OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Côte d’Ivoire : le Port Community System en phase de finalisation avec (…)

Côte d’Ivoire : le Port Community System en phase de finalisation avec l’implication des transitaires et consignataires

mardi 14 octobre 2025

Dédouanement électronique

Le Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE-CI) a organisé un atelier d’échange avec l’Union des consignataires et armateurs de Côte d’Ivoire (UCACI) et les transitaires afin de recueillir leurs besoins et garantir l’alignement du futur Port Community System (PCS) avec la réalité du terrain. Ce troisième atelier, centré sur le module e-DEO (e-Delivery Order), vise à accélérer la dématérialisation et à renforcer la compétitivité de la plateforme portuaire d’Abidjan.

Le mardi 14 octobre 2025, Abidjan a accueilli un atelier d’échange majeur réunissant l’UCACI, le GUCE-CI et les transitaires, dans le cadre du développement du Port Community System. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux transitaires, commissionnaires en douane et consignataires de contribuer activement à l’élaboration d’un PCS adapté à leurs besoins et conforme aux standards internationaux.

Cette réunion s’inscrit dans la continuité d’une série d’ateliers initiés par le GUCE-CI, suite à des échanges avec les consignataires et les terminaux, dans l’optique de partager des informations autour de la digitalisation et d’assurer que le projet soit en adéquation avec les pratiques du terrain.

Un PCS sur mesure

Touré Abdoulaye, directeur des Études et du Développement du GUCE-CI, a souligné que cet atelier visait à collecter les besoins et attentes des transitaires et consignataires, afin de comprendre leur réalité dans le cadre de la mise en place du Port Community System au sein de la plateforme portuaire d’Abidjan. Il a également précisé que le PCS ivoirien ne serait pas « identique » à ceux déjà existants, et que les acteurs ont bien saisi les enjeux et attendent le projet avec un engagement total pour sa réussite.

Rappelons que le projet PCS a pour ambition d’interconnecter tous les acteurs logistiques intervenant dans la chaîne d’approvisionnement afin de transmettre des informations uniques et cohérentes. Cela permettra de supprimer les échanges de papier et d’instaurer une interface unique — le Guichet unique — pour la transmission et la récupération des informations nécessaires aux procédures administratives et de contrôle.

Le module e-DEO au cœur des échanges

L’atelier portait spécifiquement sur le module e-DEO (e-Delivery Order), qui concerne l’enlèvement et la livraison des marchandises chez le propriétaire. Ce module a la particularité d’impliquer un acteur clé : le transitaire, qui intervient dans les échanges d’informations avec les consignataires et les terminaux pour la récupération des marchandises.

Selon Touré Abdoulaye, ce module est « quasiment finalisé ». La démarche consiste désormais à « présenter la fonctionnalité conçue, anticipée grâce à nos connaissances et expertises, puis à s’assurer qu’elle correspond bien aux modes de fonctionnement et à la réalité du terrain ».

Il convient de noter que d’autres modules sont déjà opérationnels et adoptés par les acteurs, tels que les modules e-Voyage et e-Manifeste. Le module e-Mouvement, abordé lors de l’atelier précédent avec les terminaux, a quant à lui « entamé sa phase d’exploitation ».

L’urgence de la dématérialisation

Les acteurs de la chaîne logistique se sont montrés très favorables à cette initiative. Boni Kouandé, président du Syndicat national des transitaires de Côte d’Ivoire (Synatrans-CI), a salué le projet en soulignant « l’importance de prendre en compte tous les axes de digitalisation, de faciliter les échanges et de mettre en œuvre des processus permettant à chaque maillon de la chaîne, du dédouanement au transport, de respecter les délais dans des procédures véritablement rapides ». Il a encouragé les participants à s’approprier ce processus afin de garantir la fluidité des opérations.

Ehouman Germain, vice-président de l’UCACI, a vivement critiqué les pratiques actuelles où les transitaires doivent se déplacer, attendre des factures pendant des jours ou un bon pour récupérer un conteneur sur un terminal. Il a donc insisté sur l’objectif du PCS : « La plateforme que nous développons vise à en finir avec toutes ces lourdeurs administratives », a-t-il martelé, détaillant les avantages concrets du PCS : « Vos factures vous seront envoyées par voie électronique, les DEO seront également accessibles électroniquement, et les mouvements des conteneurs avec les terminaux seront consultables directement via le GUCE ». Pour lui, l’engagement est total : « Nous, consignataires et armateurs, sommes déjà pleinement impliqués ».

