L’UNICEF et la GSMA lancent un groupe de travail africain sur la protection en ligne des enfants
vendredi 24 octobre 2025
L’UNICEF et la GSMA ont lancé la Taskforce africaine sur la protection en ligne des enfants (COP), la première du genre, pour renforcer la sécurité, les droits et le bien-être des enfants dans le monde numérique.
Lancée lors de la CMM25 à Kigali, la Taskforce servira de plateforme multipartite pour diriger, coordonner et faire progresser les efforts de protection en ligne des enfants à travers l’Afrique, tout en aidant à renforcer les capacités nationales et régionales pour assurer la sécurité des enfants en ligne.
Ce lancement fait suite au livre blanc de juin 2025 de la GSMA, Enhancing Child Online Protection in Sub-Saharan Africa, élaboré en collaboration avec l’UNICEF et ses partenaires régionaux. Le livre blanc appelait à une action renforcée de la part des gouvernements, de l’industrie, de la société civile et des jeunes pour créer des environnements numériques plus sûrs pour les enfants, et recommandait directement la création de ce groupe de travail en tant que mécanisme de mise en œuvre.
À mesure que de plus en plus d’enfants se connectent à travers l’Afrique – à l’un des taux les plus rapides au monde – ils sont confrontés à des risques croissants allant de la cyberintimidation et de l’exploitation à la désinformation et à l’exposition à des contenus préjudiciables. Le paysage africain axé sur le mobile, l’évolution rapide des technologies et la croissance de la population jeune présentent à la fois des opportunités et des risques. Avec le paysage numérique unique du continent, l’évolution rapide de l’intelligence artificielle et une population jeune croissante, la nécessité d’une approche locale et africaine de la protection des enfants en ligne n’a jamais été aussi urgente.
« Alors que les enfants africains s’engagent avec audace dans le monde numérique, leur sécurité doit passer avant tout. Le Groupe de travail africain sur la protection en ligne des enfants est une plateforme unique en son genre pour s’assurer que la technologie protège les enfants contre les dangers tout en leur ouvrant les portes de l’apprentissage, du jeu et de la croissance », a déclaré la Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, Etleva Kadilli. « En unissant les gouvernements, les partenaires et les jeunes, nous pouvons faire de la sécurité le fondement de l’avenir numérique de l’Afrique. »
Le groupe de travail réunira des partenaires de l’industrie mobile, du secteur technologique, des organismes de réglementation, des forces de l’ordre et de la société civile afin de renforcer la coopération et de favoriser la mise en œuvre des cadres et politiques régionaux existants.
Caroline Mbugua, directrice des politiques publiques à la GSMA Afrique, a ajouté : « La Taskforce marque une étape importante de la stratégie à l’action, transformant les recommandations du livre blanc en progrès régionaux tangibles. En travaillant aux côtés de l’UNICEF, des gouvernements, de l’industrie et des représentants de la jeunesse, nous visons à intégrer la sécurité dans le parcours de transformation numérique de l’Afrique et à faire en sorte que la voix des enfants façonne les politiques qui définissent leur avenir. Ensemble, nous renforcerons la gouvernance numérique, promouvrons la sécurité dès la conception et veillerons à ce que la voix des enfants et des jeunes façonne les politiques qui définissent l’avenir numérique de l’Afrique. En travaillant en partenariat, nous pouvons positionner l’Afrique comme un leader mondial de la gouvernance numérique centrée sur l’enfant.
À ce jour, le Groupe de travail africain sur la protection en ligne des enfants rassemble une coalition diversifiée de partenaires, dont Axian Telecom, Child Helpline International, INTERPOL, le Centre international pour les enfants disparus et exploités (ICMEC), l’Internet Watch Foundation, MTN Group, MtotoNews, Orange, Paramount Africa, Safaricom, des représentants de la jeunesse du Nigeria et du Rwanda, et Vodacom.
Les jeunes qui ont contribué aux consultations du livre blanc – y compris les défenseurs de la jeunesse tels que Jemima Kasongo, 19 ans – continueront à jouer un rôle actif par le biais du groupe de travail, en veillant à ce que les perspectives de la prochaine génération africaine restent au cœur de ce travail.
GSMA
(Source : Agence Ecofin, 24 octobre 2025)
OSIRIS