OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Compétences numériques : l’IUCEA et la GIZ ont formé 4000 personnes en (…)

Compétences numériques : l’IUCEA et la GIZ ont formé 4000 personnes en Afrique de l’Est

jeudi 27 mars 2025

Formation

Avec sa population jeune, l’Afrique pourrait s’imposer comme un acteur majeur de la main-d’œuvre mondiale dans les 10 à 15 ans à venir. Cependant, pour concrétiser ce potentiel, des investissements massifs dans l’éducation et la formation sont indispensables pour préparer cette jeunesse aux défis de demain.

Grâce au projet « Compétences innovantes en Afrique de l’Est » (dSkills-EA), plus de 4000 jeunes ont acquis des compétences numériques dans les sept pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) — Burundi, République démocratique du Congo, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda. Porté par la coopération allemande via la GIZ et mis en œuvre par le Conseil interuniversitaire pour l’Afrique de l’Est (IUCEA), ce programme a pour objectif de renforcer l’employabilité des jeunes et de stimuler l’innovation numérique dans la région.

Lancé en 2021, dSkills-EA prendra fin le 31 mars 2025, après quatre ans de mise en œuvre. Dans un communiqué publié le mercredi 26 mars, la CAE a salué l’impact du projet et annoncé de nouvelles initiatives pour poursuivre cet élan. « DSkills-EA démontre la force de la collaboration entre les gouvernements, le monde universitaire et l’industrie. En dotant des milliers de jeunes de compétences durables, nous avons jeté les bases d’un écosystème numérique florissant en Afrique de l’Est. L’Alliance régionale de l’IA de la CAE s’appuiera sur ce succès pour développer les infrastructures d’intelligence artificielle et renforcer les capacités régionales, afin d’assurer la place de l’Afrique de l’Est dans l’avenir numérique », a souligné David Roos, directeur du projet dSkills-EA.

Une réponse au déficit de compétences numériques

L’économie de la CAE souffre d’une faible productivité et compétitivité, entraînant un taux de chômage élevé, notamment chez les jeunes. D’après la GIZ, le développement socio-économique dépend fortement de l’innovation et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). Pourtant, les universités peinent encore à répondre aux besoins du secteur privé et des jeunes entrepreneurs.

Pour pallier ces lacunes, dSkills-EA a introduit des formations courtes adaptées aux besoins de l’industrie, soutenu les jeunes entrepreneurs dans le développement de solutions numériques et amélioré le programme de maîtrise en systèmes embarqués et mobiles au Centre d’excellence pour les TIC en Afrique de l’Est (CENIT-EA), hébergé à la Nelson Mandela African Institution of Science and Technology (NM-AIST). L’initiative a réuni plus de 300 partenaires privés et 100 universités, établissant une base solide pour la transformation numérique en Afrique de l’Est.

Un enjeu crucial pour l’avenir de l’Afrique

Selon une étude de la Société financière internationale (SFI), 230 millions d’emplois en Afrique nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030. Pourtant, en 2022, le continent affichait un indice de déficit de compétences numériques compris entre 1,8 et 5, bien en dessous de la moyenne mondiale de 6, d’après la Banque mondiale. L’institution précise également que 12 des 20 pays ayant les niveaux les plus faibles de compétences numériques se trouvent en Afrique, entravant l’émergence d’une économie numérique compétitive.

Des initiatives comme dSkills-EA sont essentielles pour réduire cet écart et préparer la jeunesse africaine aux métiers de demain. En offrant une formation ciblée et adaptée aux besoins du marché, dSkills-EA permet aux jeunes de s’insérer rapidement dans le monde professionnel, en leur fournissant des compétences techniques et pratiques adaptées à des secteurs en pleine expansion.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 27 mars 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4896/5819 Régulation des télécoms
  • 380/5819 Télécentres/Cybercentres
  • 4338/5819 Economie numérique
  • 2096/5819 Politique nationale
  • 5819/5819 Fintech
  • 563/5819 Noms de domaine
  • 1974/5819 Produits et services
  • 1596/5819 Faits divers/Contentieux
  • 815/5819 Nouveau site web
  • 5448/5819 Infrastructures
  • 1895/5819 TIC pour l’éducation
  • 206/5819 Recherche
  • 266/5819 Projet
  • 3809/5819 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1990/5819 Sonatel/Orange
  • 1826/5819 Licences de télécommunications
  • 302/5819 Sudatel/Expresso
  • 1177/5819 Régulation des médias
  • 1592/5819 Applications
  • 1425/5819 Mouvements sociaux
  • 1862/5819 Données personnelles
  • 147/5819 Big Data/Données ouvertes
  • 717/5819 Mouvement consumériste
  • 395/5819 Médias
  • 717/5819 Appels internationaux entrants
  • 1895/5819 Formation
  • 102/5819 Logiciel libre
  • 2254/5819 Politiques africaines
  • 1198/5819 Fiscalité
  • 181/5819 Art et culture
  • 636/5819 Genre
  • 1874/5819 Point de vue
  • 1204/5819 Commerce électronique
  • 1621/5819 Manifestation
  • 345/5819 Presse en ligne
  • 134/5819 Piratage
  • 227/5819 Téléservices
  • 977/5819 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5819 Environnement/Santé
  • 498/5819 Législation/Réglementation
  • 515/5819 Gouvernance
  • 2011/5819 Portrait/Entretien
  • 158/5819 Radio
  • 865/5819 TIC pour la santé
  • 317/5819 Propriété intellectuelle
  • 65/5819 Langues/Localisation
  • 1164/5819 Médias/Réseaux sociaux
  • 2215/5819 Téléphonie
  • 209/5819 Désengagement de l’Etat
  • 1241/5819 Internet
  • 124/5819 Collectivités locales
  • 426/5819 Dédouanement électronique
  • 1192/5819 Usages et comportements
  • 1152/5819 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5819 Audiovisuel
  • 3776/5819 Transformation digitale
  • 426/5819 Affaire Global Voice
  • 172/5819 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5819 Service universel
  • 736/5819 Sentel/Tigo
  • 198/5819 Vie politique
  • 1836/5819 Distinction/Nomination
  • 35/5819 Handicapés
  • 752/5819 Enseignement à distance
  • 752/5819 Contenus numériques
  • 647/5819 Gestion de l’ARTP
  • 206/5819 Radios communautaires
  • 1951/5819 Qualité de service
  • 478/5819 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5819 SMSI
  • 525/5819 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3206/5819 Innovation/Entreprenariat
  • 1518/5819 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5819 Internet des objets
  • 184/5819 Free Sénégal
  • 609/5819 Intelligence artificielle
  • 258/5819 Editorial
  • 26/5819 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous