Dans le cadre de la transformation numérique, les pays africains s’intéressent de plus en plus aux solutions de paiement numérique. Par exemple, le Gabon a signé un accord avec Visa pour digitaliser les paiements et promouvoir l’inclusion numérique.
Le gouvernement zambien a signé un protocole d’accord avec Visa, fournisseur américain de solutions de paiement numérique, dans le cadre de son ambition de transformation numérique. L’annonce a été faite lors de l’ouverture officielle du Digital Government Africa Summit 2025, qui s’est tenu à Lusaka du mardi 7 au jeudi 9 octobre.
Dans un communiqué publié mercredi 8 octobre, Smart Zambia, l’agence nationale chargée de la transformation numérique, a précisé que cet accord vise à « promouvoir des solutions de paiement numérique sécurisées et inclusives, afin de renforcer la prestation des services d’e-gouvernement et l’inclusion financière ». Aucun détail supplémentaire n’a été communiqué sur le partenariat pour le moment.
Ce rapprochement intervient alors que le gouvernement zambien ambitionne de transformer la Zambie en une économie numérique. L’exécutif estime que la mise en œuvre de cette stratégie devrait entraîner une augmentation des services numériques à tous les niveaux de l’économie, tout en améliorant la productivité et en contribuant à la croissance économique. La Banque mondiale a identifié les paiements numériques comme l’un des socles de la transformation numérique, permettant des transactions plus sûres, pratiques, interopérables et sans numéraire.
« Ils offrent aux particuliers, aux entreprises et aux gouvernements la possibilité de transférer de l’argent facilement et en toute sécurité. Cela inclut le commerce électronique et les paiements marchands, les paiements du gouvernement aux particuliers (G2P) tels que les aides sociales, les paiements des particuliers ou des entreprises vers le gouvernement (P2G ou B2G) tels que les impôts, ainsi que les paiements entre particuliers (P2P) », peut-on lire dans le rapport « Digital Public Infrastructure and Development : A World Bank Group Approach », publié en mars 2025.
Dans une étude réalisée en partenariat avec le cabinet de conseil en stratégie américain Kearney, Visa souligne que la numérisation des interactions entre les citoyens et le secteur public peut aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs stratégiques. Elle permet notamment d’améliorer l’accès aux services publics pour tous, de renforcer la confiance des citoyens et des entreprises envers l’administration, de favoriser l’innovation au service des petites entreprises, et de stimuler la prospérité en créant un environnement propice au développement des individus, des entreprises et de l’économie dans son ensemble.
Par ailleurs, la Zambie a déjà mis en place un portail national dénommé Zampay, une plateforme centralisée dédiée aux paiements en ligne des services publics. Ce portail permet aux citoyens de régler leurs taxes, redevances et factures gouvernementales par carte de crédit, mobile money ou banque en ligne.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 9 octobre 2025)