487 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4487 Service universel
  • 660/4487 Sentel/Tigo
  • 174/4487 Vie politique
  • 1453/4487 Distinction/Nomination
  • 34/4487 Handicapés
  • 670/4487 Enseignement à distance
  • 638/4487 Contenus numériques
  • 586/4487 Gestion de l’ARTP
  • 178/4487 Radios communautaires
  • 1612/4487 Qualité de service
  • 424/4487 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4487 SMSI
  • 448/4487 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2591/4487 Innovation/Entreprenariat
  • 1302/4487 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4487 Internet des objets
  • 170/4487 Free Sénégal
  • 312/4487 Intelligence artificielle
  • 195/4487 Editorial
  • 18/4487 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous