OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Janvier 2022 > Le CEO de GAINDE 2000 passe au crible les enjeux et perspectives du (…)

Le CEO de GAINDE 2000 passe au crible les enjeux et perspectives du commerce électronique au Sénégal

lundi 24 janvier 2022

Commerce électronique

L’Administrateur Général de GAINDE 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne, a participé, jeudi 30 décembre 2021, à un panel virtuel autour du thème « E-commerce : les barrières et solutions selon les acteurs de l’écosystème ».

Dans ses interventions, il a analysé les enjeux du commerce électronique et mis en lumière les défis et perspectives de ce sous-secteur.

D’après le CEO de GAINDE 2000, lorsque l’on parle de E-commerce, il y a trois éléments à considérer. Premièrement, c’est la culture de services. Autrement dit, est ce que les gens ont une culture de services pour faire en sorte que les produits et les services qu’ils veulent acheter se rapprochent d’eux à travers des moyens plus modernes. Cette culture de services, relève M. Diagne, s’installe de plus en plus. Le deuxième niveau, dit-il, c’est l’éducation sur les outils digitaux. A ce titre, il est noté une super accélération par la pandémie et même avant. Troisièmement, ce sont les aspects réglementaires qui, en revanche, ne sont pas forcément au rendez-vous, constate Ibrahima Nour Eddine Diagne.

Selon lui, il y a une autre dimension à prendre en compte dans le commerce électronique, c’est la confiance sur les produits. Cette notion de confiance est aussi liée au paiement. Ces questions autour de la confiance, dit-il, sont plus ou moins gérées par des moyens du bord pour ne pas dire des méthodes artisanales. Sur un autre registre M. Diagne souligne que le problème d’écoulement évoqué est générique sur le plan du commerce traditionnel. Le commerce électronique peut apporter des réponses d’amélioration. Il indique que :

« La notion de confiance intervient à ce moment comme étant un effet prédominant »

Il existe, selon lui, un secteur informel du digital en matière de E-commerce. « Tout ce que l’on voit dans les réseaux sociaux telles que des boutiques en ligne, ce ne sont pas forcément des plateformes qui sont enregistrées. Il peut même exister un danger parce que des produits impropres à la consommation (cosmétique ou alimentaires, médical ou paramédical), y sont vendus », avertit M. Diagne.

« Il y a nécessité de règlementer ».

Pour lui, les autorités doivent agir pour contrôler les produits vendus en ligne. « Le E-commerce, on peut le mettre avec un volontarisme, c’est ce que le ministère du commerce a essayé de faire à travers la plateforme d’e-Commerce. Il ne suffit pas d’avoir une belle idée et une belle plateforme, il faut que tout cela réponde à une dynamique de marché », ajoute le CEO de GAINDE 2000.

Abdou Diaw

(Source : GAINDE 2000, 24 janvier 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4901/5261 Régulation des télécoms
  • 384/5261 Télécentres/Cybercentres
  • 3560/5261 Economie numérique
  • 1904/5261 Politique nationale
  • 5169/5261 Fintech
  • 561/5261 Noms de domaine
  • 1945/5261 Produits et services
  • 1590/5261 Faits divers/Contentieux
  • 813/5261 Nouveau site web
  • 5261/5261 Infrastructures
  • 1829/5261 TIC pour l’éducation
  • 218/5261 Recherche
  • 279/5261 Projet
  • 3464/5261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1946/5261 Sonatel/Orange
  • 1762/5261 Licences de télécommunications
  • 331/5261 Sudatel/Expresso
  • 1052/5261 Régulation des médias
  • 1481/5261 Applications
  • 1119/5261 Mouvements sociaux
  • 1715/5261 Données personnelles
  • 158/5261 Big Data/Données ouvertes
  • 631/5261 Mouvement consumériste
  • 399/5261 Médias
  • 713/5261 Appels internationaux entrants
  • 1791/5261 Formation
  • 146/5261 Logiciel libre
  • 2140/5261 Politiques africaines
  • 1032/5261 Fiscalité
  • 181/5261 Art et culture
  • 628/5261 Genre
  • 1779/5261 Point de vue
  • 1088/5261 Commerce électronique
  • 1750/5261 Manifestation
  • 348/5261 Presse en ligne
  • 139/5261 Piratage
  • 222/5261 Téléservices
  • 972/5261 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5261 Environnement/Santé
  • 372/5261 Législation/Réglementation
  • 374/5261 Gouvernance
  • 2098/5261 Portrait/Entretien
  • 170/5261 Radio
  • 789/5261 TIC pour la santé
  • 331/5261 Propriété intellectuelle
  • 70/5261 Langues/Localisation
  • 1362/5261 Médias/Réseaux sociaux
  • 2182/5261 Téléphonie
  • 216/5261 Désengagement de l’Etat
  • 1164/5261 Internet
  • 128/5261 Collectivités locales
  • 485/5261 Dédouanement électronique
  • 1212/5261 Usages et comportements
  • 1141/5261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 598/5261 Audiovisuel
  • 3370/5261 Transformation digitale
  • 444/5261 Affaire Global Voice
  • 163/5261 Géomatique/Géolocalisation
  • 452/5261 Service universel
  • 717/5261 Sentel/Tigo
  • 206/5261 Vie politique
  • 1643/5261 Distinction/Nomination
  • 36/5261 Handicapés
  • 742/5261 Enseignement à distance
  • 734/5261 Contenus numériques
  • 651/5261 Gestion de l’ARTP
  • 195/5261 Radios communautaires
  • 1891/5261 Qualité de service
  • 464/5261 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5261 SMSI
  • 548/5261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3031/5261 Innovation/Entreprenariat
  • 1451/5261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5261 Internet des objets
  • 188/5261 Free Sénégal
  • 837/5261 Intelligence artificielle
  • 216/5261 Editorial
  • 26/5261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous