OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2015 > Septembre 2015 > Lancement de la portabilité des numéros mobiles

Lancement de la portabilité des numéros mobiles

mardi 1er septembre 2015

Régulation des télécoms

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) lance ce 1er septembre la portabilité des numéros mobiles. Une nouveauté qui va permettre aux clients de choisir l’opérateur qu’ils veulent sans pour autant changer de numéro.

Tous les Sénégalais vont avoir la possibilité à travers la portabilité de choisir l’opérateur pour pouvoir effectuer les appels et recevoir des appels à partir de ses réseaux. La portabilité consiste à permettre à un client qui était chez un client A de passer chez un client B sans pour autant changer de numéro et de préfixe.

Les sénégalais et tout le monde d’ailleurs, ont ce que l’on appelle une relation affective avec leurs numéros de téléphone. La principale contrainte pour un client de changer d’opérateur, c’était de perdre son numéro en quittant son opérateur. Il est obligé d’en prendre un nouveau. Avec la portabilité, l’occasion est donnée à un client de choisir un opérateur en fonction de sa qualité de service public, mais également en fonction de sa qualité commerciale.

C’est un long processus qui nous a permis aujourd’hui d’avoir la portabilité au Sénégal. Il faut s’en féliciter parce que ce n’est pas simple, nous avons travaillé avec nos équipes. La plupart des opérateurs qui l’ont fait, ont choisi des cabinets pour les accompagner, contrairement à l’ARTP, nous avons travaillé avec des ressources internes bien sûr et avec le concours de professionnels du secteur, notamment les opérateurs de télécommunications.

Le processus sur le terrain sera gratuit pour le client et il sera à guichet unique. Pour la France, quand ils ont lancé la portabilité pour la première fois, ils l’ont fait avec ce que l’on appelle le double guichet. Nous avons constaté que le parcours client était très difficile et très laborieux. Nous avons donc opté pour le guichet unique qui consiste à ce que le client qui veut quitter un opérateur A pour aller vers B, de se rendre chez l’opérateur que l’on appelle receveur. Une fois que sa demande est examinée et qu’il est éligible à la portabilité, l’opérateur a 24 heures pour qu’il puisse désormais passer de l’opérateur A au B.

Il y a bien sûr des moments d’interruption, mais qui ne dépasseront pas deux heures de temps. Il y a un troisième acteur, c’est le partenaire qui gère la plateforme de la portabilité, qui coordonne et qui gère la base de données. C’est transparent pour le client, c’est gratuit et nous avons joué sur les délais pour que cela soit le plus court possible.

Le résultat de la portabilité ne se mesure pas par le nombre de numéros portés. Le résultat se mesure par la satisfaction des consommateurs en ce qui concerne leurs possibilités de choisir de quitter ou de rester chez un opérateur. Vous savez, si après le lancement on se rend compte que le nombre de mouvements est très faible. Cela veut dire que les gens eux mêmes ont choisi de rester chez leurs opérateurs. Pourquoi ? Ce sera aux gens de donner leurs réponses.

Moi j’estime que quand on est chez un opérateur, c’est parce qu’on est satisfait de la qualité technique ou commerciale ou des prix qui vous sont appliqués. Je pense que la logique voudrait que quand on n’est pas satisfait par ces trois composantes, que vous quittiez cet opérateur pour aller chez l’autre qui vous offre plus de qualité de services.

La terminaison frauduleuse comme on a l’habitude de l’appeler consiste à transformer une communication internationale en communication locale. Bien sûr à travers un « Getway » et ce que l’on appelle la « SIM Box ». Celui qui le fait a forcément une connexion internet parce que le trafic international vient sur la voie sur « IP ».
C’est quelque chose de très rependu dans le monde et cela entraîne des pertes significatives pour l’Etat, mais également pour les opérateurs. Nous avons acquis au niveau de l’ARTP un dispositif qui permet de détecter tous appels frauduleux qui entrent sur le territoire sénégalais. Et nous avons acquis du matériel qui permet une fois que nous avons détecté le numéro qui véhicule cet appel frauduleux de le localiser jusque devant la porte de la maison ou de l’appartement où le matériel est installé. Et c’est comme cela que nous fait dernièrement pour mettre la main sur les 3 personnes au niveau de la Gueule Tapée et de Fann-Hock parce que nous avons retenu de travailler avec les forces de l’ordre qui nous ont accompagné une fois que nous avons localisé le matériel.

L’autre élément, c’est par rapport à l’évaluation de l’impact en termes de manque à gagner pour l’Etat. Nous sommes en train de travailler avec l’opérateur qui était impacté (NDLR : expresso), avec les 264 SIM, ils sont en train de faire l’évaluation de l’ensemble du trafic écoulé. D’ici la fin de la semaine, nous aurons des résultats.

Nous, nous avons une mission, celle de faire en sorte que l’on lutte efficacement contre la fraude, l’opérateur qui est lésé a la latitude de porter plainte contre ceux qui ont utilisé de manière frauduleuse son réseau pour faire transiter un trafic qui n’est pas légal.

Dans les appels entrants, il faut distinguer les choses. Nous ce que nous contrôlons, ce n’est pas seulement les appels entrants ; le système que nous avons mis en place c’est beaucoup plus. Il permet d’évaluer le trafic entre les opérateurs, mais aussi le trafic entrant et sortant du territoire. Nous sommes un régulateur, nous avons le droit de regard sur les flux de trafic qui entrent et qui sortent du territoire national, mais aussi ceux qui sont échangés entre les différents opérateurs. Aujourd’hui, nous avons fini de mettre nos sondes au niveau des deux opérateurs, le troisième qui est Orange nous sommes en train de travailler avec eux et dans les jours à venir, nous allons finaliser les installations pour nous permettre désormais d’avoir une vue plus globale du trafic échangé à l’intérieur du Sénégal, mais également du trafic entrant et sortant du territoire.

La phase test est terminée, nous allons vers celle de la commercialisation. Nous sommes en train de travailler sur des offres que nous allons mettre à la disposition des opérateurs et une fois qu’ils auront accepté, nous allons donner des licences aux opérateurs qui le souhaitent et cela au grand bonheur de ceux-là qui ont besoin de l’internet haut débit.

(Source : AJOnews, 1er septembre 2015)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 3205/3427 Régulation des télécoms
  • 228/3427 Télécentres/Cybercentres
  • 2462/3427 Economie numérique
  • 1258/3427 Politique nationale
  • 3427/3427 Fintech
  • 386/3427 Noms de domaine
  • 1383/3427 Produits et services
  • 1028/3427 Faits divers/Contentieux
  • 508/3427 Nouveau site web
  • 3354/3427 Infrastructures
  • 1171/3427 TIC pour l’éducation
  • 121/3427 Recherche
  • 167/3427 Projet
  • 2490/3427 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1252/3427 Sonatel/Orange
  • 1117/3427 Licences de télécommunications
  • 231/3427 Sudatel/Expresso
  • 681/3427 Régulation des médias
  • 843/3427 Applications
  • 713/3427 Mouvements sociaux
  • 1178/3427 Données personnelles
  • 202/3427 Big Data/Données ouvertes
  • 419/3427 Mouvement consumériste
  • 250/3427 Médias
  • 434/3427 Appels internationaux entrants
  • 1224/3427 Formation
  • 61/3427 Logiciel libre
  • 1402/3427 Politiques africaines
  • 711/3427 Fiscalité
  • 147/3427 Art et culture
  • 387/3427 Genre
  • 1214/3427 Point de vue
  • 772/3427 Commerce électronique
  • 987/3427 Manifestation
  • 219/3427 Presse en ligne
  • 79/3427 Piratage
  • 136/3427 Téléservices
  • 685/3427 Biométrie/Identité numérique
  • 196/3427 Environnement/Santé
  • 242/3427 Législation/Réglementation
  • 304/3427 Gouvernance
  • 1250/3427 Portrait/Entretien
  • 98/3427 Radio
  • 504/3427 TIC pour la santé
  • 204/3427 Propriété intellectuelle
  • 41/3427 Langues/Localisation
  • 738/3427 Médias/Réseaux sociaux
  • 1409/3427 Téléphonie
  • 128/3427 Désengagement de l’Etat
  • 762/3427 Internet
  • 82/3427 Collectivités locales
  • 284/3427 Dédouanement électronique
  • 884/3427 Usages et comportements
  • 717/3427 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 382/3427 Audiovisuel
  • 2345/3427 Transformation digitale
  • 266/3427 Affaire Global Voice
  • 108/3427 Géomatique/Géolocalisation
  • 266/3427 Service universel
  • 460/3427 Sentel/Tigo
  • 116/3427 Vie politique
  • 1043/3427 Distinction/Nomination
  • 25/3427 Handicapés
  • 499/3427 Enseignement à distance
  • 451/3427 Contenus numériques
  • 390/3427 Gestion de l’ARTP
  • 111/3427 Radios communautaires
  • 1412/3427 Qualité de service
  • 289/3427 Privatisation/Libéralisation
  • 89/3427 SMSI
  • 331/3427 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1964/3427 Innovation/Entreprenariat
  • 902/3427 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 34/3427 Internet des objets
  • 118/3427 Free Sénégal
  • 503/3427 Intelligence artificielle
  • 139/3427 Editorial
  • 6/3427 Gaming/Jeux vidéos
  • 43/3427 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous