L’ARCOP explique les enjeux de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics
lundi 13 octobre 2025
Les autorités contractantes doivent opérer ‘’un changement profond des pratiques administratives’’, pour la réussite de la nouvelle plateforme de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, a dit le directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), Moustapha Djitté.
Le succès de la dématérialisation des procédures de la commande publique, en vigueur à partir du mardi 14 octobre 2025, dépendra aussi de la formation des acteurs concernés et du niveau de cybersécurité de cette innovation, selon M. Djitté.
‘’La mise en service de la nouvelle plateforme de dématérialisation prévue le 14 octobre prochain est une réforme structurante, qui nécessite un changement profond des pratiques administratives’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
Un environnement ouvert, compétitif et transparent
‘’La dématérialisation n’est pas seulement une transition numérique. Elle implique une adaptation des mentalités, une appropriation des outils et un renforcement des capacités de tous les acteurs concernés, de l’État central aux collectivités locales’’, a expliqué le directeur général de l’ARCOP.
Selon lui, un ‘’vaste’’ programme de formation est déjà en cours, dans le but d’aider les autorités contractantes et les contrôleurs de la commande publique à utiliser la nouvelle plateforme.
‘’Nous avons commencé par les ministères et les grandes institutions’’, a signalé Moustapha Djitté, ajoutant : ‘’Nous allons progressivement descendre vers les collectivités territoriales, les établissements publics et les projets financés par les partenaires techniques et financiers.’’
Il a relevé l’importance de la cybersécurité pour la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics. Elle fait partie de ses piliers, selon lui.
L’ARCOP explique les enjeux de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics
‘’La sécurité des données est une priorité. Toutes les transactions seront tracées, cryptées et hébergées à l’aide de serveurs sécurisés afin de garantir la confidentialité et l’intégrité des informations’’, a promis M. Djitté.
À son avis, le suivi et l’évaluation sont importants pour l’avenir de cette réforme de la commande publique. ‘’Nous allons mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer régulièrement l’efficacité du système et apporter les ajustements nécessaires.’’
Moustapha Djitté assure être optimiste quant à l’avenir de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics.
‘’Le Sénégal franchit une étape décisive pour aller vers une administration plus moderne, plus transparente et plus proche des standards internationaux’’, a-t-il dit.
‘’Des raisons logistiques ou financières’’
Cette innovation va mettre les entreprises dans ‘’un environnement ouvert, compétitif et transparent’’, selon le directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique. ‘’Beaucoup d’entreprises, les petites et moyennes entreprises régionales notamment, se plaignent de la difficulté d’obtenir à temps les dossiers d’appel d’offres, de devoir se déplacer à Dakar ou dans les capitales régionales, et de supporter des frais d’impression élevés’’, a relevé M. Djitté.
Il assure que la nouvelle plateforme va lever ces contraintes.
‘’Tout entrepreneur qui le désire pourra consulter les avis d’appel d’offres, en télécharger les dossiers et déposer son offre sans se déplacer. Il peut le faire à l’aide de son ordinateur ou de son téléphone’’, a expliqué le directeur général de l’ARCOP.
Cette innovation va faciliter la participation d’un grand nombre d’entreprises aux appels d’offres’’, a-t-il poursuivi, reconnaissant qu’il est arrivé à beaucoup d’entre elles de ne pas pouvoir faire acte de candidature pour ‘’des raisons logistiques ou financières’’.
L’ARCOP explique les enjeux de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics
La dématérialisation aura l’avantage de réduire le coût de la participation aux appels d’offres, pour toutes les entreprises concernées, quel que soit leur lieu d’implantation, selon Moustapha Djitté. ‘’Il n’y aura plus de frais de reproduction, ni de transport ou de dépôt physique des dossiers. Ce sera un gain important pour les entreprises.’’
Outre la simplification des procédures, la plateforme garantira l’équité entre les candidats aux appels d’offres, a promis le directeur général de l’ARCOP.
‘’Les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde. Les offres sont déposées et dépouillées de manière automatique, sans intervention humaine, ce qui élimine tout risque de favoritisme’’, a-t-il assuré, ajoutant que ‘’la transparence et l’équité sont les meilleures garanties d’un climat des affaires sain et attractif’’.
Au Sénégal, la commande publique concerne environ 800 autorités contractantes, qui font une dizaine d’appels d’offres par an, selon M. Djitté.
(Source : APS, 13 octobre 2025)