L’IA s’est imposée ces dernières années comme un élément phare de la révolution technologique en cours dans le monde. En Afrique, plusieurs pays investissent dans cette technologie pour ne pas être en retrait de la transformation numérique.
Les autorités guinéennes ont clôturé le vendredi 17 octobre l’atelier national d’évaluation du paysage de l’intelligence artificielle (AILA). Organisé avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), cet exercice marque émane de la volonté du pays d’intégrer l’IA à sa stratégie de transformation numérique.
Les discussions ont permis d’identifier les forces et faiblesses de l’écosystème digital national, tout en formulant des recommandations pour combler les lacunes relevées. Parmi les principales pistes évoquées figurent l’élaboration d’une stratégie nationale d’IA éthique et durable, la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire clair, le renforcement des compétences locales et des infrastructures numériques, ainsi que la stimulation de l’innovation et de la participation citoyenne.
Pour Rose Pola Pricemou, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, « l’intelligence artificielle doit être un outil au service du développement humain, de la souveraineté numérique et du progrès collectif ».
Selon un classement publié en avril 2025 par le cabinet de conseil en transformation numérique Qhala et la plateforme africaine de recherche axée sur l’IA Qubit Hub, la Guinée se positionne à la 49e place africaine au « AI Talent Readiness Index for Africa 2025 » avec un score de 9,65 sur 100. Elle devance la Somalie (8,95) et est derrière l’Érythrée (10,45).
Cet indice se base sur 20 indicateurs dont le pourcentage de développeurs web par million d’habitants, le nombre d’établissements d’enseignement supérieur offrant des formations en IA et en « machine learning » (ML), le pourcentage des diplômés du supérieur dans la main-d’œuvre totale, le taux de pénétration d’Internet, etc.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 21 octobre 2025)