OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Le Cinq majeur de la Révolution numérique du Sénégal

Le Cinq majeur de la Révolution numérique du Sénégal

jeudi 6 mars 2025

Portrait/Entretien

Manifestement, le Premier ministre Ousmane Sonko sera bien entouré pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie numérique du Sénégal New Deal Technologique. En effet, 20 personnalités du secteur composeront le nouveau Conseil National du Numérique, qui sera rattaché à la Primature.

Et parmi ces membres, force est de constater qu’il y a de brillants Sénégalais qui ont fait leurs preuves dans le secteur de l’IA comme Moustapha Cissé, de la Fintech, Omar Cissé, et de la digitalisation du secteur public, Ibrahima Nour Eddine Diagne, ou encore Basile Niane dans le secteur des médias.

Le Sénégal sera numérique ou ne sera pas. Car le numérique et surtout l’intelligence artificielle sont devenus non seulement un vecteur incontournable du développement économique, mais ils laissent entrevoir aussi des enjeux politiques et géopolitiques réels. C’est pourquoi avec ce New Deal Technologique, les nouvelles autorités veulent prendre visiblement la pleine mesure de ces défis. Mais il est important de souligner que le numérique est aussi un secteur où l’excellence et l’innovation sont des préalables nécessaires. Donc, il faut s’entourer des meilleurs pour réussir. C’est peut-être fort de ce constat que le gouvernement a coopté les meilleurs profils et des gens qui ont réussi dans leurs domaines respectifs pour composer le Conseil National du Numérique. Et parmi ces 20 personnalités toutes très compétentes, cinq ont attiré l’attention de L’AS.

Moustapha Cissé : Le génie-précurseur de l’IA en Afrique

Son nom se confond avec l’intelligence artificielle. Moustapha Cissé est un mathématicien sénégalais qui a fait ses études en France. Très brillant, il a travaillé aux États-Unis pour Facebook, puis Google. Fondateur et Directeur du premier laboratoire de recherche en Intelligence Artificielle en Afrique, il est actuellement le patron de Kera. Figurant parmi les 100 personnalités les plus influentes du continent en 2019 dans les classements de Jeune Afrique et The Africa Report, l’ancien pensionnaire de l’UGB n’a rien à envier aux génies de l’IA dans le monde. Diplômé en outre de l’université Pierre et Marie Curie en France, où il a obtenu un master en intelligence artificielle en 2010 et un doctorat en informatique en 2014, son start-up Kera développe une plateforme de santé numérique alimentée par l’intelligence artificielle (IA). Kera Health Platforms relie les prestataires de soins de santé aux communautés pour promouvoir des vies plus saines en Afrique et au-delà. Et sans aucun doute, le tandem Diomaye-Sonko tient avec Moustapha Cissé le profil idéal pour développer l’IA au Sénégal.

Omar Cissé, le Sénégalais de l’Afrique de la Fintech

Le PDG d’InTouch est un champion de la Fintech au Sénégal et en Afrique. Proposant une solution de paiement panafricaine sur mesure, à compte unique, multicanal et modulaire pour les TPE et PME africaines, InTouch, fondée en 2014, est présente dans 26 pays africains. Polytechnicien formé à l’ESP, Omar Cissé est en train, avec sa Fintech qui est incontestablement un leader africain, de révolutionner l’inclusion financière en accélérant les transactions et en réduisant leurs coûts. Lui aussi a une expertise qui peut aider le gouvernement à mettre en œuvre le New Deal Technologique.

Coura Tine, la femme de pouvoir

Diplômée en génie informatique et statistiques de Polytech Lille, Coura Carine Tine symbolise aussi l’excellence sénégalaise. Directrice régionale de Wave, Coura Tine connaît profondément le secteur du numérique pour avoir été consultante dans plusieurs organisations liées à ce secteur. Ancien responsable des opérations à InTouch, elle a intégré Wave en 2018. Depuis lors, elle a exercé différentes responsabilités au sein de Wave Mobile Money. Entre 2018 et 2019, elle occupe le poste de Responsable du développement commercial et des partenariats du groupe. De 2020 à 2022, elle est Directrice Générale de Wave Mobile Money au Sénégal, tout en assumant la fonction de Francophone Public Policy Manager. Depuis janvier 2022, elle occupe le poste de Directrice Régionale. En mai 2024, elle prend également la tête du département des Affaires publiques du groupe. En 2023, Coura Tine a été désignée « Dirigeante de l’année » lors des AFIS organisés par Jeune Afrique, à Lomé, une distinction qui souligne son impact dans le développement des services financiers numériques en Afrique. Le Sénégal peut s’appuyer sur son expérience.

