OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juillet 2015 > Le DG de l’Artp désavoue les travailleurs de Sentel et Sonatel

Le DG de l’Artp désavoue les travailleurs de Sentel et Sonatel

vendredi 24 juillet 2015

Mouvements sociaux

Abdou Karim Sall est d’avis qu’« aucune disposition n’interdit l’externalisation des activités » de Sentel Gsm et Sonatel. Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) réagit ainsi à une saisine fait par le Collectif des syndicats des travailleurs des télécommunications pour apporter des éclaircissements par rapport au projet d’externalisation des activités techniques de ces deux opérateurs de téléphonie. Les travailleurs voulaient savoir si les cahiers des charges permettent à ces opérateurs de sous-traiter l’exploitation et la maintenance de leur réseau.

Les travailleurs de Sentel opérant sous la marque commerciale Tigo et de Sonatel devront revoir leur stratégie de lutte destiné à freiner le projet d’externalisation des activités techniques de leur boîte. En répondant aux questions soulevées par ces agents et contenues dans un courrier qu’ils lui avaient adressé, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a mis un bémol à la détermination des syndicalistes. En effet explique Abdou Karim Sall, dans une correspondance datée du 2 juillet 2015, « l’externalisation des activités des opérateurs de titulaires de licence ne fait pas l’objet d’encadrement par les textes juridiques relatifs aux télécommunications au Sénégal. Ce qui veut dire que, si on analyse au pied de la lettre, notamment la loi n°2011-01 du 24 février 2011 portant Code des Télécommunications, les conventions de concession et les cahiers des charges des opérateurs de télécommunications, aucune disposition n’interdit l’externalisation des activités. » Le Dg de l’Artp note aussi que « l’exercice d’une activité de télécommunication ayant pour objet l’établissement et l’exploitation de réseaux ou services de télécommunications ouverts au public est soumis à l’obtention d’une licence assortie d’une convention de concession et d’un cahier des charges. L’objet de la concession ne comporte pas d’obligations de propriété et de maintenance par l’opérateur lui-même ». Sous ce rapport mentionne-t-il, « l’externalisation n’entraîne pas un transfert de propriété des activités de télécommunications des opérateurs. En outre, les opérateurs demeurent entièrement responsables de l’exploitation de leur réseau vis-à-vis des autorités gouvernementales et de l’Artp. »

Pour rappel, après avoir adressé un mémorandum au Président Macky Sall en avril dernier, le collectif des syndicats des télécommunications regroupant le Syndicat national des travailleurs de Sentel (Snts), le Syndicat des travailleurs de la Sonatel (Syts) et celui des travailleurs des postes et télécommunications (Snt), avait interpellé par courrier daté du 29 mai 2015, le directeur général de l’Artp sur les cahiers des charges de ces opérateurs. Cela, afin d’être édifiés sur certaines dispositions. Ces travailleurs se demandaient si leur Direction décide de « sous-traiter des activités régulées, les termes de la licence de Sentel et de Sonatel ne seraient-ils pas remis en cause ? Ces opérateurs ne seraient-ils pas en train de muer vers des Mvno (Mobile virtual network operator) ou opérateur virtuel ? Les cahiers des charges permettent-ils à ceux-ci de sous-traiter une partie de leurs obligations, notamment l’exploitation et la maintenance de leur réseau, d’une part, et la supervision, d’autre part ? (...) ».

Ils avaient auparavant rappelé qu’il est stipulé dans les cahiers des charges de Sentel et Sonatel que l’objet général de la concession de la licence d’exploitation est notamment de : « Construire, installer, entretenir, faire fonctionner, exploiter des réseaux de télécommunication ouverts au public et fournir des services de télécommunication. »

Dialigué Faye

(Source : Le Quotidien, 24 juillet 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4733/6008 Régulation des télécoms
  • 437/6008 Télécentres/Cybercentres
  • 3588/6008 Economie numérique
  • 2366/6008 Politique nationale
  • 6008/6008 Fintech
  • 754/6008 Noms de domaine
  • 1908/6008 Produits et services
  • 1760/6008 Faits divers/Contentieux
  • 884/6008 Nouveau site web
  • 5146/6008 Infrastructures
  • 1924/6008 TIC pour l’éducation
  • 208/6008 Recherche
  • 253/6008 Projet
  • 3674/6008 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1973/6008 Sonatel/Orange
  • 1756/6008 Licences de télécommunications
  • 296/6008 Sudatel/Expresso
  • 1230/6008 Régulation des médias
  • 1447/6008 Applications
  • 1292/6008 Mouvements sociaux
  • 1813/6008 Données personnelles
  • 152/6008 Big Data/Données ouvertes
  • 619/6008 Mouvement consumériste
  • 469/6008 Médias
  • 769/6008 Appels internationaux entrants
  • 1974/6008 Formation
  • 102/6008 Logiciel libre
  • 2359/6008 Politiques africaines
  • 1447/6008 Fiscalité
  • 174/6008 Art et culture
  • 626/6008 Genre
  • 2208/6008 Point de vue
  • 1261/6008 Commerce électronique
  • 1638/6008 Manifestation
  • 462/6008 Presse en ligne
  • 154/6008 Piratage
  • 238/6008 Téléservices
  • 1084/6008 Biométrie/Identité numérique
  • 352/6008 Environnement/Santé
  • 365/6008 Législation/Réglementation
  • 374/6008 Gouvernance
  • 1905/6008 Portrait/Entretien
  • 151/6008 Radio
  • 899/6008 TIC pour la santé
  • 316/6008 Propriété intellectuelle
  • 63/6008 Langues/Localisation
  • 1181/6008 Médias/Réseaux sociaux
  • 2119/6008 Téléphonie
  • 292/6008 Désengagement de l’Etat
  • 1152/6008 Internet
  • 120/6008 Collectivités locales
  • 422/6008 Dédouanement électronique
  • 1417/6008 Usages et comportements
  • 1216/6008 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 578/6008 Audiovisuel
  • 3439/6008 Transformation digitale
  • 499/6008 Affaire Global Voice
  • 168/6008 Géomatique/Géolocalisation
  • 410/6008 Service universel
  • 787/6008 Sentel/Tigo
  • 194/6008 Vie politique
  • 1678/6008 Distinction/Nomination
  • 40/6008 Handicapés
  • 850/6008 Enseignement à distance
  • 880/6008 Contenus numériques
  • 696/6008 Gestion de l’ARTP
  • 205/6008 Radios communautaires
  • 2159/6008 Qualité de service
  • 465/6008 Privatisation/Libéralisation
  • 158/6008 SMSI
  • 650/6008 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2996/6008 Innovation/Entreprenariat
  • 1505/6008 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/6008 Internet des objets
  • 201/6008 Free Sénégal
  • 979/6008 Intelligence artificielle
  • 198/6008 Editorial
  • 33/6008 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous