Ghana : une dette de 225 millions $ menace les plans du gouvernement pour AT
jeudi 27 mars 2025
En avril 2021, sous la présidence d’Akufo-Addo, le gouvernement ghanéen a racheté AirtelTigo pour la somme symbolique de 1 $. Alors que la société reste en perte de vitesse, le nouveau gouvernement s’est engagé à la rendre plus compétitive sur un marché dominé par MTN et Telecel.
L’ambition du nouveau gouvernement ghanéen de rendre l’opérateur télécoms AT (anciennement Airtel-Tigo) plus compétitif risquent d’être freiné par la dette de l’entreprise. Samuel Nartey George, ministre des Communications, des Technologies numériques et de l’Innovation, a révélé cette semaine au Parlement que l’entreprise doit 3,5 milliards de cedis (225,2 millions $) à ses créanciers.
La priorité sera de résoudre cette dette avant d’investir dans la modernisation du réseau et l’amélioration des services. Par ailleurs, l’entreprise doit 1,5 milliard de cedis à la société d’infrastructures American Towers Company (ATC), qui lui loue des tours télécoms. À titre d’exemple, ATC a déjà suspendu l’alimentation de certaines tours télécoms de Telecel Ghana en raison d’impayés. Une situation similaire avec AT pourrait entraîner des pannes de service, comme ce fut le cas avec Telkom au Kenya en 2023.
Le gouvernement ghanéen ne semble pas, pour l’instant, avoir de plan concret pour régler cette dette. « Donc, si quelqu’un vous dit qu’il l’a acheté [AirtelTigo, Ndlr] pour un dollar, qui va payer les 3,5 milliards qui sont là, augmentent et génèrent des intérêts ? », a déclaré le ministre, critiquant le gouvernement précédent qu’il a qualifié d’ennemi de la nation.
En 2023, un accord de coentreprise avait été signé avec la société britannique de capital-risque Hannam Investments, qui s’était engagée à investir dans des technologies de pointe et la modernisation de l’infrastructure d’AT. Cependant, il reste incertain si cet accord est toujours d’actualité sous la nouvelle administration.
En avril 2021, AT comptait 8,37 millions d’abonnés, représentant 20 % du marché. En janvier 2023, ce chiffre avait chuté à 5,7 millions, soit une part de marché de 14,51 %. Pendant ce temps, MTN, leader du marché, a vu son parc d’abonnés passer de 23,25 millions à 26,8 millions, contrôlant 67,32 % du marché en janvier 2023, contre 18,17 % pour Vodafone (désormais Telecel).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 27 mars 2025)