OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Laïcana Coulibaly (WEC) : « L’inclusion des femmes en cybersécurité n’est (…)

Laïcana Coulibaly (WEC) : « L’inclusion des femmes en cybersécurité n’est pas un luxe mais une nécessité »

mercredi 12 mars 2025

Laïcana Coulibaly, commissaire général de la 1ère édition du Women Empowerment in Cybersecurity (WEC) affirme que l’inclusion des femmes en cybersécurité n’est pas un luxe mais une nécessité, et lance un programme de formation avancée exclusivement dédiée aux femmes pour améliorer leur représentativité dans ce secteur vital pour l’économie numérique.

« L’inclusion des femmes en cybersécurité n’est pas un luxe mais une nécessité », a affirmé Laïcana Coulibaly mardi 11 mars 2025 dans les locaux d’Orange Digital Center à Abidjan. Où s’est tenue la 1ère édition du Women Empowerment in Cybersecurity (WEC), réunissant plusieurs parties prenantes de l’économie numérique sous le parrainage de la ministre ivoirienne de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré.

Pour le CEO de Diamond Security Consulting et commissaire général du WEC 2025, les défis de l’inclusion des femmes en cybersécurité « nécessitent diversité, innovation et perspectives multiples ». Car « il est prouvé que des équipes diversifiées prennent de meilleures décisions, identifient plus rapidement les menaces et proposent des solutions plus robustes ».

Femmes et cybersécurité

En l’état actuel des choses, seulement 4 % des équipes de cybersécurité comptent une majorité de femmes, et 11 % d’entre elles n’ont aucune représentation féminine, rapporte une étude de l’International Information System Security Certification Consortium (ISC2). En Afrique, des chiffres de 2018 de l’UNODC (United Nations Office on Drugs and Crime), estiment à 9% la représentativité des femmes dans la main-d’œuvre du secteur de la cybersécurité.

« Aujourd’hui, nous affirmons ensemble que cette tendance doit changer ! » a déclaré le commissaire général du WEC 2025.

Joignant l’acte à la parole, Laïcana Coulibaly a lancé une formation exclusivement dédiée aux femmes sur les fondamentaux de quelques métiers de la cybersécurité. Cette première cohorte du WEC est baptisée “Promotion Mame Diop-Ba“, du nom de l’actuelle Directrice des Opérations d’Orange Cloud & Cyber Solutions.

« Les participantes constitueront la première cohorte du WEC, qui entamera très bientôt un programme de formation avancée de trois à quatre mois. Notre objectif ? Former plus de 100 femmes en 2025 et doubler ce nombre d’année en année », a-t-il annoncé.

Pourquoi le WEC ?

A l’origine du Women Empowerment in Cybersecurity, une frustration vécue par Diamond Security Consulting. Il y a quelques années, cette entreprise souhaite recruter des femmes pour certains postes techniques. Mais les entretiens ne se déroulent pas comme prévu. Après des semaines de réflexion, l’entreprise organise en 2022 un séminaire de sensibilisation en cybersécurité destiné aux femmes dirigeantes. En 2024, elle produit un Top 20 des femmes les plus influentes en cybersécurité en Afrique. Toutes ces initiatives constituent « les pièces du puzzle WEC » visant à améliorer la représentativité des femmes dans les métiers de la cybersécurité.

« Nous sommes réunis ici avec un objectif clair : favoriser une plus grande inclusion des femmes dans ce secteur stratégique qu’est la cybersécurité. Un domaine qui façonne déjà notre présent et qui déterminera encore plus notre avenir numérique », a souligné Laïcana Coulibaly.

Engagement du ministère de la Femme

Women Empowerment in Cybersecurity 2025 a été l’occasion de présenter les initiatives du Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), pour soutenir l’autonomisation des femmes dans le secteur de la cybersécurité.

Depuis 2016, grâce à un partenariat avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire, le MFFE a formé plus de 7 000 femmes dans 24 maisons digitales installées au sein de 24 Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF), à travers le programme “Education numérique”. De plus, dans le cadre de la réforme des IFEF, de nouveaux modules sur les TIC ont été introduits pour répondre aux exigences d’un marché de l’emploi de plus en plus digitalisé.

Dans la même veine, depuis décembre 2024, un partenariat stratégique avec deux acteurs majeurs de la cybersécurité tels que CISCO est mis en œuvre pour former 3 000 jeunes filles et femmes sur les bases du matériel informatique et de la cybersécurité.

« Nous croyons fermement qu’une société inclusive et équilibrée est une société plus forte et plus résiliente. L’autonomisation des femmes n’est pas seulement une question de justice sociale, c’est une nécessité pour notre avenir collectif », a affirmé le conseiller technique chargé des affaires administratives du MFFE, Ouassolou Gnékpa, représentant la ministre Nassénéba Touré.

Intervenant à cette occasion, le directeur général de la Transformation numérique et de la Digitalisation, Olivier Avoa, représentant le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a lui aussi insisté sur la faible représentativité des femmes parmi les acteurs de la cybersécurité.

« Seulement 30% des femmes travaillent dans le secteur du numérique, encore moins dans le domaine de la cybersécurité », a-t-il dit, soulignant la nécessité de promouvoir des carrières en cybersécurité auprès des jeunes filles ; qui plus est, pour un pays comme la Côte d’Ivoire en pleine transformation digitale.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 1é mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4484/5001 Régulation des télécoms
  • 361/5001 Télécentres/Cybercentres
  • 3321/5001 Economie numérique
  • 1720/5001 Politique nationale
  • 4989/5001 Fintech
  • 549/5001 Noms de domaine
  • 1716/5001 Produits et services
  • 1486/5001 Faits divers/Contentieux
  • 760/5001 Nouveau site web
  • 5001/5001 Infrastructures
  • 1689/5001 TIC pour l’éducation
  • 186/5001 Recherche
  • 251/5001 Projet
  • 3152/5001 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/5001 Sonatel/Orange
  • 1605/5001 Licences de télécommunications
  • 275/5001 Sudatel/Expresso
  • 952/5001 Régulation des médias
  • 1235/5001 Applications
  • 1032/5001 Mouvements sociaux
  • 1560/5001 Données personnelles
  • 158/5001 Big Data/Données ouvertes
  • 602/5001 Mouvement consumériste
  • 372/5001 Médias
  • 651/5001 Appels internationaux entrants
  • 1687/5001 Formation
  • 102/5001 Logiciel libre
  • 1906/5001 Politiques africaines
  • 1008/5001 Fiscalité
  • 175/5001 Art et culture
  • 586/5001 Genre
  • 1601/5001 Point de vue
  • 1076/5001 Commerce électronique
  • 1510/5001 Manifestation
  • 319/5001 Presse en ligne
  • 128/5001 Piratage
  • 211/5001 Téléservices
  • 885/5001 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5001 Environnement/Santé
  • 327/5001 Législation/Réglementation
  • 341/5001 Gouvernance
  • 1750/5001 Portrait/Entretien
  • 147/5001 Radio
  • 699/5001 TIC pour la santé
  • 267/5001 Propriété intellectuelle
  • 61/5001 Langues/Localisation
  • 1074/5001 Médias/Réseaux sociaux
  • 2060/5001 Téléphonie
  • 195/5001 Désengagement de l’Etat
  • 1034/5001 Internet
  • 116/5001 Collectivités locales
  • 427/5001 Dédouanement électronique
  • 1072/5001 Usages et comportements
  • 1055/5001 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5001 Audiovisuel
  • 2987/5001 Transformation digitale
  • 388/5001 Affaire Global Voice
  • 159/5001 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5001 Service universel
  • 673/5001 Sentel/Tigo
  • 181/5001 Vie politique
  • 1576/5001 Distinction/Nomination
  • 34/5001 Handicapés
  • 700/5001 Enseignement à distance
  • 706/5001 Contenus numériques
  • 600/5001 Gestion de l’ARTP
  • 188/5001 Radios communautaires
  • 1833/5001 Qualité de service
  • 435/5001 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5001 SMSI
  • 462/5001 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2678/5001 Innovation/Entreprenariat
  • 1340/5001 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5001 Internet des objets
  • 176/5001 Free Sénégal
  • 418/5001 Intelligence artificielle
  • 201/5001 Editorial
  • 23/5001 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous