OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > L’Algérie mise sur une fiscalité 100 % numérique pour simplifier et (…)

L’Algérie mise sur une fiscalité 100 % numérique pour simplifier et sécuriser les procédures L’Algérie mise sur une fiscalité 100 % numérique pour simplifier et sécuriser les procédures

mardi 11 mars 2025

Fiscalité

Ces dernières années, l’accélération du processus de numérisation est devenue une priorité pour l’État algérien. Dans ce contexte, la fiscalité entièrement numérique se profile comme une solution pour simplifier et sécuriser les démarches fiscales.

Le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions fermes pour accélérer le projet d’interconnexion numérique des données fiscales nationales avec la base de données numérique nationale. Cette directive a été formulée lors du Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche 9 mars, mettant ainsi en avant la volonté des autorités d’éliminer toute intervention humaine dans la gestion des données fiscales et d’améliorer la transparence et l’efficacité du système fiscal.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, « cette directive vise à faciliter les démarches des investisseurs tout en assurant la transparence dans le recouvrement, le suivi et la régularisation fiscale, grâce à un processus entièrement numérisé ».

L’enjeu de cette numérisation et interconnexion des données fiscales est multiple. Tout d’abord, elle simplifiera les procédures fiscales pour les contribuables, notamment les investisseurs, en leur offrant un accès plus fluide et rapide aux services fiscaux. Ensuite, elle renforcera la transparence et la traçabilité des transactions fiscales, réduisant ainsi les risques de fraude, d’évasion fiscale et d’incivisme fiscal. Par ailleurs, cette transformation numérique devrait optimiser la mobilisation des ressources fiscales et améliorer l’évaluation des biens fonciers.

Ce projet s’inscrit dans un contexte plus large de modernisation de l’administration fiscale et de numérisation des services publics en Algérie. Depuis le début de l’année 2023, plusieurs secteurs prioritaires, notamment les Douanes et les Domaines, ont entamé un processus de transformation numérique complète.

L’administration fiscale a progressé avec le déploiement de plateformes numériques dans différentes structures et centres fiscaux du pays. Parmi ces outils, les plateformes « Djibayatic » et « Moussahamatic » permettent aux contribuables d’effectuer des téléprocédures, des télédéclarations et des paiements d’impôts en ligne.

Cependant, pour que cette réforme porte pleinement ses fruits, il est essentiel d’assurer l’interopérabilité des plateformes fiscales avec celles d’autres administrations et secteurs économiques. C’est dans cette optique que neuf interfaces essentielles doivent être mises en place, notamment avec le ministère de l’Intérieur, les Douanes, les Domaines, le Centre national du registre du commerce (CNRC) et l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). Ces interconnexions devraient permettre d’affiner l’identification des contribuables et de simplifier les procédures fiscales.

L’accélération de ce projet répond ainsi à une double exigence  : moderniser l’administration fiscale pour mieux servir les citoyens et optimiser la collecte de l’impôt afin de renforcer les finances publiques. La réussite de cette transformation numérique repose sur la mise en place rapide et efficace des infrastructures nécessaires, la formation des agents fiscaux aux nouveaux outils digitaux et une sensibilisation accrue des contribuables aux avantages de la numérisation fiscale. Grâce à ces mesures, l’Algérie s’engage résolument vers une administration fiscale moderne, transparente et performante.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 11 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4896/5819 Régulation des télécoms
  • 380/5819 Télécentres/Cybercentres
  • 4338/5819 Economie numérique
  • 2096/5819 Politique nationale
  • 5819/5819 Fintech
  • 563/5819 Noms de domaine
  • 1974/5819 Produits et services
  • 1596/5819 Faits divers/Contentieux
  • 815/5819 Nouveau site web
  • 5448/5819 Infrastructures
  • 1895/5819 TIC pour l’éducation
  • 206/5819 Recherche
  • 266/5819 Projet
  • 3809/5819 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1990/5819 Sonatel/Orange
  • 1826/5819 Licences de télécommunications
  • 302/5819 Sudatel/Expresso
  • 1177/5819 Régulation des médias
  • 1592/5819 Applications
  • 1425/5819 Mouvements sociaux
  • 1862/5819 Données personnelles
  • 147/5819 Big Data/Données ouvertes
  • 717/5819 Mouvement consumériste
  • 395/5819 Médias
  • 717/5819 Appels internationaux entrants
  • 1895/5819 Formation
  • 102/5819 Logiciel libre
  • 2254/5819 Politiques africaines
  • 1198/5819 Fiscalité
  • 181/5819 Art et culture
  • 636/5819 Genre
  • 1874/5819 Point de vue
  • 1204/5819 Commerce électronique
  • 1621/5819 Manifestation
  • 345/5819 Presse en ligne
  • 134/5819 Piratage
  • 227/5819 Téléservices
  • 977/5819 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5819 Environnement/Santé
  • 498/5819 Législation/Réglementation
  • 515/5819 Gouvernance
  • 2011/5819 Portrait/Entretien
  • 158/5819 Radio
  • 865/5819 TIC pour la santé
  • 317/5819 Propriété intellectuelle
  • 65/5819 Langues/Localisation
  • 1164/5819 Médias/Réseaux sociaux
  • 2215/5819 Téléphonie
  • 209/5819 Désengagement de l’Etat
  • 1241/5819 Internet
  • 124/5819 Collectivités locales
  • 426/5819 Dédouanement électronique
  • 1192/5819 Usages et comportements
  • 1152/5819 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5819 Audiovisuel
  • 3776/5819 Transformation digitale
  • 426/5819 Affaire Global Voice
  • 172/5819 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5819 Service universel
  • 736/5819 Sentel/Tigo
  • 198/5819 Vie politique
  • 1836/5819 Distinction/Nomination
  • 35/5819 Handicapés
  • 752/5819 Enseignement à distance
  • 752/5819 Contenus numériques
  • 647/5819 Gestion de l’ARTP
  • 206/5819 Radios communautaires
  • 1951/5819 Qualité de service
  • 478/5819 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5819 SMSI
  • 525/5819 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3206/5819 Innovation/Entreprenariat
  • 1518/5819 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5819 Internet des objets
  • 184/5819 Free Sénégal
  • 609/5819 Intelligence artificielle
  • 258/5819 Editorial
  • 26/5819 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous