OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > L’ARCOP explique les enjeux de la dématérialisation des procédures de (…)

L’ARCOP explique les enjeux de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics

lundi 13 octobre 2025

Transformation digitale

Les autorités contractantes doivent opérer ‘’un changement profond des pratiques administratives’’, pour la réussite de la nouvelle plateforme de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, a dit le directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), Moustapha Djitté.

Le succès de la dématérialisation des procédures de la commande publique, en vigueur à partir du mardi 14 octobre 2025, dépendra aussi de la formation des acteurs concernés et du niveau de cybersécurité de cette innovation, selon M. Djitté.

‘’La mise en service de la nouvelle plateforme de dématérialisation prévue le 14 octobre prochain est une réforme structurante, qui nécessite un changement profond des pratiques administratives’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

Un environnement ouvert, compétitif et transparent

‘’La dématérialisation n’est pas seulement une transition numérique. Elle implique une adaptation des mentalités, une appropriation des outils et un renforcement des capacités de tous les acteurs concernés, de l’État central aux collectivités locales’’, a expliqué le directeur général de l’ARCOP.

Selon lui, un ‘’vaste’’ programme de formation est déjà en cours, dans le but d’aider les autorités contractantes et les contrôleurs de la commande publique à utiliser la nouvelle plateforme.

‘’Nous avons commencé par les ministères et les grandes institutions’’, a signalé Moustapha Djitté, ajoutant : ‘’Nous allons progressivement descendre vers les collectivités territoriales, les établissements publics et les projets financés par les partenaires techniques et financiers.’’

Il a relevé l’importance de la cybersécurité pour la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics. Elle fait partie de ses piliers, selon lui.

L’ARCOP explique les enjeux de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics
‘’La sécurité des données est une priorité. Toutes les transactions seront tracées, cryptées et hébergées à l’aide de serveurs sécurisés afin de garantir la confidentialité et l’intégrité des informations’’, a promis M. Djitté.

À son avis, le suivi et l’évaluation sont importants pour l’avenir de cette réforme de la commande publique. ‘’Nous allons mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer régulièrement l’efficacité du système et apporter les ajustements nécessaires.’’

Moustapha Djitté assure être optimiste quant à l’avenir de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics.

‘’Le Sénégal franchit une étape décisive pour aller vers une administration plus moderne, plus transparente et plus proche des standards internationaux’’, a-t-il dit.

‘’Des raisons logistiques ou financières’’

Cette innovation va mettre les entreprises dans ‘’un environnement ouvert, compétitif et transparent’’, selon le directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique. ‘’Beaucoup d’entreprises, les petites et moyennes entreprises régionales notamment, se plaignent de la difficulté d’obtenir à temps les dossiers d’appel d’offres, de devoir se déplacer à Dakar ou dans les capitales régionales, et de supporter des frais d’impression élevés’’, a relevé M. Djitté.

Il assure que la nouvelle plateforme va lever ces contraintes.

‘’Tout entrepreneur qui le désire pourra consulter les avis d’appel d’offres, en télécharger les dossiers et déposer son offre sans se déplacer. Il peut le faire à l’aide de son ordinateur ou de son téléphone’’, a expliqué le directeur général de l’ARCOP.

Cette innovation va faciliter la participation d’un grand nombre d’entreprises aux appels d’offres’’, a-t-il poursuivi, reconnaissant qu’il est arrivé à beaucoup d’entre elles de ne pas pouvoir faire acte de candidature pour ‘’des raisons logistiques ou financières’’.

L’ARCOP explique les enjeux de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics

La dématérialisation aura l’avantage de réduire le coût de la participation aux appels d’offres, pour toutes les entreprises concernées, quel que soit leur lieu d’implantation, selon Moustapha Djitté. ‘’Il n’y aura plus de frais de reproduction, ni de transport ou de dépôt physique des dossiers. Ce sera un gain important pour les entreprises.’’

Outre la simplification des procédures, la plateforme garantira l’équité entre les candidats aux appels d’offres, a promis le directeur général de l’ARCOP.

‘’Les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde. Les offres sont déposées et dépouillées de manière automatique, sans intervention humaine, ce qui élimine tout risque de favoritisme’’, a-t-il assuré, ajoutant que ‘’la transparence et l’équité sont les meilleures garanties d’un climat des affaires sain et attractif’’.

Au Sénégal, la commande publique concerne environ 800 autorités contractantes, qui font une dizaine d’appels d’offres par an, selon M. Djitté.

(Source : APS, 13 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4910/5818 Régulation des télécoms
  • 412/5818 Télécentres/Cybercentres
  • 3780/5818 Economie numérique
  • 2038/5818 Politique nationale
  • 5611/5818 Fintech
  • 611/5818 Noms de domaine
  • 2018/5818 Produits et services
  • 1724/5818 Faits divers/Contentieux
  • 872/5818 Nouveau site web
  • 5818/5818 Infrastructures
  • 1952/5818 TIC pour l’éducation
  • 247/5818 Recherche
  • 302/5818 Projet
  • 3575/5818 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2273/5818 Sonatel/Orange
  • 1839/5818 Licences de télécommunications
  • 415/5818 Sudatel/Expresso
  • 1191/5818 Régulation des médias
  • 1483/5818 Applications
  • 1198/5818 Mouvements sociaux
  • 1867/5818 Données personnelles
  • 147/5818 Big Data/Données ouvertes
  • 742/5818 Mouvement consumériste
  • 429/5818 Médias
  • 775/5818 Appels internationaux entrants
  • 1904/5818 Formation
  • 114/5818 Logiciel libre
  • 2166/5818 Politiques africaines
  • 1136/5818 Fiscalité
  • 189/5818 Art et culture
  • 696/5818 Genre
  • 1914/5818 Point de vue
  • 1243/5818 Commerce électronique
  • 1835/5818 Manifestation
  • 419/5818 Presse en ligne
  • 147/5818 Piratage
  • 253/5818 Téléservices
  • 1113/5818 Biométrie/Identité numérique
  • 371/5818 Environnement/Santé
  • 442/5818 Législation/Réglementation
  • 408/5818 Gouvernance
  • 2083/5818 Portrait/Entretien
  • 180/5818 Radio
  • 900/5818 TIC pour la santé
  • 324/5818 Propriété intellectuelle
  • 73/5818 Langues/Localisation
  • 1315/5818 Médias/Réseaux sociaux
  • 2213/5818 Téléphonie
  • 237/5818 Désengagement de l’Etat
  • 1182/5818 Internet
  • 141/5818 Collectivités locales
  • 496/5818 Dédouanement électronique
  • 1341/5818 Usages et comportements
  • 1213/5818 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 667/5818 Audiovisuel
  • 3480/5818 Transformation digitale
  • 463/5818 Affaire Global Voice
  • 197/5818 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5818 Service universel
  • 772/5818 Sentel/Tigo
  • 201/5818 Vie politique
  • 1849/5818 Distinction/Nomination
  • 67/5818 Handicapés
  • 817/5818 Enseignement à distance
  • 827/5818 Contenus numériques
  • 735/5818 Gestion de l’ARTP
  • 224/5818 Radios communautaires
  • 2130/5818 Qualité de service
  • 517/5818 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5818 SMSI
  • 600/5818 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3121/5818 Innovation/Entreprenariat
  • 1601/5818 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/5818 Internet des objets
  • 199/5818 Free Sénégal
  • 934/5818 Intelligence artificielle
  • 241/5818 Editorial
  • 26/5818 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous