Haut débit : le Malawi veut identifier les lacunes de couverture pour mieux les combler
mercredi 8 octobre 2025
Le programme couvre la période 2025–2028. Outre le Malawi, il touche dix pays d’Afrique subsaharienne, à savoir le Bénin, le Botswana, le Burundi, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Nigeria, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et le Kenya.
L’Autorité malawite de régulation des communications (MACRA) a annoncé, le mardi 7 octobre, le lancement du Système national de cartographie du haut débit. Cette initiative, soutenue par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Union européenne, vise à identifier les lacunes en matière de couverture des infrastructures haut débit afin de les combler.
Lors de la cérémonie de lancement, Nicholas Kanyenda, directeur adjoint des technologies et des normes à la MACRA, a insisté sur l’importance d’une cartographie précise du haut débit pour comprendre la disponibilité, qualité et accessibilité à Internet, et sur son rôle crucial dans l’orientation des politiques publiques et des décisions d’investissement.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts des autorités malawites pour généraliser l’accès au haut débit dans leur ambition de faire du numérique un pilier du développement socio-économique. « Nous disposerons d’une infrastructure TIC robuste couvrant l’ensemble du pays, offrant des services fiables et abordables favorisant l’adoption des technologies et l’inclusion numérique », peut-on lire dans la « Vision Malawi 2063 ». Cela devrait servir de socle à « une économie numérique de classe mondiale, compétitive à l’échelle internationale, reposant entre autres sur des systèmes performants de commerce électronique, d’apprentissage en ligne, de santé numérique et de gouvernance électronique ».
Par ailleurs, dans la « Stratégie nationale pour le haut débit 2019–2023 », le gouvernement malawite s’était fixé comme objectif de faire passer le taux de pénétration du haut débit de 4,5 % à 35 % d’ici 2023 et d’améliorer la bande passante de 256 kilobits par seconde (kbps) à 5 mégabits par seconde (Mbps) entre 2019 et 2023. C’est dans cette optique que les autorités ont attribué une licence au fournisseur d’accès à Internet par satellite Starlink, qui a lancé ses services commerciaux dans le pays en juillet 2023.
Les données de la MACRA indiquent que les taux de couverture des réseaux 2G, 3G et 4G au Malawi étaient respectivement de 90 %, 89 % et 75,1 % au troisième trimestre 2024. Le régulateur précise que le nombre d’abonnés au haut débit mobile s’élevait à 9,4 millions, pour un taux de pénétration de 47 %. Toutefois, l’UIT indique sur sa plateforme DataHub que seulement 18 % de la population malawite utilisait effectivement Internet en 2023.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 octobre 2025)