Un projet aligné sur la compétitivité mondiale

Selon Touré Abdoulaye, le projet PCS est « très bien accueilli » dans le secteur du commerce extérieur, car la tendance mondiale est à sa généralisation. Les pays qui réussissent sa mise en œuvre gagnent en position dans les classements internationaux, notamment grâce à une plus grande rapidité dans le passage des marchandises. Le GUCE-CI a d’ailleurs réalisé des benchmarks auprès de ports de référence tels que Singapour, le Maroc et Djibouti, avec un déplacement prévu au Kenya.

L’engagement est donc de poursuivre la dématérialisation et l’interconnexion de tous les processus avec la plateforme. L’objectif final est d’apporter « traçabilité et transparence, pour rendre notre port et notre plateforme portuaire plus compétitifs que ceux de nos voisins », a conclu le directeur des Études et du Développement du GUCE-CI, Touré Abdoulaye.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 14 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4514/5361 Régulation des télécoms
  • 368/5361 Télécentres/Cybercentres
  • 3578/5361 Economie numérique
  • 2047/5361 Politique nationale
  • 5361/5361 Fintech
  • 523/5361 Noms de domaine
  • 1897/5361 Produits et services
  • 1584/5361 Faits divers/Contentieux
  • 769/5361 Nouveau site web
  • 5019/5361 Infrastructures
  • 1852/5361 TIC pour l’éducation
  • 241/5361 Recherche
  • 255/5361 Projet
  • 3640/5361 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1920/5361 Sonatel/Orange
  • 1663/5361 Licences de télécommunications
  • 290/5361 Sudatel/Expresso
  • 986/5361 Régulation des médias
  • 1333/5361 Applications
  • 1052/5361 Mouvements sociaux
  • 1706/5361 Données personnelles
  • 139/5361 Big Data/Données ouvertes
  • 619/5361 Mouvement consumériste
  • 371/5361 Médias
  • 673/5361 Appels internationaux entrants
  • 1743/5361 Formation
  • 101/5361 Logiciel libre
  • 2154/5361 Politiques africaines
  • 986/5361 Fiscalité
  • 174/5361 Art et culture
  • 603/5361 Genre
  • 1632/5361 Point de vue
  • 1061/5361 Commerce électronique
  • 1606/5361 Manifestation
  • 339/5361 Presse en ligne
  • 130/5361 Piratage
  • 218/5361 Téléservices
  • 953/5361 Biométrie/Identité numérique
  • 329/5361 Environnement/Santé
  • 358/5361 Législation/Réglementation
  • 356/5361 Gouvernance
  • 1840/5361 Portrait/Entretien
  • 145/5361 Radio
  • 834/5361 TIC pour la santé
  • 278/5361 Propriété intellectuelle
  • 67/5361 Langues/Localisation
  • 1096/5361 Médias/Réseaux sociaux
  • 2125/5361 Téléphonie
  • 197/5361 Désengagement de l’Etat
  • 1108/5361 Internet
  • 122/5361 Collectivités locales
  • 492/5361 Dédouanement électronique
  • 1125/5361 Usages et comportements
  • 1098/5361 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 578/5361 Audiovisuel
  • 3313/5361 Transformation digitale
  • 397/5361 Affaire Global Voice
  • 165/5361 Géomatique/Géolocalisation
  • 340/5361 Service universel
  • 700/5361 Sentel/Tigo
  • 188/5361 Vie politique
  • 1588/5361 Distinction/Nomination
  • 39/5361 Handicapés
  • 792/5361 Enseignement à distance
  • 907/5361 Contenus numériques
  • 615/5361 Gestion de l’ARTP
  • 206/5361 Radios communautaires
  • 1789/5361 Qualité de service
  • 467/5361 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5361 SMSI
  • 519/5361 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2934/5361 Innovation/Entreprenariat
  • 1399/5361 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 63/5361 Internet des objets
  • 180/5361 Free Sénégal
  • 593/5361 Intelligence artificielle
  • 356/5361 Editorial
  • 32/5361 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous