L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane forme 1200 jeunes à diverses compétences digitales
mercredi 1er octobre 2025
L’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK) a clôturé à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Thiès trois semaines de formation à l’intention de plus de 1.200 étudiants dans diverses compétences digitales, dans le cadre de sa première édition de Vacances numériques citoyennes (VNC), a constaté l’APS.
‘’Depuis que le Président de la République a annoncé que l’UNCHK est le socle et l’emblème du New deal technologique, nous avons pris conscience du rôle que nous devons jouer dans la mise en œuvre de cette vision’’, a indiqué, mardi, le recteur de l’UNCHK, le Professeur Samuel Ouya.
Selon lui, c’est dans ce contexte que l’UNCHK a commencé de tester une nouvelle approche dénommée ‘’approche par preuve’’, consistant à imaginer et développer des solutions.
”Nous voulons qu’un grand nombre de jeunes Sénégalais puisse comprendre comment nous avons développé cette solution’’, a dit le recteur.
Pour cette première édition, il y a eu effectivement eu un parcours dédié au développement pour le New deal technologique et un second consacré à la cybersécurité, a t-il précisé.
Il a souligné l’importance de la sécurité à l’ère de la digitalisation. D’où la pertinence de former des jeunes capables de répondre aux défis de la défense du pays.
‘’Nous avons présenté au ministère de la Communication, des Télécommunications, du Numérique un projet pour qu’ensemble nous puissions réaliser [un] réseau autonome qui va permettre à l’Etat du Sénégal d’être autonome’’, a renseigné le professeur.
Selon lui, l’État a prévu dans le cadre du New deal technologique de former des champions nationaux dans le domaine du numérique. ‘’Nous avons commencé déjà grâce aux Vacances citoyennes, à amorcer cette formation des champions nationaux en numérique’’, a-t-il dit.
L’UNCHK compte travailler de concert avec le ministère de la Communication, des Télécommunications, du Numérique, pour relever le défi de doubler l’objectif assigné par l’Etat de former 100.000 jeunes Sénégalais capables d’aller travailler partout dans le monde, a t-il assuré.
‘’Nous avons été d’abord séduits, parce qu’il s’agissait d’abord d’une compréhension parfaite de l’esprit du New technologique consistant à bâtir des fondations qui ne se limitent pas juste à mettre en place des infrastructures’’, a pour sa part, affirmé le directeur de l’Economie numérique et des partenariats, Roger Thiam.
M. Thiam a relevé, dans le même sillage, la nécessité de développer le capital humain pour avoir, au Sénégal, “une masse critique consciente des avantages [du] numérique”.
“C’est la raison pour laquelle nous avons été honorés de participer à cette première édition qui a formé 1200 jeunes à des solutions qui avaient en face une offre sur le marché’’, a poursuivi M. Thiam.
“Chaque jeune formé, explique-t-il, peut non seulement développer des solutions utilisables, mais aussi vendre ses produits sur le marché, vu qu’il s’agit de produits qui adressent un besoin, une demande certaine’’.
(Source : APS, 1er octobre 2025)