Forum Fii Sénégal 2025 : La Sonatel expose sa technologie de la 5G aux visiteurs
mercredi 8 octobre 2025
La Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel) est au cœur du Forum Fii Sénégal 2025. En tant que sponsor officiel, elle mène plusieurs activités durant cette deuxième édition, qui s’est ouverte ce mardi 7 octobre, au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio, sous la présidence du Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.
« Sonatel Moongi Fii Sénégal »
Conscient de l’importance stratégique de ce forum pour le Sénégal et pour l’Afrique de l’Ouest, la Sonatel a aménagé un grand stand au centre des expositions dénommé « Sonatel Moongi Fii Sénégal ». Ce, pour partager avec le grand public et les parties prenantes son engagement en faveur de l’innovation, de la transformation digitale et du développement durable. Ici, une équipe dynamique a été mobilisée pour présenter les nombreux avantages qu’offre la 5G aux visiteurs.
« Ce forum est une opportunité pour la Sonatel »
Selon Madame Hadja Amayel Kane, directrice du Pôle études et planification réseau de Sonatel, ce forum est une belle opportunité pour la Sonatel. « Nous avons apporté ici beaucoup de démonstration sur nos toutes dernières innovations puisque nous sommes aujourd’hui à l’ère de la 5G. Nous avons ici des services de dernière génération sur tout ce qui est communication très haut débit à distance dans des secteurs qui sont importants pour la vie publique mais aussi dans le futur comme tout ce qui est télémédecine qui sont rendus possible par la 5G. Il y a aussi des démonstrations dans le secteur de l’agriculture qui permet de vérifier à distance de l’état des récoltes », a expliqué Mme Kane.
Elle ajoute : « Ce forum est une opportunité pour la Sonatel parce que notre objectif, c’est de démontrer que nous sommes au cœur de l’engagement de tous les acteurs du numérique pour impacter favorablement le développement du numérique. Effectivement sur le développement du numérique, on entend le niveau d’intégration des services et technologies numériques dans tous les secteurs de la vie publique, notamment la santé, l’éducation, les services administratifs. Et pour faire cela, on a besoin d’un volet très fort sur la partie infrastructure, au-delà même du développement de ces applications ».
(Source : Seneweb, 8 octobre 2025)