Ibrahima Nour Eddine Diagne, le « Gaindé » de la dématérialisation de l’administration

Administrateur de Gaindé 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne est le visage qui a changé ces dernières années l’archivisme rédhibitoire de l’administration sénégalaise. Formé à HEC Paris et à l’UQAM au Canada, Nour Eddine Diagne est l’initiateur des « Mardis du numérique » puis de la Rentrée numérique, qui est devenue un événement incontournable dans l’agenda national. Avec son groupe Gaindé 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne aide le gouvernement dans le domaine de la dématérialisation pour accompagner les administrations. Avec lui, la douane sénégalaise a fait un grand bond en avant. Le guichet unique est, par exemple, pionnier au Sénégal dans la dématérialisation des formalités administratives et douanières. Il a pour fonction de mettre en connexion toutes les administrations publiques comme privées en charge de la réglementation des produits agricoles, sanitaires et alimentaires avant leur importation. Ainsi, Ibrahima Nour Eddine Diagne est un champion national et une personne ressource à consulter en matière numérique.

Basile Niane, le journaliste des TIC par excellence

Diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille en France, Basile Niane est spécialiste en Communication Digitale. Entrepreneur web qui évolue dans le digital depuis plus de 15 ans, son nom rime avec TIC dans les médias. Ancien Président et membre fondateur du Réseau des Blogueurs du Sénégal, il a aussi lancé, il y a 10 ans, Socialnetlink.org, la première plateforme d’informations axée sur l’économie numérique, les nouveaux médias, l’innovation et les startups. Il a aussi fondé Socialnetlink Studio, un label qui aide les jeunes à monétiser leurs vidéos sur les plateformes de streaming. Il détient plusieurs plateformes d’information au Sénégal et en Afrique. Basile Niane forme également de nombreux jeunes journalistes dans le domaine des TIC. Le voir dans le Conseil National du Numérique ne manque pas de pertinence.

(Source : Social Net Link, 6 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4180/4457 Régulation des télécoms
  • 348/4457 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4457 Economie numérique
  • 1601/4457 Politique nationale
  • 4457/4457 Fintech
  • 507/4457 Noms de domaine
  • 1639/4457 Produits et services
  • 1386/4457 Faits divers/Contentieux
  • 726/4457 Nouveau site web
  • 4389/4457 Infrastructures
  • 1610/4457 TIC pour l’éducation
  • 182/4457 Recherche
  • 242/4457 Projet
  • 2947/4457 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1798/4457 Sonatel/Orange
  • 1564/4457 Licences de télécommunications
  • 265/4457 Sudatel/Expresso
  • 933/4457 Régulation des médias
  • 1201/4457 Applications
  • 1009/4457 Mouvements sociaux
  • 1563/4457 Données personnelles
  • 120/4457 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4457 Mouvement consumériste
  • 360/4457 Médias
  • 645/4457 Appels internationaux entrants
  • 1435/4457 Formation
  • 96/4457 Logiciel libre
  • 1707/4457 Politiques africaines
  • 818/4457 Fiscalité
  • 166/4457 Art et culture
  • 570/4457 Genre
  • 1482/4457 Point de vue
  • 964/4457 Commerce électronique
  • 1405/4457 Manifestation
  • 313/4457 Presse en ligne
  • 125/4457 Piratage
  • 204/4457 Téléservices
  • 847/4457 Biométrie/Identité numérique
  • 319/4457 Environnement/Santé
  • 319/4457 Législation/Réglementation
  • 335/4457 Gouvernance
  • 1672/4457 Portrait/Entretien
  • 144/4457 Radio
  • 724/4457 TIC pour la santé
  • 271/4457 Propriété intellectuelle
  • 58/4457 Langues/Localisation
  • 1010/4457 Médias/Réseaux sociaux
  • 1853/4457 Téléphonie
  • 190/4457 Désengagement de l’Etat
  • 975/4457 Internet
  • 114/4457 Collectivités locales
  • 378/4457 Dédouanement électronique
  • 1019/4457 Usages et comportements
  • 1025/4457 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4457 Audiovisuel
  • 2799/4457 Transformation digitale
  • 382/4457 Affaire Global Voice
  • 150/4457 Géomatique/Géolocalisation
  • 402/4457 Service universel
  • 660/4457 Sentel/Tigo
  • 174/4457 Vie politique
  • 1502/4457 Distinction/Nomination
  • 34/4457 Handicapés
  • 675/4457 Enseignement à distance
  • 674/4457 Contenus numériques
  • 585/4457 Gestion de l’ARTP
  • 178/4457 Radios communautaires
  • 1616/4457 Qualité de service
  • 424/4457 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4457 SMSI
  • 448/4457 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4457 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4457 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4457 Internet des objets
  • 170/4457 Free Sénégal
  • 350/4457 Intelligence artificielle
  • 194/4457 Editorial
  • 22/4457 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous