La Côte d’Ivoire et la France discutent de partenariats stratégiques dans le numérique
mercredi 19 mars 2025
Les autorités ivoiriennes ont prévu d’investir 101,3 millions $ dans des projets de numérique en 2025. Elles multiplient les rencontres avec les partenaires techniques et financiers dans le but de tenir leurs engagements.
Kalil Konaté, le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation (MTND), a reçu le lundi 17 mars une délégation de l’Agence française de développement (AFD), dirigée par Haye Adrien, son directeur à Abidjan. La rencontre concernait les axes de coopération dans le domaine du numérique.
Entre autres, la construction d’infrastructures numériques, l’opérationnalisation de la stratégie nationale sur les données et l’intelligence artificielle, le développement du Projet d’appui au renforcement de l’administration électronique (PARAE) et le Programme national de connectivité rurale (PNCR) ont été présentés, pour éventuellement bénéficier du soutien de l’AFD.
« À l’issue des échanges, le ministre Kalil Konaté a proposé la mise en place d’une équipe de travail conjointe entre le MTND et l’AFD afin d’approfondir les discussions et d’identifier les axes de coopération » a indiqué le ministère.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la transformation numérique en Côte d’Ivoire. L’essor du numérique offre de nombreuses opportunités de collaboration pour l’AFD. Elle soutient déjà plusieurs initiatives de développement dans le pays aux côtés de diverses institutions, telles que la Banque africaine de développement, mais explore de nouveaux leviers pour accompagner la transformation numérique.
Cette rencontre pourrait ainsi déboucher sur de futurs financements et partenariats pour accélérer la numérisation en Côte d’Ivoire. Toutefois, une absence de cadre réglementaire clair pour la gestion des infrastructures critiques (data centers, cybersécurité, intelligence artificielle) pourrait constituer un frein à ces plans. Les autorités ivoiriennes accélèrent depuis quelques mois les mesures pour améliorer ledit cadre.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 19 mars 2025)