OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > La RDC veut renforcer l’identité numérique avec le singapourien Trident

La RDC veut renforcer l’identité numérique avec le singapourien Trident

mardi 18 mars 2025

Biométrie/Identité numérique

L’identité numérique est l’un des piliers de la transformation numérique, dont le gouvernement congolais a fait une priorité. L’exécutif a signé à cet effet un protocole d’accord avec Trident en février dernier

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) veut renforcer l’identité numérique de la population en partenariat avec la société singapourienne Trident Digital Tech Holdings Ltd. Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, a lancé la semaine dernière les travaux de validation dudit partenariat, consécutif à un accord signé en février entre les deux parties.

Le partenariat permettra notamment la mise en place d’un système national d’identification numérique. Le gouvernement congolais s’engage à faciliter l’intégration de la solution d’identification numérique Tridentity de Trident dans les services publics et privés ; à mettre en place un programme national de sensibilisation et de formation ; à renforcer les infrastructures technologiques, notamment par des investissements dans le cloud souverain et les data centers sécurisés ; et à encourager l’innovation locale, en soutenant les startups et les acteurs du numérique.

À terme, le gouvernement congolais vise à créer plus de 30 000 emplois directs et indirects dans le numérique, la cybersécurité, l’administration et les services ; à augmenter de 40 % l’inclusion financière, permettant à des millions de personnes d’accéder aux services bancaires et numériques ; à réduire de 50 % les délais administratifs ; à stimuler la croissance économique, en facilitant le commerce et l’investissement transfrontalier ; et à améliorer la protection sociale et les services publics, grâce à une identification numérique sécurisée pour la santé, l’éducation et l’aide sociale.

Cette initiative du gouvernement congolais intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des fraudes à l’identité sur le continent. La société Smile ID identifie deux types de fraudes : d’une part, la fraude documentaire qui consiste à manipuler des documents d’identité physiques ou numériques pour contourner les contrôles de vérification ; d’autre part, la fraude ciblant les systèmes conçus pour vérifier des traits physiques uniques, en exploitant les vulnérabilités des technologies d’authentification des utilisateurs.

Dans son rapport « 2025 Digital Identity : Fraud in Africa Report Trends, tactics and key solutions to tackle fraud effectively », Smile ID indique qu’en 2024, les tentatives de fraude repérées lors des vérifications d’identité en Afrique ont baissé de 14 %. La société précise toutefois que ce n’est pas forcément que la fraude a diminué, mais plutôt que les méthodes de vérification se sont améliorées grâce à l’utilisation accrue de la biométrie et de la vérification des documents, qui sont plus efficaces que les vérifications textuelles classiques.

Selon Smile ID, les banques numériques ont enregistré un pic de tentatives de fraude représentant 35 % de toutes les vérifications biométriques et documentaires en 2024, suivies par les institutions de microfinance avec 30 %. Par exemple, la deuxième plus grande banque du Kenya a perdu 1,5 milliard de shillings kényans (11,6 millions $) à cause de la fraude au cours de l’année. Au Nigeria, les banques ont perdu 42,6 milliards de nairas (27,4 millions $) au deuxième trimestre 2024. C’est bien plus que les 9,4 milliards de nairas de pertes de toute l’année 2023.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2760/3043 Régulation des télécoms
  • 261/3043 Télécentres/Cybercentres
  • 2070/3043 Economie numérique
  • 1128/3043 Politique nationale
  • 3043/3043 Fintech
  • 360/3043 Noms de domaine
  • 1180/3043 Produits et services
  • 1022/3043 Faits divers/Contentieux
  • 510/3043 Nouveau site web
  • 2999/3043 Infrastructures
  • 1226/3043 TIC pour l’éducation
  • 155/3043 Recherche
  • 198/3043 Projet
  • 2042/3043 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1195/3043 Sonatel/Orange
  • 1057/3043 Licences de télécommunications
  • 270/3043 Sudatel/Expresso
  • 653/3043 Régulation des médias
  • 821/3043 Applications
  • 694/3043 Mouvements sociaux
  • 1023/3043 Données personnelles
  • 111/3043 Big Data/Données ouvertes
  • 423/3043 Mouvement consumériste
  • 282/3043 Médias
  • 470/3043 Appels internationaux entrants
  • 1146/3043 Formation
  • 103/3043 Logiciel libre
  • 1444/3043 Politiques africaines
  • 657/3043 Fiscalité
  • 142/3043 Art et culture
  • 395/3043 Genre
  • 908/3043 Point de vue
  • 712/3043 Commerce électronique
  • 1121/3043 Manifestation
  • 280/3043 Presse en ligne
  • 119/3043 Piratage
  • 157/3043 Téléservices
  • 617/3043 Biométrie/Identité numérique
  • 233/3043 Environnement/Santé
  • 267/3043 Législation/Réglementation
  • 256/3043 Gouvernance
  • 1152/3043 Portrait/Entretien
  • 119/3043 Radio
  • 502/3043 TIC pour la santé
  • 219/3043 Propriété intellectuelle
  • 63/3043 Langues/Localisation
  • 725/3043 Médias/Réseaux sociaux
  • 1330/3043 Téléphonie
  • 162/3043 Désengagement de l’Etat
  • 665/3043 Internet
  • 115/3043 Collectivités locales
  • 300/3043 Dédouanement électronique
  • 865/3043 Usages et comportements
  • 705/3043 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 397/3043 Audiovisuel
  • 2105/3043 Transformation digitale
  • 253/3043 Affaire Global Voice
  • 128/3043 Géomatique/Géolocalisation
  • 226/3043 Service universel
  • 461/3043 Sentel/Tigo
  • 159/3043 Vie politique
  • 989/3043 Distinction/Nomination
  • 48/3043 Handicapés
  • 491/3043 Enseignement à distance
  • 549/3043 Contenus numériques
  • 418/3043 Gestion de l’ARTP
  • 142/3043 Radios communautaires
  • 1160/3043 Qualité de service
  • 309/3043 Privatisation/Libéralisation
  • 122/3043 SMSI
  • 373/3043 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1773/3043 Innovation/Entreprenariat
  • 944/3043 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/3043 Internet des objets
  • 112/3043 Free Sénégal
  • 453/3043 Intelligence artificielle
  • 324/3043 Editorial
  • 14/3043 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous