OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > La Namibie numérise l’éducation avec le soutien de l’UNESCO

La Namibie numérise l’éducation avec le soutien de l’UNESCO

dimanche 16 mars 2025

TIC pour l’éducation

L’UNESCO a déjà soutenu la numérisation de l’éducation dans plusieurs pays africains depuis 2015 par le biais de ce programme. Il s’agit, entre autres, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Ghana.

Le gouvernement namibien s’est associé à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de numériser l’éducation. L’initiative vise à intégrer les technologies numériques dans le système éducatif national afin de l’améliorer.

Officiellement lancée le mercredi 12 mars, elle s’inscrit dans la troisième phase du programme « ICT Transforming Education in Africa – Phase III », initié en 2015 par l’UNESCO en partenariat avec le Korean Funds-in-Trust (KFIT). Ce programme exploite les TIC pour le développement de l’éducation en Afrique subsaharienne.

En Namibie, le projet sera mis en œuvre par l’Institut national de développement de l’éducation (NIED). Il comprend la création d’une plateforme numérique nationale avec des contenus alignés sur le programme scolaire, la formation aux compétences numériques pour les enseignants et les apprenants, ainsi que l’élaboration d’une politique globale sur l’usage des TIC dans l’éducation.

Le gouvernement namibien considère les TIC comme un levier clé de transformation de l’éducation, identifié dans le projet de charte 2023-2030 issu de la conférence nationale sur l’éducation de 2022. Une évaluation des besoins, menée entre juin et août 2024, a révélé plusieurs défis à relever, notamment l’accessibilité aux ressources d’apprentissage numériques, les compétences numériques des enseignants et le cadre réglementaire encadrant l’usage des TIC dans les écoles.

« La nature dynamique de la technologie exige une adaptation et une innovation constantes. Pour exploiter pleinement le potentiel des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage, nous devons nous appuyer sur nos acquis et combler les lacunes existantes. Ce projet nous offre une occasion unique d’accélérer la transformation numérique de l’éducation », a déclaré Anna Nghipondoka, ministre de l’Éducation, des Arts et de la Culture.

Cependant, la numérisation de l’éducation repose sur un accès généralisé à Internet, aussi bien dans les établissements scolaires qu’au domicile des élèves et des enseignants. Actuellement, 62,2 % de la population namibienne estimée à environ 2,9 millions dispose d’une connexion Internet, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). L’organisation précise que 63,2 % des foyers sont connectés. Néanmoins, ce chiffre peut inclure des ménages où un seul membre dispose d’un abonnement, y compris mobile.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 14 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4152/4479 Régulation des télécoms
  • 350/4479 Télécentres/Cybercentres
  • 3131/4479 Economie numérique
  • 1621/4479 Politique nationale
  • 4479/4479 Fintech
  • 513/4479 Noms de domaine
  • 1649/4479 Produits et services
  • 1398/4479 Faits divers/Contentieux
  • 732/4479 Nouveau site web
  • 4361/4479 Infrastructures
  • 1622/4479 TIC pour l’éducation
  • 187/4479 Recherche
  • 244/4479 Projet
  • 2966/4479 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1801/4479 Sonatel/Orange
  • 1598/4479 Licences de télécommunications
  • 264/4479 Sudatel/Expresso
  • 950/4479 Régulation des médias
  • 1210/4479 Applications
  • 1022/4479 Mouvements sociaux
  • 1605/4479 Données personnelles
  • 120/4479 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4479 Mouvement consumériste
  • 365/4479 Médias
  • 654/4479 Appels internationaux entrants
  • 1451/4479 Formation
  • 96/4479 Logiciel libre
  • 1738/4479 Politiques africaines
  • 820/4479 Fiscalité
  • 167/4479 Art et culture
  • 576/4479 Genre
  • 1523/4479 Point de vue
  • 988/4479 Commerce électronique
  • 1416/4479 Manifestation
  • 313/4479 Presse en ligne
  • 124/4479 Piratage
  • 207/4479 Téléservices
  • 852/4479 Biométrie/Identité numérique
  • 340/4479 Environnement/Santé
  • 325/4479 Législation/Réglementation
  • 344/4479 Gouvernance
  • 1691/4479 Portrait/Entretien
  • 144/4479 Radio
  • 690/4479 TIC pour la santé
  • 266/4479 Propriété intellectuelle
  • 59/4479 Langues/Localisation
  • 1021/4479 Médias/Réseaux sociaux
  • 1909/4479 Téléphonie
  • 190/4479 Désengagement de l’Etat
  • 980/4479 Internet
  • 114/4479 Collectivités locales
  • 381/4479 Dédouanement électronique
  • 1032/4479 Usages et comportements
  • 1033/4479 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4479 Audiovisuel
  • 2854/4479 Transformation digitale
  • 384/4479 Affaire Global Voice
  • 150/4479 Géomatique/Géolocalisation
  • 303/4479 Service universel
  • 669/4479 Sentel/Tigo
  • 174/4479 Vie politique
  • 1602/4479 Distinction/Nomination
  • 34/4479 Handicapés
  • 689/4479 Enseignement à distance
  • 682/4479 Contenus numériques
  • 596/4479 Gestion de l’ARTP
  • 182/4479 Radios communautaires
  • 1631/4479 Qualité de service
  • 429/4479 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4479 SMSI
  • 450/4479 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2611/4479 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4479 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4479 Internet des objets
  • 170/4479 Free Sénégal
  • 361/4479 Intelligence artificielle
  • 195/4479 Editorial
  • 24/4479 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous