OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juin 2015 > Le Cameroun négocie son entrée dans le consortium du câble sous-marin à (…)

Le Cameroun négocie son entrée dans le consortium du câble sous-marin à fibre optique Main One

vendredi 19 juin 2015

Infrastructures

Les autorités camerounaises ont engagées des discussions avec le consortium qui gère le câble sous-marin à fibre optique Main One (qui s’étire du Portugal jusqu’en Afrique du Sud), déjà exploité dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest (Nigéria, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal), a appris le site d’information Investir au Cameroun. Le Cameroun souhaite ainsi construire sur son territoire un point d’atterrissement de cet autre câble sous-marin, d’une capacité de 1,92 Tbps, et couvrant actuellement un réseau de 7000 km.

Main One sera alors le quatrième câble sous-marin à atterrir au Cameroun. En effet, après le SAT 3 qui est opérationnel depuis le début des années 2000, grâce à un point d’atterrissement construit à Douala, le Cameroun bénéficiera, à compter du 1er juillet 2015, des bienfaits du WACS, un câble dont le point d’atterrissement a été construit dans la ville de Limbe, par la filiale locale de l’opérateur télécoms MTN.

En vertu de la loi qui accorde l’exclusivité de l’exploitation de la fibre optique à Camtel, l’opérateur télécoms public, le point d’atterrissement du WACS a été cédé à l’Etat, qui l’a ensuite transféré à Camtel. Il en sera de même pour le câble ACE pour lequel, le 9 juin 2015, la filiale camerounaise de l’opérateur Orange, a signé avec l’Etat du Cameroun, une convention de construction et d’exploitation. Le point d’atterrissement de ce câble sera construit à Kribi, dans la région du Sud du pays.

Toutes ces infrastructures devraient permettre une amélioration substantielle des services de télécommunications dans le pays, notamment l’internet, le transport des données informatiques et les communications téléphoniques. Autant d’avancées qui ouvriront également les portes au développement de plateformes performantes en matière de e-commerce, e-learning…

(Source : Agence Ecofin, 19 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4117/4774 Régulation des télécoms
  • 365/4774 Télécentres/Cybercentres
  • 3160/4774 Economie numérique
  • 1776/4774 Politique nationale
  • 4774/4774 Fintech
  • 508/4774 Noms de domaine
  • 1710/4774 Produits et services
  • 1448/4774 Faits divers/Contentieux
  • 719/4774 Nouveau site web
  • 4448/4774 Infrastructures
  • 1648/4774 TIC pour l’éducation
  • 221/4774 Recherche
  • 246/4774 Projet
  • 3183/4774 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/4774 Sonatel/Orange
  • 1542/4774 Licences de télécommunications
  • 278/4774 Sudatel/Expresso
  • 906/4774 Régulation des médias
  • 1230/4774 Applications
  • 1000/4774 Mouvements sociaux
  • 1527/4774 Données personnelles
  • 136/4774 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4774 Mouvement consumériste
  • 360/4774 Médias
  • 629/4774 Appels internationaux entrants
  • 1513/4774 Formation
  • 97/4774 Logiciel libre
  • 1852/4774 Politiques africaines
  • 898/4774 Fiscalité
  • 176/4774 Art et culture
  • 575/4774 Genre
  • 1526/4774 Point de vue
  • 990/4774 Commerce électronique
  • 1439/4774 Manifestation
  • 313/4774 Presse en ligne
  • 132/4774 Piratage
  • 210/4774 Téléservices
  • 880/4774 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4774 Environnement/Santé
  • 327/4774 Législation/Réglementation
  • 341/4774 Gouvernance
  • 1683/4774 Portrait/Entretien
  • 149/4774 Radio
  • 741/4774 TIC pour la santé
  • 271/4774 Propriété intellectuelle
  • 67/4774 Langues/Localisation
  • 1005/4774 Médias/Réseaux sociaux
  • 1853/4774 Téléphonie
  • 198/4774 Désengagement de l’Etat
  • 1013/4774 Internet
  • 128/4774 Collectivités locales
  • 384/4774 Dédouanement électronique
  • 1037/4774 Usages et comportements
  • 1020/4774 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 539/4774 Audiovisuel
  • 2888/4774 Transformation digitale
  • 388/4774 Affaire Global Voice
  • 160/4774 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4774 Service universel
  • 642/4774 Sentel/Tigo
  • 169/4774 Vie politique
  • 1468/4774 Distinction/Nomination
  • 35/4774 Handicapés
  • 680/4774 Enseignement à distance
  • 769/4774 Contenus numériques
  • 568/4774 Gestion de l’ARTP
  • 181/4774 Radios communautaires
  • 1626/4774 Qualité de service
  • 417/4774 Privatisation/Libéralisation
  • 129/4774 SMSI
  • 457/4774 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2638/4774 Innovation/Entreprenariat
  • 1285/4774 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 43/4774 Internet des objets
  • 164/4774 Free Sénégal
  • 531/4774 Intelligence artificielle
  • 193/4774 Editorial
  • 18/4774 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous