OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Gabon : le Marocain Moov échappe à la nationalisation

Gabon : le Marocain Moov échappe à la nationalisation

lundi 10 mars 2025

Privatisation/Libéralisation

Depuis l’instabilité politique d’août 2023, qui a marqué la fin de 55 ans de pouvoir de la famille Bongo, le Gabon traverse une profonde transformation politique et économique. Le général Brice Oligui Nguema, désormais à la tête du pays, a exprimé sa volonté de reprendre le contrôle des secteurs stratégiques, notamment par la nationalisation d’entreprises jugées essentielles à la souveraineté nationale.

C’est ce qu’indique le magazine Jeune Afrique, précisant que cette politique a conduit à plusieurs décisions majeures, telles que la reprise en main de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog) et l’éviction de certaines entreprises étrangères du secteur pétrolier. La Commission économique et financière du gouvernement milite activement pour que cette dynamique s’étende aux télécommunications, un secteur clé pour l’économie numérique du pays.

Malgré ces pressions, Moov Africa Gabon Télécom, filiale du groupe Maroc Telecom, semble, pour l’instant, échapper à cette vague de nationalisation, lit-on dans Jeune Afrique. L’opérateur occupe une position centrale dans le secteur des télécommunications du pays, avec une part de marché importante, des infrastructures étendues et des investissements réguliers. Il représente un acteur clé du développement numérique du Gabon.

Sa position dominante repose sur un cadre contractuel solide, hérité de la privatisation de Gabon Télécom dans les années 2000, lorsqu’il avait racheté l’opérateur national. Depuis lors, Moov Africa a modernisé le réseau, notamment en déployant la fibre optique et en améliorant la couverture mobile.

Lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, le ministre de l’Économie numérique gabonais a mis fin aux spéculations en déclarant à Jeune Afrique que « le secteur des télécommunications n’est concerné par aucune politique de nationalisation ».

Cependant, Moov Africa Gabon Télécom, qui détient plus de 50% du marché, reste dans le collimateur de la Commission économique et financière du Dialogue national inclusif (DNI). Cette dernière a proposé, dans ses conclusions de 2024, de nationaliser l’opérateur. Toutefois, cette option a été écartée par le ministre de l’Économie numérique. Le gouvernement a déjà procédé à la reprise de plusieurs actifs, notamment ceux de Gabon Oil Company (GOC) et d’Addax Petroleum Oil & Gas Gabon.

Cette démarche s’inscrit dans une tendance plus large en Afrique, où de nombreux pays cherchent à renforcer leur souveraineté numérique. Des exemples incluent la nationalisation de la filiale d’Airtel au Tchad en 2022 et le maintien d’un monopole public en Éthiopie.

Plusieurs facteurs expliquent la résistance de Moov Africa Gabon Télécom à une nationalisation. « D’une part, les relations diplomatiques entre Libreville et Rabat sont essentielles. Le Maroc est un partenaire économique clé du Gabon, avec des investissements dans plusieurs secteurs stratégiques. Une nationalisation brutale pourrait fragiliser ces relations et envoyer un signal négatif aux investisseurs marocains et internationaux », lit-on.

D’autre part, Moov Africa apporte un savoir-faire et une expertise qui ont permis de moderniser le réseau télécom du pays. Une reprise par l’État nécessiterait d’importantes ressources financières et techniques, ce qui n’apparaît pas comme une priorité immédiate pour le gouvernement gabonais.

Nabil Ouzzane

(Source : Le 360 Afrique, 10 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4180/4457 Régulation des télécoms
  • 348/4457 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4457 Economie numérique
  • 1601/4457 Politique nationale
  • 4457/4457 Fintech
  • 507/4457 Noms de domaine
  • 1639/4457 Produits et services
  • 1386/4457 Faits divers/Contentieux
  • 726/4457 Nouveau site web
  • 4389/4457 Infrastructures
  • 1610/4457 TIC pour l’éducation
  • 182/4457 Recherche
  • 242/4457 Projet
  • 2947/4457 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1798/4457 Sonatel/Orange
  • 1564/4457 Licences de télécommunications
  • 265/4457 Sudatel/Expresso
  • 933/4457 Régulation des médias
  • 1201/4457 Applications
  • 1009/4457 Mouvements sociaux
  • 1563/4457 Données personnelles
  • 120/4457 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4457 Mouvement consumériste
  • 360/4457 Médias
  • 645/4457 Appels internationaux entrants
  • 1435/4457 Formation
  • 96/4457 Logiciel libre
  • 1707/4457 Politiques africaines
  • 818/4457 Fiscalité
  • 166/4457 Art et culture
  • 570/4457 Genre
  • 1482/4457 Point de vue
  • 964/4457 Commerce électronique
  • 1405/4457 Manifestation
  • 313/4457 Presse en ligne
  • 125/4457 Piratage
  • 204/4457 Téléservices
  • 847/4457 Biométrie/Identité numérique
  • 319/4457 Environnement/Santé
  • 319/4457 Législation/Réglementation
  • 335/4457 Gouvernance
  • 1672/4457 Portrait/Entretien
  • 144/4457 Radio
  • 724/4457 TIC pour la santé
  • 271/4457 Propriété intellectuelle
  • 58/4457 Langues/Localisation
  • 1010/4457 Médias/Réseaux sociaux
  • 1853/4457 Téléphonie
  • 190/4457 Désengagement de l’Etat
  • 975/4457 Internet
  • 114/4457 Collectivités locales
  • 378/4457 Dédouanement électronique
  • 1019/4457 Usages et comportements
  • 1025/4457 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4457 Audiovisuel
  • 2799/4457 Transformation digitale
  • 382/4457 Affaire Global Voice
  • 150/4457 Géomatique/Géolocalisation
  • 402/4457 Service universel
  • 660/4457 Sentel/Tigo
  • 174/4457 Vie politique
  • 1502/4457 Distinction/Nomination
  • 34/4457 Handicapés
  • 675/4457 Enseignement à distance
  • 674/4457 Contenus numériques
  • 585/4457 Gestion de l’ARTP
  • 178/4457 Radios communautaires
  • 1616/4457 Qualité de service
  • 424/4457 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4457 SMSI
  • 448/4457 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4457 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4457 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4457 Internet des objets
  • 170/4457 Free Sénégal
  • 350/4457 Intelligence artificielle
  • 194/4457 Editorial
  • 22/4457 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous