Le COMESA se dote d’un système de paiement numérique en monnaies locales
samedi 11 octobre 2025
Le nouveau système de paiement du COMESA permet de réduire les coûts des transactions commerciales, en éliminant la nécessité de convertir les monnaies locales en devises fortes.
Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) a annoncé dans un communiqué publié le jeudi 9 octobre, le lancement du système de paiement numérique en monnaies locales baptisé « Digital Retail Payments Platform » (DRPP). Ce dernier est « passé avec succès de la phase de tests d’intégration à celle d’essais utilisateurs sur les corridors de paiement du Malawi et de la Zambie » révèle la Chambre de compensation du COMESA (CCH), une entité créée par le bloc commercial pour concevoir et exploiter des systèmes régionaux de paiement et de règlement fiables et accessibles.
Lancée en partenariat avec deux prestataires de services financiers numériques et un prestataire de services de change dont les noms n’ont pas été dévoilés, la DRPP permet aux entreprises de réduire les coûts de leurs transactions commerciales en éliminant la nécessité de convertir les monnaies locales en devises fortes (principalement le dollar américain) pour les paiements transfrontaliers entre pays membres du COMESA.
« Pour la première fois, le commerce transfrontalier au sein du COMESA peut être réglé directement en monnaies locales (…). Nous montrons comment les commerçants peuvent échanger des valeurs de manière transparente sans dépendre de devises étrangères rares » a commenté le ministre kenyan du Commerce, Lee Kinyanjui, indiquant que le système de paiement vise à maintenir les coûts en dessous de 3% de la valeur de la transaction.
Le COMESA est un bloc commercial régional créé en 1994 pour promouvoir l’intégration régionale par le commerce et le développement des ressources naturelles et humaines. Il compte 21 États membres, dont la République démocratique du Congo, Djibouti, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, la Tunisie, l’Ouganda et la Zambie.
Walid Kéfi
(Source : Agence Ecofin, 11 octobre 2025)