OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > Commerce électronique : la Mauritanie valide une stratégie à l’horizon 2030

Commerce électronique : la Mauritanie valide une stratégie à l’horizon 2030

mercredi 29 octobre 2025

Commerce électronique

En Afrique, l’e-commerce connaît un essor rapide porté par une population jeune et connectée. La Mauritanie, qui peine encore à exploiter pleinement ce potentiel, veut combler son retard et capitaliser sur ce marché en pleine expansion.

Le gouvernement mauritanien, via le ministère de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration, appuyé par la Coopération allemande (GIZ), a officiellement validé le mardi 28 octobre sa Stratégie nationale de commerce électronique 2026–2030. Le document marque une étape décisive dans la mise en place d’un commerce digital plus inclusif, durable et compétitif.

La feuille de route prévoit, entre autres, de faciliter l’accès des femmes entrepreneures aux marchés en ligne, de favoriser la création d’emplois pour les jeunes à travers le freelancing et les plateformes numériques, d’intégrer les petits commerçants dans l’économie formelle par la numérisation, et d’améliorer les recettes fiscales de l’État par une meilleure traçabilité des transactions. Ces ambitions reposent sur un marché encore émergent, où le taux de pénétration d’Internet atteint 37,4 % en 2025.

Cette stratégie s’inscrit dans un contexte de transformation numérique accélérée, alors que le marché africain du commerce électronique devrait croître de 105 % d’ici 2030, passant de 55 à 112,73 milliards de dollars selon les estimations de TechCabal Insights. La Mauritanie entend tirer parti de cette dynamique pour stimuler sa compétitivité et positionner son économie dans les chaînes de valeur régionales du numérique.

Cependant, la réussite de la mise en œuvre dépendra de la capacité du pays à surmonter plusieurs défis structurels, dont une couverture mobile et Internet encore inégale, une forte dépendance aux paiements en espèces et un faible taux de bancarisation. Selon la CNUCED, l’inclusion financière en Mauritanie demeure limitée à 20,9 %, avec des disparités notables entre les genres (15,5 % pour les femmes) et les jeunes (13,1 %).

La stratégie ambitionne ainsi de créer un environnement propice à l’essor du commerce électronique national. Elle pourra aider à renforcer l’inclusion numérique, élargir l’accès aux plateformes numériques pour les acteurs économiques marginalisés, améliorer la transparence des flux financiers et accroître les recettes publiques grâce à la formalisation des échanges. À terme, elle vise à permettre à la Mauritanie de bâtir un écosystème e-commerce structuré, compétitif et porteur de croissance durable.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 29 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2290/2615 Régulation des télécoms
  • 205/2615 Télécentres/Cybercentres
  • 1768/2615 Economie numérique
  • 939/2615 Politique nationale
  • 2597/2615 Fintech
  • 294/2615 Noms de domaine
  • 955/2615 Produits et services
  • 835/2615 Faits divers/Contentieux
  • 412/2615 Nouveau site web
  • 2615/2615 Infrastructures
  • 985/2615 TIC pour l’éducation
  • 105/2615 Recherche
  • 146/2615 Projet
  • 1700/2615 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1029/2615 Sonatel/Orange
  • 897/2615 Licences de télécommunications
  • 231/2615 Sudatel/Expresso
  • 561/2615 Régulation des médias
  • 666/2615 Applications
  • 569/2615 Mouvements sociaux
  • 835/2615 Données personnelles
  • 71/2615 Big Data/Données ouvertes
  • 335/2615 Mouvement consumériste
  • 197/2615 Médias
  • 360/2615 Appels internationaux entrants
  • 944/2615 Formation
  • 59/2615 Logiciel libre
  • 1086/2615 Politiques africaines
  • 539/2615 Fiscalité
  • 97/2615 Art et culture
  • 335/2615 Genre
  • 875/2615 Point de vue
  • 565/2615 Commerce électronique
  • 854/2615 Manifestation
  • 192/2615 Presse en ligne
  • 78/2615 Piratage
  • 114/2615 Téléservices
  • 529/2615 Biométrie/Identité numérique
  • 172/2615 Environnement/Santé
  • 182/2615 Législation/Réglementation
  • 196/2615 Gouvernance
  • 974/2615 Portrait/Entretien
  • 80/2615 Radio
  • 392/2615 TIC pour la santé
  • 149/2615 Propriété intellectuelle
  • 35/2615 Langues/Localisation
  • 582/2615 Médias/Réseaux sociaux
  • 1056/2615 Téléphonie
  • 109/2615 Désengagement de l’Etat
  • 534/2615 Internet
  • 67/2615 Collectivités locales
  • 219/2615 Dédouanement électronique
  • 669/2615 Usages et comportements
  • 574/2615 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 313/2615 Audiovisuel
  • 1684/2615 Transformation digitale
  • 207/2615 Affaire Global Voice
  • 85/2615 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2615 Service universel
  • 360/2615 Sentel/Tigo
  • 100/2615 Vie politique
  • 868/2615 Distinction/Nomination
  • 30/2615 Handicapés
  • 382/2615 Enseignement à distance
  • 372/2615 Contenus numériques
  • 327/2615 Gestion de l’ARTP
  • 93/2615 Radios communautaires
  • 978/2615 Qualité de service
  • 237/2615 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2615 SMSI
  • 283/2615 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1488/2615 Innovation/Entreprenariat
  • 787/2615 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2615 Internet des objets
  • 96/2615 Free Sénégal
  • 356/2615 Intelligence artificielle
  • 106/2615 Editorial
  • 11/2615 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous