Ghana : la data représente désormais 50 % des revenus des services de MTN
mercredi 5 mars 2025
La demande en service Internet en Afrique continue de croître dans un contexte de transformation numérique accélérée. Dans le même temps, l’intérêt des populations pour les services voix diminue progressivement.
L’Internet a généré 9 milliards de cedis (environ 584,4 millions de dollars) pour l’opérateur de téléphonie mobile Scancom PLC (MTN Ghana) en 2024, selon ses résultats financiers annuels. Ce service a représenté 50,2 % des revenus des services de l’entreprise, contre 43,9 % en 2023.
Cette progression s’explique par une augmentation de 53,8 % des revenus liés à la data entre 2023 et 2024. « Cette hausse a été portée par une augmentation de 13,7 % du nombre d’abonnés actifs aux services de données et par une adoption accrue des smartphones, entraînant une augmentation de 19 % du volume de mégaoctets consommés par utilisateur actif chaque mois. Cela vient appuyer les investissements réalisés pour améliorer la capacité et la qualité de notre réseau », explique l’opérateur, qui a investi 4,39 milliards de cédis au cours de l’année.
Au cours des dernières années, la contribution de la data aux revenus de MTN Ghana a continué de progresser dans un contexte de demande croissante. Par exemple, elle est passée de 28,4 % en 2019 à 39,2 % en 2022. Parallèlement, les revenus de la voix sont en chute libre notamment en raison de l’usage massif des services par contournement (Facebook, WhatsApp…). La contribution des revenus de la voix est passée de 45 % en 2019 à 19,7 % en 2024, « reflétant le déplacement progressif de la contribution vers des produits et services en forte croissance, tels que les données et les services financiers mobiles ». Par ailleurs, la contribution du mobile money est passée de 18,6 % en 2019 à 24,9 % en 2024.
Malgré cette croissance, le marché ghanéen de l’Internet offre encore des opportunités pour MTN. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), 68,6 % de la population, estimée à environ 33,8 millions d’habitants par la Banque mondiale, utilise Internet. Toutefois, l’opérateur devra composer avec la concurrence (notamment Telecel, AT, Starlink…) et les obstacles susceptibles de freiner l’adoption de ses services. D’après l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), ces freins incluent le coût élevé des forfaits et des appareils compatibles, le manque de compétences numériques, ainsi que des préoccupations liées à la sécurité et à la pertinence des contenus.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 5 mars 2025)