Djibouti forme des inspecteurs pédagogiques à mieux exploiter l’IA
mercredi 15 octobre 2025
Alors que le numérique transforme en profondeur les systèmes d’enseignement, Djibouti engage un programme de renforcement des compétences destiné à moderniser la gestion pédagogique et à améliorer la performance de son appareil éducatif.
Le gouvernement djiboutien a lancé, dimanche 12 octobre, un programme de formation en intelligence artificielle (IA) destiné aux inspecteurs pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP). L’information a été relayée par l’Agence djiboutienne d’information (ADI). Cette initiative est conduite par l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Université de Djibouti, dans le cadre du Plan de formation continue 2025–2026.
Selon les initiateurs, la formation est encadrée par Houssein Ahmed Assowe, directeur du Centre de recherche en mathématiques et numérique et maître de conférences en informatique et intelligence artificielle. Le programme associe modules théoriques, études de cas et ateliers pratiques sur l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques et administratives. Déployée sur plusieurs sessions, d’octobre 2025 à janvier 2026, la formation vise à renforcer la capacité des inspecteurs à utiliser les outils d’IA de manière responsable et efficace dans la supervision éducative, la formation des enseignants et la planification des politiques publiques.
D’après le MENFOP, cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de numérisation de l’éducation, qui vise à doter les cadres et enseignants de compétences adaptées aux transformations technologiques. Elle intervient dans un contexte marqué par des inégalités numériques persistantes. Selon une étude relayée par DigitalDefynd, seulement 40 % des écoles primaires et 50 % du premier cycle du secondaire avaient accès à Internet en 2024.
Le classement AI Talent Readiness Index for Africa 2025 indique que l’Afrique de l’Est est la deuxième région la plus dynamique en matière d’intégration des compétences numériques dans l’éducation, derrière l’Afrique du Nord. En initiant ce programme, Djibouti espère s’aligner sur les efforts régionaux visant à mieux préparer les systèmes éducatifs aux technologies émergentes. Le MENFOP souligne que cette démarche reflète l’engagement du gouvernement à préparer le système éducatif national aux transformations induites par l’IA, dans la perspective d’une gouvernance plus performante et d’un pilotage pédagogique durable.
Félicien Houindo Lokossou
(Source : Agence Ecofin, 15 octobre 2025)