Internet par fibre : CanalBox cible le Ghana pour poursuivre son expansion africaine
vendredi 24 octobre 2025
En Afrique, la transformation numérique alimente une demande croissante en connectivité à haut débit, portée par de nouvelles habitudes de consommation. Une évolution qui ouvre de réelles opportunités pour les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès Internet.
Group Vivendi Africa (GVA), filiale du groupe français Vivendi spécialisée dans la fourniture d’Internet à haut débit par fibre optique, envisage de lancer ses activités au Ghana. Si cela se concrétise, ce serait le dixième marché africain où la société, qui opère sous la marque CanalBox, s’implanterait. Elle prévoit de commencer par les villes d’Accra et de Kumasi.
Une délégation de GVA menée par son directeur général Jean-François Dubois a discuté de l’initiative le jeudi 23 octobre avec Samuel Nartey George, ministre ghanéen de la Communication, de la Technologie numérique et de l’Innovation. Ce dernier a salué cette initiative, qualifiant l’offre tarifaire proposée de « révolutionnaire » et conforme à la volonté du gouvernement d’élargir l’accès numérique à coût abordable.
« Je suis pleinement engagé dans toute initiative qui contribue à réduire le coût des données et à étendre la connectivité par fibre à travers le Ghana. Si cette offre tient ses promesses d’Internet haut débit illimité à des tarifs compétitifs, je m’en ferai personnellement le promoteur », a-t-il affirmé. Le ministre a également encouragé GVA à soumettre une proposition officielle détaillant son plan de services, son modèle d’investissement ainsi que les obstacles nécessitant une intervention ministérielle.
Le Bénin est le dernier marché où GVA a pénétré. CanalBox a officiellement lancé ses activités commerciales à Cotonou le 30 avril dernier et poursuit actuellement l’extension de son réseau dans la capitale économique et dans la ville voisine d’Abomey-Calavi. En juillet 2024, c’est à Kampala, en Ouganda, qu’elle lançait ses services. Avant cela, elle était déjà présente dans douze autres villes au Burkina Faso, en RDC, au Rwanda, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Gabon. La société revendique 40 000 km de fibre optique déployée pour plus de 2,8 millions de foyers et entreprises couvertes.
L’expansion de GVA en Afrique intervient dans un contexte de demande croissante en connectivité à haut débit. Dans son rapport « Africa Broadband Outlook 2023 », Omdia explique que l’adoption de cette technologie est en hausse à travers l’Afrique, stimulée par la demande pour des applications nécessitant une large bande passante, telles que les appels vidéo, le streaming vidéo en UHD/4K+ et les jeux en ligne en temps réel. Le rapport indique que les abonnements à la fibre sur le continent ont atteint 4,7 millions en 2022. Ce chiffre devrait croître de 245 % d’ici 2028.
Comme GVA, de nombreux opérateurs et fournisseurs télécoms africains, tels que MTN, Orange, Airtel, Maroc Telecom (Moov Africa), Paratus et Liquid Intelligent Technologies, accélèrent sur la fibre en Afrique pour répondre à cette demande croissante. MTN Nigeria, par exemple, a récemment annoncé qu’elle ambitionne de connecter huit millions de foyers à la fibre optique d’ici 2028. Toutefois, la filiale nigériane de MTN Group a évoqué plusieurs défis comme le vandalisme, une problématique commune à l’ensemble du continent.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 24 octobre 2025)
OSIRIS