E-administration : le Sénégal observe le modèle rwandais
mercredi 22 octobre 2025
Pour simplifier les démarches administratives et renforcer la confiance entre l’État et les citoyens, les autorités sénégalaises cherchent à s’inspirer d’un modèle déjà éprouvé. Le Rwanda pourrait leur fournir ce modèle.
Dans le cadre de sa visite officielle à Kigali, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est rendu au siège d’Irembo, la plateforme numérique nationale rwandaise qui centralise plus de 150 services publics en ligne. Accompagné de responsables du ministère rwandais des Technologies de l’information et de l’Innovation, le chef de l’État en a découvert le fonctionnement.
Créée en 2015, Irembo a permis au Rwanda de dématérialiser la quasi-totalité des procédures administratives, des paiements d’impôts à l’obtention de certificats, en passant par le renouvellement de documents officiels ou encore les demandes de permis. Un modèle dont le Sénégal pourrait s’inspirer pour accélérer sa propre transformation numérique.
Sous l’administration de Bassirou Diomaye Faye, le pays ouest-africain s’est lancé dans un important projet de transformation digitale qui veut mobiliser 1105 milliards FCFA (environ 2 milliards USD) avec le soutien de divers partenaires techniques et financiers, avec pour objectif de devenir un hub numérique d’ici 2034.
Notons que sur le plan de la gouvernance électronique, Kigali et Dakar font partie des champions africains, mais qu’ils sont à la traine sur le plan mondial selon les Nations unies. En 2024, le Sénégal pointait au 135e rang à l’indice mondial de l’administration en ligne (EGDI) avec un score de 0,5163 sur 1, tandis que le Rwanda était 119e avec un score de 0,5799. Bien que ces notes soient au-dessus de la moyenne africaine (0,4247), elles sont en deçà de celle mondiale qui s’était établie à 0,6382.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 22 octobre 2025)