L’OMC et la Banque mondiale ont achevé un projet pilote pour soutenir l’e-Commerce en Afrique
mercredi 1er octobre 2025
Pour soutenir l’essor de l’e-commerce en Afrique, deux organisations internationales ont lancé en février 2024 un projet pilote dans quelques pays africains. Ce projet est arrivé à son terme.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Banque mondiale ont annoncé la clôture de la phase pilote de leur projet sur le commerce numérique, Digital Trade for Africa (DTA). Menée dans six pays africains que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Rwanda, le Bénin, le Nigeria et le Kenya, l’initiative visait à évaluer les conditions de développement de l’e-commerce sur le continent et à identifier les réformes prioritaires pour stimuler la participation des pays au commerce numérique mondial.
Concrètement, des évaluations ont été réalisées dans chacun des six pays. Elles ont porté sur plusieurs volets clés comme la qualité de la connectivité Internet et des infrastructures électriques, les cadres réglementaires pour les transactions électroniques (contrats, signatures, facturation, etc.), la protection des consommateurs et la gestion des flux transfrontaliers de données. Un outil commun d’évaluation a été développé afin de comparer les situations nationales et de mesurer les écarts par rapport aux meilleures pratiques internationales.
« Nous avons l’intention d’aider ces pays pilotes à tirer parti des meilleures pratiques mondiales et à mobiliser le soutien des donateurs pour l’élaboration et l’application des lois et réglementations pertinentes. Au cours de la prochaine phase du projet DTA, nous travaillerons individuellement avec chaque pays pilote afin de leur fournir un programme d’assistance technique sur mesure » a indiqué Xiangchen Zhang, le directeur général adjoint de l’OMC.
En misant sur le numérique, l’OMC et la Banque mondiale espèrent ainsi soutenir la montée en puissance de commerce électronique en Afrique, où la demande est croissante, mais encore freinée par des défis structurels.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 1er octobre 2025)