OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > Après Wave, une autre Fintech rejoint le cercle restreint des Établissements (…)

Après Wave, une autre Fintech rejoint le cercle restreint des Établissements de Monnaie Électronique au Sénégal

lundi 24 mars 2025

Fintech

Le marché de la monnaie électronique au Sénégal vient d’accueillir un nouvel acteur majeur. Quickpay SA, filiale du groupe EDK, a officiellement obtenu son agrément en tant qu’Établissement de Monnaie Électronique (EME) auprès de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Une reconnaissance qui lui permet d’opérer au même titre que des pionniers comme Wave, et de s’imposer comme un levier de l’inclusion financière dans le pays.

L’arrivée de Quickpay dans le cercle restreint des EME agréés est une étape importante pour l’écosystème financier sénégalais. Jusqu’ici, Wave avait révolutionné le secteur en brisant le monopole des opérateurs télécoms et en popularisant les transactions sans frais. Aujourd’hui, avec Quickpay, la dynamique concurrentielle s’intensifie. Ce qui offre aux consommateurs plus de choix et des services potentiellement plus innovants.

Selon un rapport de la BCEAO, le nombre de comptes de monnaie électronique dans l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) est passé de 94 millions en 2020 à 131 millions en 2021. Le Sénégal, à lui seul, a enregistré une augmentation de 63% des souscriptions sur cette période. Ce chiffre témoigne d’une adoption massive des solutions de paiement digital, portée par des acteurs comme Wave et, désormais, Quickpay.

Un agrément convoité, un processus exigeant

Devenir un Établissement de Monnaie Électronique ne s’improvise pas. L’agrément délivré par la BCEAO repose sur des critères stricts en matière de capitalisation financière, de gestion des risques et de conformité réglementaire. Quickpay a donc dû démontrer sa solidité et sa capacité à sécuriser les transactions de ses futurs clients.

Avec cet agrément, la Fintech sénégalaise rejoint la liste des entreprises capables d’émettre et de gérer de la monnaie électronique de manière autonome, sans passer par une banque intermédiaire. Un statut qui lui confère une plus grande flexibilité pour innover et proposer des services adaptés aux réalités locales.

Vers une transformation du paysage financier

L’enjeu dépasse la simple concurrence entre acteurs du mobile money. L’obtention de cet agrément par Quickpay traduit une volonté plus large : celle d’accélérer l’inclusion financière au Sénégal. En facilitant l’accès aux services financiers numériques, Quickpay pourrait jouer un rôle clé dans la bancarisation des populations encore exclues du système traditionnel.

En effet, malgré les progrès réalisés, une part importante des Sénégalais reste en dehors du circuit bancaire classique. Les solutions de monnaie électronique, accessibles via un simple téléphone mobile, permettent à des millions de personnes d’effectuer des paiements, d’épargner ou de recevoir des fonds, même sans compte bancaire.

Avec cet agrément en poche, Quickpay va sûrement « proposer une alternative solide aux acteurs déjà en place, en mettant l’accent sur la simplicité, la sécurité et l’accessibilité. »

Si l’entreprise parvient à se différencier et à gagner la confiance des utilisateurs, elle pourrait rapidement s’imposer comme un acteur incontournable du secteur.

(Source : Social Net Link, 24 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4484/5001 Régulation des télécoms
  • 361/5001 Télécentres/Cybercentres
  • 3321/5001 Economie numérique
  • 1720/5001 Politique nationale
  • 4989/5001 Fintech
  • 549/5001 Noms de domaine
  • 1716/5001 Produits et services
  • 1486/5001 Faits divers/Contentieux
  • 760/5001 Nouveau site web
  • 5001/5001 Infrastructures
  • 1689/5001 TIC pour l’éducation
  • 186/5001 Recherche
  • 251/5001 Projet
  • 3152/5001 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/5001 Sonatel/Orange
  • 1605/5001 Licences de télécommunications
  • 275/5001 Sudatel/Expresso
  • 952/5001 Régulation des médias
  • 1235/5001 Applications
  • 1032/5001 Mouvements sociaux
  • 1560/5001 Données personnelles
  • 158/5001 Big Data/Données ouvertes
  • 602/5001 Mouvement consumériste
  • 372/5001 Médias
  • 651/5001 Appels internationaux entrants
  • 1687/5001 Formation
  • 102/5001 Logiciel libre
  • 1906/5001 Politiques africaines
  • 1008/5001 Fiscalité
  • 175/5001 Art et culture
  • 586/5001 Genre
  • 1601/5001 Point de vue
  • 1076/5001 Commerce électronique
  • 1510/5001 Manifestation
  • 319/5001 Presse en ligne
  • 128/5001 Piratage
  • 211/5001 Téléservices
  • 885/5001 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5001 Environnement/Santé
  • 327/5001 Législation/Réglementation
  • 341/5001 Gouvernance
  • 1750/5001 Portrait/Entretien
  • 147/5001 Radio
  • 699/5001 TIC pour la santé
  • 267/5001 Propriété intellectuelle
  • 61/5001 Langues/Localisation
  • 1074/5001 Médias/Réseaux sociaux
  • 2060/5001 Téléphonie
  • 195/5001 Désengagement de l’Etat
  • 1034/5001 Internet
  • 116/5001 Collectivités locales
  • 427/5001 Dédouanement électronique
  • 1072/5001 Usages et comportements
  • 1055/5001 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5001 Audiovisuel
  • 2987/5001 Transformation digitale
  • 388/5001 Affaire Global Voice
  • 159/5001 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5001 Service universel
  • 673/5001 Sentel/Tigo
  • 181/5001 Vie politique
  • 1576/5001 Distinction/Nomination
  • 34/5001 Handicapés
  • 700/5001 Enseignement à distance
  • 706/5001 Contenus numériques
  • 600/5001 Gestion de l’ARTP
  • 188/5001 Radios communautaires
  • 1833/5001 Qualité de service
  • 435/5001 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5001 SMSI
  • 462/5001 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2678/5001 Innovation/Entreprenariat
  • 1340/5001 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5001 Internet des objets
  • 176/5001 Free Sénégal
  • 418/5001 Intelligence artificielle
  • 201/5001 Editorial
  • 23/5001 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous