Ethio Telecom et Mastercard explorent un partenariat pour l’inclusion financière
jeudi 27 mars 2025
En Éthiopie, la transformation numérique s’intensifie, soutenue par la croissance des services financiers numériques. Dans cette dynamique, Ethio Telecom envisage des partenariats stratégiques pour renforcer l’inclusion financière et soutenir la croissance économique du pays.
Ethio Telecom et Mastercard cherchent à renforcer les services financiers numériques en Éthiopie. Le sujet a été central lors d’une réunion stratégique tenue le mardi 25 mars entre Frehiwot Tamru, PDG d’Ethio Telecom, et Mark Elliott, président de Mastercard Africa, accompagné de sa délégation. Les discussions ont porté sur les opportunités de collaboration afin de tirer parti de la technologie et d’améliorer les services financiers numériques en Éthiopie et au-delà.
Selon un tweet d’Ethio Telecom sur X, cette collaboration vise à tirer parti des plateformes Telebirr et Mastercard pour renforcer les solutions financières numériques, élargir l’inclusion financière et promouvoir une croissance durable. « La direction d’Ethio Telecom a présenté les capacités numériques de Telebirr et son impact sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. M. Mark Elliott, quant à lui, a salué la croissance impressionnante de la clientèle d’Ethio Telecom comme une opportunité fertile de partenariat, réaffirmant l’engagement de Mastercard pour cette collaboration », indique le tweet.
Cette initiative intervient alors qu’Ethio Telecom connaît une expansion significative de ses services financiers numériques. En février 2025, le service de transfert d’argent mobile Telebirr d’Ethio Telecom a atteint plus de 51 millions d’abonnés, traitant des transactions d’une valeur de 1000 milliards de birr (environ 7,6 milliards de dollars). Ce chiffre témoigne de la croissance rapide des services financiers numériques dans le pays.
La collaboration entre Ethio Telecom et Mastercard pourrait considérablement améliorer l’inclusion financière en Éthiopie. En associant l’infrastructure d’Ethio Telecom à l’expertise mondiale de Mastercard, ce partenariat ambitionne de proposer des solutions innovantes pour faciliter l’accès des Éthiopiens aux services financiers. Cette collaboration devrait ainsi jouer un rôle clé dans la croissance économique durable de l’Éthiopie.
Pour rappel, cette démarche s’aligne également avec les objectifs de la Stratégie nationale d’inclusion financière révisée (NFIS 2021-2025), qui vise à accroître l’inclusion financière de 46 % à 70 % de tous les adultes d’ici 2025. Un des leviers majeurs de cette stratégie consiste à développer les paiements numériques, afin de faciliter l’accès aux services financiers et encourager la participation de la population à l’économie numérique en pleine expansion de l’Éthiopie.
Samira Njoya
(Source : Agence Ecofin, 27 mars 2025)