OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Mai > Lancement de Orbus 2000 : Douanes online

Lancement de Orbus 2000 : Douanes online

lundi 17 mai 2004

Dédouanement électronique

Les objectifs assignés dans le cadre d’un pilotage depuis le début de mois de février 2004 en matière de réglages techniques et opérationnels sur le système Orbus 2000 ont été atteints. Le lancement du système le 12 mai 2004 marque une nouvelle étape dans la gestion douanière du pays.

Le système Orbus 2000 est officiellement entré dans sa phase de production. Les autorités douanières de même que les différents représentants du secteur transitaire qui étaient présents lors de la cérémonie de lancement du 12 mai 2004 à Sofitel Téranga Dakar n’ont émis aucun doute sur l’apport de ce système au secteur douanier. La cérémonie a été présidée par le ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances chargé du budget.

« Le Sénégal fait désormais parti de la quinzaine de pays au monde bénéficiant d’un système de facilitation électronique des opérations de pré-dédouanement » souligne le directeur général du Groupement d’intérêt Economique GAINDE 2000, M. Ibrahima Ndour Eddine Ndiaye. Au plan continental, le pays rejoint le cercle restreint des Etats dotés de ce système à savoir l’Ile Maurice, la Tunisie et le Ghana.

Mise en place par le Comité de Gestion de la Prestation Informatique Douanière (CGPID) en juin 2002, le système Orbus 2000 a été conçu pour faciliter les procédures du commerce extérieur par des échanges électroniques entre les différents intervenants du commerce extérieur. Le système repose à la fois sur une infrastructure technologique et un dispositif de services. Selon M. Madior Bouna Niang, président du CGPID, les trois objectifs assignés à Orbus 2000 demeurent la réduction significative du délai des formalités de pré-dédouanement en vue d’une simplification de procédures de dédouanement des marchandises, le traitement automatisé à temps réel des demandes d’autorisation et demandes de certificats exigés dans l’accomplissement d’une opération d’importation ou d’exportation et la standardisation du Sénégal aux normes internationales devant permettre au pays de devenir une référence en matière de e-government.

Ce système « sans papiers » a un caractère révolutionnaire dans la mesure où il permet non seulement d’informatiser l’ensemble du secteur douanier mais aussi d’amoindrir les multiples contraintes liées aux formalités que rencontraient les usagers de ce secteur. Le milieu transitaire, où le gain de temps est une priorité absolue, reste le principal bénéficiaire du système. En témoignent les sociétés d’import / export de produits périssables dont la seule demande de certificat phytosanitaire pouvait prendre des jours au grand risque de perdre une quantité importante de marchandise. Aujourd’hui de telles formalités peuvent se faire en moins d’une journée.

Pour le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargé du budget, le système Orbus 2000 assure une meilleure communication entre les différents démembrements de l’administration et demeure une passerelle électronique entre le service des douanes et ses usagers tout en gardant une portée relativement significative au niveau international. Le projet qui entame dans son processus une nouvelle phase de développement est destiné aux entreprises qui ont un agrément en douane de même qu’aux grandes entreprises d’import / export sans oublier tous les autres usagers courants qui font appel aux services douaniers. Selon M. Jean Jacques Manga, Directeur Général des Douanes « le projet intéresse aussi certains pays amis qui souhaitent en être dotés ».

Pierre Diam

(Source : Le Journal de l’économie, 17 mai 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4366/5072 Régulation des télécoms
  • 352/5072 Télécentres/Cybercentres
  • 3288/5072 Economie numérique
  • 1880/5072 Politique nationale
  • 5072/5072 Fintech
  • 519/5072 Noms de domaine
  • 1740/5072 Produits et services
  • 1531/5072 Faits divers/Contentieux
  • 745/5072 Nouveau site web
  • 4647/5072 Infrastructures
  • 1717/5072 TIC pour l’éducation
  • 226/5072 Recherche
  • 245/5072 Projet
  • 3417/5072 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1839/5072 Sonatel/Orange
  • 1584/5072 Licences de télécommunications
  • 267/5072 Sudatel/Expresso
  • 950/5072 Régulation des médias
  • 1267/5072 Applications
  • 1019/5072 Mouvements sociaux
  • 1579/5072 Données personnelles
  • 130/5072 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5072 Mouvement consumériste
  • 365/5072 Médias
  • 653/5072 Appels internationaux entrants
  • 1563/5072 Formation
  • 90/5072 Logiciel libre
  • 2019/5072 Politiques africaines
  • 934/5072 Fiscalité
  • 170/5072 Art et culture
  • 576/5072 Genre
  • 1614/5072 Point de vue
  • 1026/5072 Commerce électronique
  • 1465/5072 Manifestation
  • 319/5072 Presse en ligne
  • 127/5072 Piratage
  • 208/5072 Téléservices
  • 909/5072 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5072 Environnement/Santé
  • 330/5072 Législation/Réglementation
  • 339/5072 Gouvernance
  • 1743/5072 Portrait/Entretien
  • 147/5072 Radio
  • 779/5072 TIC pour la santé
  • 273/5072 Propriété intellectuelle
  • 61/5072 Langues/Localisation
  • 1040/5072 Médias/Réseaux sociaux
  • 1930/5072 Téléphonie
  • 194/5072 Désengagement de l’Etat
  • 1070/5072 Internet
  • 115/5072 Collectivités locales
  • 385/5072 Dédouanement électronique
  • 1109/5072 Usages et comportements
  • 1047/5072 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5072 Audiovisuel
  • 3062/5072 Transformation digitale
  • 388/5072 Affaire Global Voice
  • 156/5072 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5072 Service universel
  • 676/5072 Sentel/Tigo
  • 177/5072 Vie politique
  • 1529/5072 Distinction/Nomination
  • 37/5072 Handicapés
  • 696/5072 Enseignement à distance
  • 819/5072 Contenus numériques
  • 592/5072 Gestion de l’ARTP
  • 181/5072 Radios communautaires
  • 1702/5072 Qualité de service
  • 435/5072 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5072 SMSI
  • 496/5072 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2814/5072 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/5072 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5072 Internet des objets
  • 172/5072 Free Sénégal
  • 699/5072 Intelligence artificielle
  • 195/5072 Editorial
  • 25/5072 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous